Convocation ENP : 6 semaines ou 2 mois avant ?
Bonjour, je suis lauréate du concours GPX 09/2025. Concernant les convocations pour l’ENP, j’ai vu des réponses indiquants qu’on les reçoit 2 mois avant et d’autres 6 semaines. Quelle est la bonne réponse ?
Merci d’avance.
Applications, processus de candidature
mardi 07 avril 2026 02h00
Voir les détails
École de police
Bonjour! J'ai 19 ans, et je souhaite passer le concours de GPX l'année prochaine. J'aimerai avoir un retour d'expérience sur comment cela se passe en école, si la cohésion se fait facile avec tous le monde, ou si il peut y avoir des gens à l'écart, sur l'ambiance en école etc.. Je vous remercie!!
Général
vendredi 20 mars 2026 04h28
Meilleures discussions et histoires
1 réponses
51 vues
Voir les détails
Comment se passe l’oral du concours GPX?
Je suis titulaire d’un bac +2, Lillois et vocation de protéger et servir l’autre.
Le métier de Gardien de la Paix m’intéresse donc fortement.
J’ai vécu différents entretiens, qu’ils soient professionnels ou scolaires.
L’oral du concours GPX s’apparente a ceux-ci?
Général
vendredi 10 avril 2026 13h05
Depuis le chat en direct
3 réponses
52 vues
Voir les détails
Postes à pourvoir (GPX session 2022)
Bonjour
Quel est le nombre de piste à pourvoir pour le concours GPX externe à affectation nationale pour la session 2022 ?
Autre question. En raison de la modification du concours, le QCM langue étrangère remplace-t-il l'oral en langue étrangère de 10min ou vient-il en addition à celui ci ?
Général
vendredi 18 juillet 2025 15h56
Voir les détails
Bonjour, je suis actuellement en master 2 à l'école des sciences criminelles de Lausanne ...
Comme je l'ai dit plus haut je termine mon Master en criminalistique chimique en 2022. Je suis aussi diplômée d'une double licence en Chimie-Biologie à l'université de Nice.
Je souhaiterai désormais rentrer au sein de la police scientifique. Je vais tenter plusieurs concours : au vu de mon niveau je vais déposer mon dossier pour ingénieur en police scientifique (bac+5) mais j'aimerai toutefois passer le concours de Technicien principal afin de bien connaitre le terrain et évoluer en interne par la suite. La question que je me pose est le choix de ma spécialité. Avec les différentes formations que j'ai eues tout au long de mes études supérieures les spécialités qui me plairaient sont : entre Biologie, Chimie, Balistique, et Identité judiciaire. Je sais que je dois en présenter qu'une et quâelles ne sont pas toutes présenter chaque année...
J'ai lu dans plusieurs discussions que la spé Biologie était consacrée qu'au laboratoire et que celle d'identité judiciaire était concentrée sur le terrain. Est-ce véritablement cela ?
Quand est-il de la spécialité balistique et Chimie ?
De plus, j'avais réussi à trouver un site qui détaille le programme de chaque spécialité mais impossible de remettre la main dessus ... avez-vous un site à me conseiller ?
Merci beaucoup d'avance,
Sophie Breschi.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mardi 16 septembre 2025 16h43
Voir les détails
Relation Policiers ( recrutement traditionnel ) versus la Réserve Opérationnelle
Bonjour et sincères remerciements aux ambassadeurs / ambassadrices de prendre du temps pour cet évènement. J'ai déposé mon dossier pour la réserve opérationnelle il y a un mois, dossier accepté hier et maintenant en attente donc de la suite de la procédure. J'ai pu voir sur différents forums (non officiels mais gérés par des policiers quand même, en poste et issus d'un recrutement traditionnel) qu'il y a pas mal de doutes ou d'appréhensions sur par exemple la qualité du travail ou la qualité de la formation du futur réserviste face à ce nouveau système (de la réserve), ma question est donc... Si j'ai la chance de pouvoir faire réserviste, pensez vous qu'il peut y avoir des tensions à mon arrivé de la part d'autres policiers ?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
dimanche 26 octobre 2025 22h09
Depuis le chat en direct
3 réponses
51 vues
Voir les détails
Utilisation compte CPF et formation réserve opérationnelle
Bonjour
Je suis salariée dans le privé et je voudrais rejoindre la réserve opérationnelle. Si je suis admise suite à l'entretien avec le jury et la visite médicale, je devrai faire une formation de 15 jours non rémunérée. Savez-vous si je peux financer cette formation avec mon compte CPF
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
jeudi 12 mars 2026 12h58
Voir les détails
Bonjour à vous, j’ai un problème je viens d’apprendre que j’ai une mention TAJ sur mon dossier .
étant en plein recrutement pour devenir réserviste, afin par la suite de passer le concours de gardien de la paix. Je viens d’apprendre que j’ai une mention TAJ sur mon dossier Cela fait suite à un dépôt de plainte d’une personne de ma famille qui souhaite maintenant retirer cette plainte car l’affaire a été classée sans suite. Mais ma question est vais-je être recalé à cause de cette mention ?
Le métier de policier est une vocation depuis toujours. Je me retrouve peut-être à ne pas pouvoir faire ce travail.
au niveau du processeur de recrutement au niveau de la réserve. Je passe chez le médecin très bientôt. À quel moment on va m’indiquer que je ne suis pas retenu?
Merci à vous pour ces réponse.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
samedi 14 février 2026 08h00
Voir les détails
Un policier a-t-il le droit de dissimuler son visage avec un cache cou ?
Bonjour, il m'est arriver plusieurs fois d'observer des policiers portant un cache cou (au dessus du nez) pour des raisons météorologiques ou dans un contexte ou l'agent pourrait être identifié par différents individues sur une inter. Pour des raisons de sécurité, est il autorisé à faire cela ?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
dimanche 22 mars 2026 16h00
Voir les détails
Délai envoi des convocations en école.
Bonjour,
Je suis lauréat du concours GPX de septembre 2023 externe IDF, SGAMI paris.
En attente d'une incorporation, j'ai pu voir que certains avaient reçu leur convocation la semaine dernière. Savez vous si ces dernières sont déjà toutes envoyées ou si leur réception est toujours possible ? Merci
Applications, processus de candidature
vendredi 06 mars 2026 12h18
Voir les détails
Postes GPX en sortie de concours 2022
A 5 jours du début des épreuves de gardien de la paix, connaît-on le nombre de postes disponibles prévus à l'issue du concours. En 2021, l'arrêté était publié le 9 septembre 2021, mais je ne trouve pas celui de 2022.
De plus, avec l'annonce d'Elisabeth Borne qui annonce 8500 policiers et gendarmes supplémentaires d'ici 2027 dont 3000 d'ici 2023, peut-on espérer un grand nombre de places ?
Général
jeudi 26 février 2026 16h38
Voir les détails