TPPTS en IJ
Bonjour, j'aimerais intégrer la police scientifique dans un service d'IJ. J'ai plusieurs questions à ce sujet :
1) Peut-on intégrer l'IJ en tant que concours externe ?
2) J'ai entendu que l'affection se fait dans la zone du concours. Peut-on savoir d'avance la disponibilité des poste en IJ dans notre zone ? Par exemple, je souhaite passer le concours dans le Nord, puis-je savoir d'avance les postes dispo dans le Nord de chaque spécialités ?
3) Y a-t-il une contrainte ou une obligation de logement à proximité du comissariat ? Je me demande si il y a une distance à respecter entre le logement et le comissariat car on est amené à faire des astreintes, nous devons donc être rapidement sur les lieux.
4)Les astreintes sont elles effectuées avec une voiture de service ou doit-on s'y rendre avec notre véhicule personnel ?
5) Quels sont les rôles du TPPTS par rapport au TPTS ? Intervient-il avec les techniciens sur les interventions ?
6) Lors d'un crime, est-il vrai que les techniciens doivent assister à l'autopsie ?
7) Les services locaux d'IJ interviennent t-il sur toutes les scènes d'infractions et de crimes ou y a t-il plusieurs services qui s'occupent des crimes et d'autres des infraction ou des délits ?
Merci d'avance pour vos réponses
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
lundi 15 décembre 2025 19h37
Voir les détails
Reçoit-on une confirmation/des informations avant d'intégrer une ENP ?
Après avoir reçu mon affectation en ENP, jk'ai renvoyé par mail l'accusé de réception attestant que je souhaite intégrer l'ENP dans lequel j'ai été affecté. Pourtant, je n'ai reçu aucune confirmation de sa bonne réception, ni aucune information relative au déroulement de la scolarité (matériel et documents à apporter par exemple).
Merci du temps que vous m'accorderez.
Applications, État de la demande
samedi 07 mars 2026 01h27
Voir les détails
Réserviste PN <1an puis Gendarme : Que dit le contrat d'engagement ?
Ma question concerne le contrat d'engagement de la réserve opérationnelle, et tout particulièrement mon cas personnel, qui pourrait en intéressé d'autres.
J'ai déposé un dossier pour servir dans la réserve opérationnelle de la PN dans l'objectif de me rendre utile pendant ma dernière année d'étude universitaire (celle-ci), et pour les JO.
Cependant, mon objectif de carrière est de passer le concours de sous-officier de Gendarmerie pour espérer une intégration fin 2024.
Ainsi, je resterais en réserviste de la PN que pendant quelques mois, mais en effectuant un maximum de vacation (90 Maximum).
Ma question est donc dans cette situation : Peut-on être réserviste pendant quelques mois seulement ? Peut-on passer un concours Gendarmerie en ayant le statut de réserviste PN depuis quelques mois (<1an) ?
N'ayant trouver aucune réelle réponse à cette question, je me tourne vers vous et vous remercie grandement !
samedi 08 novembre 2025 22h33
Voir les détails
EGPX int sept 2019. J'ai démissionné et repris ADS en mars 2020 Je dois rembourser ma formation? actullt titulaire AAP2
Ads je suis rentrée EGPX en congé sans soldes en septembre 2019. J'ai démissionné suite à des problèmes personnels en mars 2020. J'ai pu reprendre mon contrat ADS et passer le concours ADMINISTRATIF. Je suis actuellement titulaire. Est ce que je dois rembourser ma scolarité ? Et si oui combien de temps ils ont ils pour me demander le remboursement ? J'ai vue que les élèves qui démissionné pour continuer à servir la police nationale était exempts du remboursement. Mais est ce que mon cas rentre en compte ? Personne n'a pu me répondre (sgami, trésor public, RH, école...). Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
samedi 14 mars 2026 01h40
Voir les détails
Police secours puis brigade cynophile
Bonjour,
Je voudrais savoir si en sortie d'école il est police d'intégrer la police secours puis par la suite intégrer une brigade cynophile ?
Vous remerciant
dimanche 30 novembre 2025 13h05
Voir les détails
Experience professionnelle
Bonjour, est ce que le jury pénalise les participants qui nâont pas dâexpériences professionnelles ?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
jeudi 05 mars 2026 11h24
Depuis le chat en direct
2 réponses
50 vues
Voir les détails
Épreuve écrite PA
Bonjour, j’aimerais avoir des informations concernant l'écrit, il y a la description d'une image ainsi qu'un test psychotechnique mais j'avais entendu qu'il y a aussi des exercices de logique et de français lors du test psychotechniques en quoi ça consiste ?
L'écrit est t il éliminatoire ?
Merci !
Applications, processus de candidature
dimanche 15 mars 2026 18h12
Voir les détails
Test luc léger
Bonjour, je pensais être assez sportive mais arrivée au palier 4 du luc léger, je suis déjà ko.Savez-vous si les femmes arrivent à faire un bon palier en général?Bcp réussissent à passer cette épreuve? Notre date de convocation dépend de l'ordre alphabétique?Cb de temps avant nous la recevons?Merci!
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mardi 17 mars 2026 16h33
Voir les détails
Opération de la myopie PKR et visite médicale GPX?
Bonjour, déclarée inapte en septembre 2024 à cause de ma myopie. Je me suis faite opérer début octobre ( PKR). Les résultats du concours GPX sont le 18 janvier 2025. Je risque d’être déclarée inapte à cause du délai entre l’opération et la visite médicale ? Je vois déjà très bien.
Merci.
Conseils d'admissibilité, Médical
samedi 28 février 2026 18h38
Voir les détails