Bonjour, j’aimerais savoir les attentes du jury concernant notre présentation à l’oral pour GPX. Quoi dire exactement ?
Je souhaite faire une bonne impression/présentation lors de mon oral au concours de gardien de la paix.
En revanche, je ne sais pas quoi dire exactement, les éléments à ne surtout pas oublier et surtout une trame fluide et clair.
J’ai lu énormément de question sur la page, regardez de nombreuses vidéos, mais je n’arrive pas à en tirer les bonnes conclusions. Sûrement une mauvaise compréhension de ma part.
Je vous demande alors qu’elles soient les éléments à évoquer lors de mon passage à l’oral et dans quels ordres (expériences professionnelles au début suivi des motivations ou l'inverse, etc) ?
Je comprends que chaque présentation est personnelle et unique. Mais avec votre expertise/expérience, qu'elle serait selon vous la présentation parfaite ou du moins qui s'en rapproche le plus ?
Merci d’avance pour le temps accordé
Conseils pour les entretiens d'embauche
vendredi 20 février 2026 17h12
Voir les détails
Choix de poste en sortie d'école - Commissaire de Police
Bonjour à tous,
Je vis dans le 93 et je souhaite savoir si aucun poste n'est disponible en IDF ou en tout cas proche de mon domicile, est-ce possible de refuser l'affectation en attendant qu'un poste proche se libère ?
Je n'ai pas la possibilité de déménager (vie familiale).
Bien à vous,
Anne
Général
mercredi 11 mars 2026 16h05
Voir les détails
Quel est l’intérêt de ce métier aujourd’hui ?
Suicides de plus en plus nombreux, violences policières, violences faites contre les policiers ...
quâest ce qui vous donne encore la motivation dâaller travailler face au manque de reconnaissance de la population ?
Rôle, Défis liés au rôle
samedi 14 mars 2026 16h15
Depuis le chat en direct
2 réponses
53 vues
Voir les détails
Si formation de 12 mois de GPX, passe-t-on celle de 18 mois d'officier en cas de réussite du concours externe?
Bonjour, je passe le concours d'officier de police en janvier en étant titulaire d'un M1 en droit pénal.
En cas d'échec je me présenterai au concours de Gardien de la paix (en île de France). Plusieurs questions me viennent. En cas de réussite, y'a t il un délai pour être affecté en école ?
Avant de pouvoir prétendre passer le concours interne d'Officier au bout de 4 ans, j'envisage de me présenter chaque année au concours externe. Malgré la formation de 12 mois de GPX, faudra-t-il faire intégralement celle de 18 mois d'Officier ?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mercredi 18 février 2026 15h06
Depuis le chat en direct
4 réponses
53 vues
Voir les détails
Préparer l'oral GPX être coaché par les ambassadeurs est-ce possible ?
Bonjour à toutes et à tous,
Avant tout je tenais à remercier tous les ambassadeurs qui au delà de leur disponibilité et leur bienveillance répondent à toutes nos questions et nous donnent encore plus envie de porter haut et fier l'uniforme de la PN et de défendre ses valeurs....encore merci.
Etant en course pour le sprint final du GPX 2020 je souhaiterai savoir s'il serait possible et envisageable de se faire coacher par les ambassadeurs sous forme d'oraux blancs afin de se perfectionner au maximum avant de passer l'épreuve orale ?
Merci pour votre retour, par avance
Force et honneur
Conseils pour les entretiens d'embauche
dimanche 23 novembre 2025 13h56
Depuis le chat en direct
6 réponses
53 vues
Voir les détails
Date limite de candidature et prévision des périodes de formation de la réserve opérationnelle
Bonjour, j'aurais aimé savoir quelle est la date limite selon-vous pour déposer son dossier de candidature pour espérer pouvoir passer ses formations cette année.
Aussi s'agissant d'elles, auriez-vous des informations sur leur date ? Seront-elles cette année aussi divisée entre juillet et octobre ? N'ayant pas de vacances pour les mois d'octobre / novembre, je souhaiterais connaître la date approximative pour pouvoir justifier mon absence à l'avance et m'organiser au mieux. Le cas échéant, à partir de quand pensez-vous que le calendrier prévisionnel de 2023 vous sera accessible ?
En vous remerciant par avance pour les réponses que vous pourrez apporter à mes interrogations.
Bien à vous
Applications, processus de candidature
mercredi 04 mars 2026 14h20
Voir les détails
Concours PTS et affectations
Bonjour , je souhaiterais passer les concours PTS, mais je n'ai pas bien compris une chose : si je passes le concours dans le Sud Ouest et que je suis affectée en biologie, pourrais je avoir un poste a Bordeaux ( il y a t-il un plateau technique dans cette ville ?) , ou je serais nécessairement affectée à Toulouse, ville où j'ai cru comprendre,se trouve 1 des 5 labos de France ? je vous remercie
Conseils d'admissibilité, Qualifications
samedi 14 mars 2026 13h00
Depuis le chat en direct
5 réponses
53 vues
Voir les détails