Comment se déroule l'épreuve orale d'anglais ?
Bonjour,
J'aimerais avoir des informations complémentaires sur le déroulement de l'épreuve orale d'anglais pour le concours d'officier de police externe. Faut-il présenter un document, que nous devrons étudier préalablement, ou s'agit-il d'un échange sur les motivations du candidat ?
Merci à vous
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mercredi 14 janvier 2026 16h33
Depuis le chat en direct
4 réponses
55 vues
Voir les détails
Concours gardien de la paix
Bonjour, l'épreuve du QCM en langue est-elle obligatoire ou peut on passer le concours sans parler de langue étrangère ?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
dimanche 26 octobre 2025 13h16
Depuis le chat en direct
3 réponses
53 vues
Voir les détails
Choix du lieu de stage
Bonjour,
Lorsque nous faisons nos voeux d'affectation pour notre stage, dans le cas où nous habitons loin de l'ENP où nous sommes incorporés, doit-on choisir un lieu de stage proche de notre domicile ou de l'école ?
Merci d'avance de vos retours,
Cordialement
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
vendredi 06 mars 2026 21h17
Depuis le chat en direct
2 réponses
53 vues
Voir les détails
Bonjour à tous j’ai des questions sur les « régions » auxquelles certains font références par rapport aux mutations.
Bonjour à tous/tes jâaurai quelques questions sur les « régions » ou « zones de défense »auxquelles certains font références par rapport aux mutations.
Jâai bien compris le sytème des 8 ans de fidélité pour le concours IDF et des 5 ans pour le concours national. Cependant durant ces années il est possible de « muter » . Pour le concours île de france jâimagine bien que câest en île de france, en revanche pour le national certains utilisent les termes de « zones de défenses » ou « régions » . Peut-on mâéclairer sur ces termes sâil vous plaît ? Il sâagit des 18 régions quâon connaît tous ou bien des SGAMI ?
Merci dâavance et bon courage à tous/tes.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mercredi 03 décembre 2025 13h55
Voir les détails
Comment est organisé l'investigation dans la police ?
Bonjour, de ce que j'ai compris en cherchant sur le site il y a deux moyens d'enquêter : soit être en Sûreté Urbaine voir Sûreté Départementale, soit être en PJ. Mais je n'arrive pas à trouver l'organisation à l'intérieur de ces services, par exemple en Sûreté Urbaine j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs postes avec des noms différents, et d'un poste à l'autre les missions ne sont pas les mêmes... En Police Judiciaire c'est encore pire, je ne trouve aucune info sur l'organisation, à part les noms des services (OFAST, etc...) mais quels sont les postes et quelles sont leurs missions ?
Et une petite dernière question, est ce que des postes en Sûreté Urbaine ou en Sûreté Départementale sont proposés à la fin de la scolarité de GPX ?
Rôle, Description du rôle
lundi 30 mars 2026 20h00
Voir les détails
Comment préparer un bon oral Gpx ou Officier sans expérience ?
Bonjour,
Je souhaite intégrer la police nationale depuis quelques temps. Afin de préparer correctement le concours de Gpx ou d'Officier, je m'intéresse déjà de prêt à la préparation de l'oral. Ce qui n'est pas mon fort en face d'un jury. J'ai un bac +3 (en lettres) et 40 ans.
Je viens malheureusement d'être recalée de la réserve opérationnelle.
Quelles seraient les chances de réussir l'oral de Gpx avec un CV sans expérience dans le domaine ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Marjorie G.
Conseils pour les entretiens d'embauche
vendredi 20 mars 2026 16h00
Voir les détails