Reconversion dans la police
Bonjour,
Les reconversions sont-elles bien accueillies au sein des officers (je vais avoir 30 ans en fin dâannée) ? Ma vocation est arrivée assez tardivement mais depuis que jâai cette volonté dâintégrer la police ma vie a changé.
Bien cordialement,
Victoria
Général
vendredi 13 février 2026 12h19
Depuis le chat en direct
1 réponses
54 vues
Voir les détails
1ère session concours gardien de la paix 2023
Bonjour, je suis cadet de la République. J'ai reçu le mail concernant l'ouverture du concours de gardien de la paix 2023 (1ère session), on nous a dit qu'on pouvait s'inscrire au 2nd concours interne lorsqu'on aura terminé notre scolarité et qu'on sera policier adjoint.
En revanche à la lecture de la ligne nous concernant :
2nd concours interne : ouvert aux policiers adjoints, cadets de la République et gendarmes adjoints volontaires ;
J'ai une interprétation différente : je comprend qu'on peut s'inscrire durant notre scolarité cadet, les camarades de ma section ont interprété de la même manière que moi.
Pouvons-nous alors nous inscrire au 2nd concours interne de GPX en étant en scolarité cadet?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
vendredi 07 février 2025 14h28
Voir les détails
Métier du TPPTS en IJ
Bonjour, j'aimerais intégrer la police scientifique dans un service d'IJ. J'ai plusieurs questions à ce sujet :
1) Peut-on intégrer l'IJ en tant que concours externe ?
2) J'ai entendu que l'affection se fait dans la zone du concours. Peut-on savoir d'avance la disponibilité des poste en IJ dans notre zone ? Par exemple, je souhaite passer le concours dans le Nord, puis-je savoir d'avance les postes dispo dans le Nord de chaque spécialités ?
3) Y a-t-il une contrainte ou une obligation de logement à proximité du comissariat ? Je me demande si il y a une distance à respecter entre le logement et le comissariat car on est amené à faire des astreintes, nous devons donc être rapidement sur les lieux.
4)Les astreintes sont elles effectuées avec une voiture de service ou doit-on s'y rendre avec notre véhicule personnel ?
5) Quels sont les rôles du TPPTS par rapport au TPTS ? Intervient-il avec les techniciens sur les interventions ?
6) Lors d'un crime, est-il vrai que les techniciens doivent assister à l'autopsie ? 7) Les services locaux d'IJ interviennent t-il sur toutes les scènes d'infractions et de crimes ou y a t-il plusieurs services qui s'occupent des crimes et d'autres des infraction ou des délits ? Merci d'avance pour vos réponses
lundi 09 février 2026 19h08
Voir les détails
Policier adjoint et réserviste dans l'armée
Bonjour, je suis actuellement en attente d'incorporation en école de police pour être policier adjoint. J'ai également pour objectif d'intégrer la réserve de l'armée de terre. Je voulais donc savoir si du coté de la police je pourrai avoir plus de temps pour pratiquer dans la réserve de l'armée ?
dimanche 18 janvier 2026 15h13
Voir les détails
En savoir plus sur P.A CRS
Bonjour, jâaimerai avoir un peut plus de renseignement étant une fille est ce que je peux quand même choisir dâêtre dans les CRS à lâécole ? Est ce quâil y a des conditions pour postuler ?
lundi 01 décembre 2025 13h00
Depuis le chat en direct
3 réponses
54 vues
Voir les détails
Concours GPX IDF et National .
Bonjour , je me renseigne depuis peu sur le recrutement et les évolutions de carrière dans la PN . Je vois partout "Concours IDF" ou "Concours National" . Est-ce un choix uniquement pour ceux qui passe le concours en Externe ? Ou bien si je décide de commencer Policier Adjoint j'aurais aussi ce choix ? Ma femme a horreur de Paris (lol) Merci de votre réponse .
jeudi 09 avril 2026 16h18
Voir les détails
Emploi particulier à la police nationale
Bonjour,
J'arrive à la fin de mes études en QHSE (santé et sécurité au travail), et je souhaiterais savoir s'il est possible de mettre mes compétences à profit de la Police Nationale.
En effet, je suis en fin d'année de Master 2. J'ai pu constater qu'il existe une rubrique "hygiène et sécurité" dans le concours de technicien principal de la police technique et scientifique.
Est-ce possible de me donner des informations sur ce concours (conditions, épreuves, barèmes, lieux, etc..) ainsi que le contenu de formation en école ? Où se situent les postes en sortie de formation ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Général
samedi 31 janvier 2026 15h50
Voir les détails
Quel est l'importance de la formation continue dans le métier de Gardien de la Paix
Bonjour, préparant le concours de Gdx externe, je cherche des informations sur la formation continue une fois la formation initiale effectuée et le temps que cela prend dans le travail.
Premièrement au niveau du maintien des capacités physiques (en dehors des services spécifiques tels le RAID ou les CRS) :
-quel part du temps de travail est prise pour l'entrainement physique (salle de sport prévue ?) ou faut-il prendre sur son temps en dehors du travail ? Y a-t-il des séances de mises en situation ?
-quelle fréquence pour l'entrainement au tir ? Est-ce la même chose que pour les Policier Adjoint (une fois toute les deux semaines) ?
Deuxièmement lorsque l'on est sur un poste :
-y a-t-il de la formation continue, sous forme de rappels ou de séminaires peut-être, afin de rester à jour sur les spécificités des missions ou s'agit-il plutôt d'une veille quotidienne ?
-si il y a des jours de formation ceux-ci se passe-t-il en commissariat ou en ENP ?
Enfin est-il possible de demander des formations qui ne seraient pas directement en lien avec notre poste ? Par exemple en vue d'une mutation pour renforcer son dossier, si les mutations sont soumises à dossier ?
En vous remerciant de votre attention.
Développement de carrière, Progression de carrière
vendredi 06 mars 2026 13h36
Voir les détails
Déroulement école concours
Une fois affecté a l'école de police devons nous rester sur place la semaine ou rentrons nous chez nous ? et rentrons nous chez nous le Week end ? enfin comment se déroule le temp d'écoles ?
mercredi 10 décembre 2025 07h28
Depuis le chat en direct
7 réponses
54 vues
Voir les détails
Bonjour le nouveau concours qui arrive peut-être en 2022 sera t il accessible au niveau Bac et pas obligatoirement +2 ?
Bonjour je vous contacte suite à une réponse que vous aviez posté sur le site police nationale
Je voulais passer le concours ASPTS accessible CAP mais il a été supprimé définitivement pour ne laisser que les PTS
Apparement la nouvelle réforme du prochain concours (peut-être 2022) sera une fusion de lâancien concours ASPTS et du concours PTS
Le concours PTS nécessite de ce que jâai compris obligatoirement dâavoir un Bac +2
Je nâai quâun Bac S
Pensez vous que le nouveau concours sera accessible avec « juste » un Bac ?
En attente de votre réponse
Bonne journée
Conseils d'admissibilité, Qualifications
vendredi 07 février 2025 14h26
Voir les détails