concours GPX et officier
Bonjour,
je voulais savoir s'il était possible de refuser ou mettre en attente notre confirmation pour intégrer l'école de GPX en attendant de passer le concours d'officier de police ?
Egalement je voulais savoir si le fait de refuser le poste de GPX alors que l'on est pris empêche de retenter le concours GPX plus tard ?
De plus je voulais savoir si il est possible de passer le concours externe d'Officier de police dans les 2 ou 3 années après être devenue gardien de la paix ou s'il faut attendre les 5 ans come pour les internes ?
Merci pour votre temps !
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mardi 17 mars 2026 20h39
Voir les détails
Hésitation entre concours IDF et national
Ayant l'ambition de commencer en sécurité publique (police-secours) pour par la suite intégrer un service d'investigation/ police judiciaire, je voulais savoir s'il valait mieux passer le concours national ou IDF?
J'ai entendu dire que bosser en IDF formait mieux et qu'il était plus simple d'intégrer un service de PJ. Mais la vie parisienne effraie un peu par rapport au coût des logements et de la vie plus chère qu'en province. J'hésite vraiment entre les deux concours
Merci de votre réponse
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
vendredi 06 février 2026 19h16
Depuis le chat en direct
1 réponses
55 vues
Voir les détails
Affectations et missions dans la PTS spécialité informatique
Bonjour,
Ayant terminé mes études en informatique (Bac+3, Licence en administration et sécurité des réseaux),
Je souhaiterais rejoindre la PTS en spécialité informatique, mais je me pose des questions quant aux tâches qui seront à effectuer et aux affectations possibles.
En effet, jâai lu que les techniciens en informatique de la PTS reçoivent des scellés et effectuent des recherches sur les supports informatiques en général.
Mais jâai vu 2 spécialités disponibles lors de lâinscription au concours (développement et réseau).
1/ En quoi les missions seront-elles différentes entre les 2 spécialités ?
Sachant quâune formation est effectuée avant de commencer le service.
2/ Pour les affectations le choix se fait-il par classement comme pour le concours gardien de la paix ? Nây a-t-il pas un autre moyen de se rapprocher dâune zone géographique souhaitée ?
3/ Pour la spécialité informatique les affectations sont-elles possibles dans nâimporte quel département et ville de la région choisie lors de lâinscription ? ou seulement dans certaines villes importantes disposant dâinfrastructures dédiées ?
Jâai lu quâil nây avait que 5 laboratoires PTS en France.
Rôle, Description du rôle
lundi 22 décembre 2025 14h26
Voir les détails
Y-a t il des études spécifiques pour rentrer dans la police scientifique ?
Bonjour, je suis actuellement étudiante en licence de biologie et je m'intéresse beaucoup aux métiers des la police scientifique. Je prévois de poursuivre en master et passer en parallèle le concours de la PTS. Je voulais donc savoir s'il y avait des masters qui donnent plus facilement accès au concours, ou s'il y en a qui sont recommandés pour travailler dans la police scientifique ?
Merci à vous.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
jeudi 01 janvier 2026 22h38
Voir les détails
Bonjour, a-t-on accès au rapport du jury sur l'entretien oral du concours de technicien principal de la PTS ?
Ayant échoué à l'oral d'admission, je me demandais les points négatifs lors de mon entretien d'admission, sur lesquels je dois travailler pour m'améliorer, notamment sur le plan technique il n'y a pas de programme de révision malheureusement (bien que mes compétences professionnelles sont dans le même domaine de spécialité que j'ai choisi pour le concours externe, je ne travaille pas sur les mêmes sujets en entreprise du secteur privé que ceux qui peuvent exister en police scientifique)
Général
lundi 02 mars 2026 17h14
Voir les détails
Bonjour je souhaite poser une question un peu délicate
Je passé le concours gpx sauf que je n'ai pas passé le sport j était enceinte.
Ãa fait quelques jours J'ai fais une fausse couche es que je doit le signaler au service de recrutement et lors de mon oral ?
Je suis un peu perdu limite honte
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
jeudi 09 avril 2026 16h13
Voir les détails