Devenir PA en attendant incorporation en école
Bonjour
Alors voilà, j'ai eu le concours GPX ! Je suis très contente, mais maintenant je sais que la durée d'incorporation en école est plutôt longue, et je me demandais si je pouvais tenter le concours de PA même si je suis lauréate du concours GPX, en attendant l'incorporation?
Lors de l'incorporation à l'école pour le concours GPX ça ne posera pas de problème "d'interrompre" le contrat de PA?
Comme ça, si je suis retenue, ça me permettrais de prendre un peu d'avance, de mettre vraiment un pied dans le milieu et de ne pas avoir à m'occuper de faire un préavis ou quoi car dans mon métier actuel c'est assez compliqué, il me faudrait démissionner et enchaîner les cdd jusqu'à mon incorporation en école pour pas avoir de préavis à faire... mais ça me tente pas trop je dois dire.
Merci à vous
Conseils d'admissibilité, Qualifications
dimanche 31 août 2025 18h56
Voir les détails
Cadre au forfait-jour et statut de réserviste
Je suis employée en tant que cadre au forfait jour dans une entreprise privée qui n'a rien de prévu dans sa convention collective pour les réservistes. Si j'effectue des missions de réserviste, ce sera donc sur des jours de congés payés ou weekends.
Or, selon l'article D.3141-2 du code du travail, "le salarié salarié qui accomplit pendant sa période de congés payés des travaux rémunérés, privant de ce fait des demandeurs d'emploi d'un travail qui aurait pu leur être confié, peut être l'objet d'une action devant le juge du tribunal judiciaire en dommages et intérêts envers le régime d'assurance chômage."
Est ce donc un problème juridiquement parlant d'effectuer mes missions de réserviste sur mes jours de congé payé ou weekend?
Merci par avance pour votre retour.
vendredi 15 août 2025 05h52
Voir les détails
Date de la visite médicale ?
Bonjour, souhaitant passer les concours de 2024, dont les dernières épreuves ont lieu fin juin, je voudrais savoir s'il est possible de faire un job d'été le mois de juillet sans être inquiété de devoir aller à la visite médicale ?
Conseils d'admissibilité, Médical
dimanche 18 janvier 2026 15h37
Voir les détails
Déroulement de l'oral d'admission Ingénieur PTS - Concours Externe
Bonjour,
Je vous envoie ce message pour avoir plus de détails sur le déroulement de l'oral d'admission face au jury dans le cadre du concours externe. La durée de l'oral est de 40 minutes dont 15 minutes de présentation. Quelles sont les questions types qui reviennent souvent lors de l'entretien avec le jury ?
- Des questions techniques en fonction de notre spécialité ?
- Des questions en lien avec l'institution (sa structure, son fonctionnement et ses enjeux) ?
- Des questions avec des mises en situation que l'on peut rencontrer lors de notre prise de poste en tant qu'ingénieur PTS ?
- Des questions faits divers/culture générale ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Conseils pour les entretiens d'embauche
lundi 12 janvier 2026 00h19
Voir les détails
Passage école de gendarmerie à école de police
Bonjour, j'ai ma fille qui a un master en criminologie, a reussit le concours de sous off gendarmerie (9ème sur 16.000) mais souhaiterait faire OFF de police pour etre plus en lien avec son diplôme et ses compétences, une passerelle est elle possible ? merci à vous
vendredi 20 février 2026 17h28
Voir les détails
Epreuves d'admissions Policier Adjoint.
Avant les épreuves d'admission pour la formation de Policier Adjoint. est-il possible de faire un stage d'observation dans un commissariat de Police Nationale? Un stage dans un commissariat pourrait peut-être pour observer la réalité du métier, pour connaître le métier. Je pense que t'en que l'on est pas passer par la cas école de Police, on peut pas accompagner un Policier titulaire en intervention! Si oui, comment fait-t'on pour demander un stage au sein d'un commissariat?
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
mardi 20 janvier 2026 21h19
Voir les détails