Est-il possible de trouver des données sur les sujets de mathématiques pour le concours d'officier?
Bonjour,
M'étant inscrit à la prochaine session du concours d'officier, j'ai choisi pour l'épreuve de QRC sur un sujet au choix, le thème des mathématiques.
Seulement, dans les annales de concours, je ne trouve que l'épreuve sur le droit administratif et les libertés publiques...
Sauriez-vous me dire pourquoi? Est-ce parce que c'est l'épreuve choisie dans la grande majorité des cas?
Est-ce parce que c'est désormais la seule matière proposée?
Le cas contraire, est-ce possible de trouver des sujets portant sur les autres matières?
Merci d'avance!
Applications, Conseils pour les candidatures
lundi 17 novembre 2025 22h00
Voir les détails
Lieu de stage GPX et ENP
Bonjour,
Je viens de réussir les concours externe GPX, je vais intégrer lâENP courant 2024.
J'habite actuellement à Lille, en couple et père de famille, je voulais confirmer les éléments suivants :
- l'incorporation à l'ENP peut avoir lieu partout en France (le service incorporation prend-il en compte le lieu de résidence ?).
- le stage de 12 mois se déroule bien dans le lieu de résidence ?
A la fin de mes 24 mois de scolarité, je choisirai mon affectation en fontion de mes résultats.
Merci,
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
lundi 16 février 2026 11h25
Depuis le chat en direct
8 réponses
23 vues
Voir les détails
Choix de l'école après réussite au concours
Bonjour, je serai jeune papa en mai et proche de l'école de Chassieu (Rhône). Pensez-vous que l'administration, en cas de réussite au concours, sera en mesure de décider d'elle même d'une entrée dans cette école ou bien je pourrais tenter de solliciter la direction de l'école voire le SGAMI pour y demander une admission ? Déménager dans ces conditions me parait difficile. Je vous remercie
dimanche 18 janvier 2026 10h55
Depuis le chat en direct
2 réponses
24 vues
Voir les détails
Entrée à l’école de police
Si on est admis à lâoral du concours gardien de la paix. Lâentrée à lâécole de police est prévu combien de temps après ?
samedi 06 décembre 2025 14h00
Depuis le chat en direct
2 réponses
23 vues
Voir les détails
Concours externe et école dans deux régions différentes
Bonjour, est-il possible de passer le concours externe gardien de la paix dans une région et d'être incorporé en école dans une autre région ? Je voudrais faire ma scolarité dans la région où je réside habituellement mais passer le concours dans une région où je me trouve temporairement (6 mois)
lundi 09 juin 2025 20h05
Voir les détails
Changement de service
Bonjour, j'ai intégrer un service à ma sortie d’école en aout 2021 mais aujourd'hui les horaires ne conviennent plus, est-il possible de changer de service à toujours dans le même commissariat ou alors suis-je obligé d'attendre un certain temps avant de faire ma demande ? Merci d'avance
Applications, processus de candidature
mardi 14 octobre 2025 19h30
Voir les détails
Bonjour, je m'adresse à vous afin de vous poser plusieurs questions sur le métier d'ingénieur de la police scientifique
je souhaiterais savoir, dans un premier temps, s'il existe, comme pour les techniciens de la PTS, une distinction entre les ingénieurs de terrain et ceux de laboratoire.
De plus, est-il possible pour un ingénieur de la PTS d'assister, par exemple, à un procès afin de connaître le dénouement d'une enquête ? Autrement dit, l'ingénieur peut-il être tenu au courant de l'issue d'une enquête ?
Ma prochaine interrogation concerne l'emploi du temps : combien d'heures l'ingénieur de police scientifique travaille t-il en moyenne par jour ?
Enfin, je désirerais savoir si le poste d'ingénieur de la police scientifique est accessible sans pour autant avoir été technicien auparavant.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Rôle, Description du rôle
mardi 20 janvier 2026 12h28
Voir les détails
expertise supérieure
Bonjour, je cherche ici et là ce qu'est l'expertise supérieure en police ou sécurité intérieure (missions d'un officier de police) mais j'ai quelques difficultés à comprendre le sens du terme. S'agit-il d'un scénario pour résoudre un problème d'insécurité à plus ou moins grande ampleur ?
Rôle, Description du rôle
vendredi 18 avril 2025 04h00
Voir les détails
Entrer dans la BPF
Bonjour, je me suis inscrite pour devenir gardienne de la paix et j'aimerai, à terme, entrer dans la brigade de protection des familles. Est-ce accessible dès la réussite au concours, faut-il avoir terminé son année de formation...? Je vois tout et son contraire. Merci par avance !
Général
jeudi 09 octobre 2025 02h56
Voir les détails