Quel corps me convient le mieux?
Bonjour, en fonction de ce que je voudrais faire, j'aimerais que vous puissiez me dire quel corps me convient le mieux.
J'aime bouger mais faire de l'accueil de temps en temps ne me dérange pas. Police secours m'attire, ainsi que les unités motocycliste, passer par le GSP et les CRS.
Après plusieurs années, j'aimerais diriger des équipes, une vingtaine de fonctionnaire et expérimenter l'investigation.
Est-ce que le CEA suffira ou faudra-t-il évoluer dans le CC?
Rôle, Description du rôle
dimanche 22 février 2026 18h44
Voir les détails
Polémique sur le refus d'obtempérer
Avec le nombre de refus d'obtempérer qui ne cesse de s'accroitre, et les policiers répondant à la menace dans le cadre légal de la légitime défense, quelle est la "bonne" marche à suivre pour éviter toute responsabilité pénale ?
Selon l'article 122-5 du Code Pénal définissant les critères de la "Légitime Défense",
- Une menace réelle,
- Une réponse immédiate,
- Une riposte proportionnelle.
Néanmoins la notion de "discernement" est une notion très abstraite, chacun/e pourra la voir comme il l'entend, selon les situations; Est ce que l'autorité et la magistrature choisira de s'appuyer sur son discernement ou uniquement sur les textes de lois ?
Pourquoi la législation ne rendrait pas obligatoire un texte de lois comme "la présomption d'innocence" visant à protéger les policier(e)s dans l'exercice de leurs fonctions, mais aussi d'éviter systématiquement des enquêtes internes, des sanctions disciplinaires ou même des poursuites pénales ?
Général
jeudi 05 mars 2026 16h34
Voir les détails
Affection pour 5 ans GPX national
Bonjour
Je ne suis pas sûre de comprendre...une fois le concours réussi, l'affection ne dure que 5 ans ? Et après ? Que faut il faire pour y rester ?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
vendredi 10 octobre 2025 18h56
Voir les détails
Bonjour Aurora ! J'ai une question concernant les OPJ
Je suis actuellement en plein préparation pour mon oral du concours GPX en affection IDF. Je voulais me renseigner sur la qualification d'OPJ. J'ai cru comprendre que de multiples pouvoirs et prérogatives lui étaient conférés. Mais je me demandais si passer l'examen d'OPJ pouvait nous bloquer par rapport au terrain ? Vais-je pouvoir intégrer une CSI avec cette qualification ? Vais-je rester toute la journée / nuit en bureau ou puis-je partir sur le terrain avec mes collègues également ? Merci d'avance pour votre réponse, excellente journée à vous.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
lundi 19 janvier 2026 17h40
Voir les détails
Existe-t-il des groupes d'enquête spécifiques à Interpol?
Bonjour,
j'aurais aimé savor s'il existait des enquêteurs dédiés à Interpol, ou si Interpol ne servait que de moyen de communication et de coopération entre les services de polices de différents pays. De plus, s'il existe des enquêteurs Interpol, comment leur travaille s'organise-t-il? Voyagent-ils? Un groupe est-il en charge d'une enquête ou alors ne s'occupe-t-il que des criminels recherchés par Interpol qui se trouvent dans leur pays (et contactent donc des groupes Interpol d'autres pays si ledit criminel voyage etc...)?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Rôle, Description du rôle
mardi 03 mars 2026 17h00
Voir les détails
Soucis de santé incorporation
Si par soucis de santé (appui d’un certificat médical établi par un médecin), je ne suis pas en capacité de rejoindre l’incorporation ENP provisoirement. Qui se passe-t-il ?
Merci
Conseils d'admissibilité, Médical
mardi 27 janvier 2026 01h00
Voir les détails
Passer de gardien de la paix à officier
Bonjour, Si on obtient le concours de gardien de la paix, est-il possible de passer en interne le concours d'officier (la condition de 4 année dans la fonction publique étant déjà validée) ou doit on exercer un minimum de temps dans le grade ?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
samedi 28 mars 2026 01h00
Voir les détails