Affectation ENP ou CFP
Bonjour,
Je vais passer le concours gardien de la paix pendant l'année 2024, si je comprends bien les épreuves se dérouleront sur Chassieu mais serais-je affecter là bas sachant que c'est une CFP ou serais-je affecter forcément dans une ENP ?
Et je me permet une deuxième question, pour postuler au RAID une fois GPX il faut attendre 3 ans après la fin de ma période de stage, ou c'est 3 ans à partir de l'école ?
Merci d'avance et bonne journée,
Maxime
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
lundi 12 janvier 2026 21h00
Voir les détails
Suis-je obligé de "quitter" ma famille pour devenir gardien de la paix ?
Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin d'obtenir davantage d'informations, car il est parfois difficile de trouver des sources fiables sur internet et notamment en ce qui concerne des données à jours. J'ai d'abord tenté de vous contacter par mail mais j'ai reçu un template pré-écrit qui à été copier/coller par l'agent et qui ne répond pas à ma question.
J'ai 25 ans, et ma principale préoccupation concerne la mobilité, et je me demande donc si durant la formation OU les affectations ultérieures, il est possible d'être affecté loin de ma région (Toulouse).
Actuellement, ma femme est enceinte, et nous avons construit notre maison. Naturellement, je souhaite rester dans la région pour des raisons familiales. Pourriez-vous me dire si des déplacements loin de la famille sont fréquents pendant la formation ou les affectations, la prise de poste, et s'il existe des possibilités de rester dans la région afin de devenir policier tout en restant proche de sa famille ?
Je vous remercie par avance des informations que vous pourrez m'apporter. Votre expertise sera d'une grande aide pour orienter mes démarches.
mardi 24 février 2026 17h36
Voir les détails
Inaptitude pour probleme de vue
J ai passé la visite medicale hier j ai été mis inapte pour probleme de vue le soucis est que le "diagnostic"qui "justifie" l inaptitude ne correspond pas à mon probleme de vue. Je suis convoqué pour l enquete de moralité que puis je faire. Merci pour vous reponse
Conseils d'admissibilité, Médical
mardi 17 mars 2026 20h01
Voir les détails
Employeur et formation réserviste
Bonjour,
Je passe prochainement l'entretien pour la réserve de la police nationale.
Si je suis acceptée au terme des différents entretiens et que je suis convoquée pour la formation de 10 jours, est ce que mon entreprise (secteur privé) est obligé d'accepter mon absence pendant 10 jours ? Est ce que même si les dates de formation ne conviennent pas à mon employeur, il n'a pas le choix que d'accepter mon absence? J'ai vu cet article de loi L3142-94-3 mais je ne le comprends pas concrètement... : il semble indiqué qu'un réserviste a le droit à 10 jours mais dans les faits, cela veut dire que l'entreprise n'a pas son mot à dire ?
Merci pour vos précisions, je n'arrive pas à trouver ma réponse sur internet.
mardi 23 décembre 2025 15h44
Voir les détails
Période de formation des réservistes pendant les JO ?
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour savoir si pendant la période des Jeux Olympiques il y aura des sessions de formations pour les réservistes ? Sachant que les JO nécessite une présence accrue de policiers sur le terrain.
Cordialement
Conseils d'admissibilité, Qualifications
jeudi 23 octobre 2025 02h00
Voir les détails
être étudiant en master et policier en même temps
Bonjour Maxime, j'aimerais savoir s'il est possible de poursuivre ses études ( master en distanciel ) tout en étant policier ( titulaire ou élève ).J'ai lu que sur son temps libre c'était possible mais dans quelle mesure ( congés pour les partiels semestriels en présentiel notamment ) ? Merci
dimanche 08 mars 2026 04h55
Voir les détails
Oral GPX mars 2023 / et pourquoi pas Officier ?
Dans mon oral, on m'a demandé de "me justifier" de tenter le GPX et pas Officier au vu de mes diplômes...perso, j'ai une licence d'admin. publique en plus de mon M1 en langues, mais je n'ai pas le niveau et je le sais. Sauf que c'est pas bon de le dire. 2 fois cette question a été posée...Que dire
vendredi 20 mars 2026 16h06
Voir les détails
Concours GPX/PA avec un taj
Bonjour j’aimerais devenir policier mais malheureusement j’ai eu une suspension de permis pour conduite sous alcool (taux délictuel) je n’ai pas eu de mention au casier judiciaire car je suis passé en composition penale mais je suis fiché TAJ ya t-il un risque important d’être non agréé ?
mercredi 25 février 2026 00h10
Voir les détails
Temps de sport en déplacement CRS
En effet, pour pouvoir pratiquer régulièrement la musculation même en déplacements, Y a t'il des temps durant lesquels nous pouvons nous rendre dans une salle de la ville où nous sommes et si oui combien sur les deux semaines de déplacem, ou y a t'il du matériel dans les lieux où nous somme logés ?
Général
jeudi 12 mars 2026 01h00
Voir les détails
Mauvaix voeux d'affectations, comment le changer?
Je voulais absolument faire le concours de ADS et sachant que tout allait bientôt être fini, j'ai postulé dans la précipitation pour un voeu dans ma région mais dans un endroit à 1h40 de chez moi. Que puis-je faire pour remédier à ce problème ? Sachant que je ne pourrais pas me loger là bas. Merci
Applications, Problèmes d'application
mardi 02 décembre 2025 18h52
Voir les détails
Rentrée en école gpx décembre 2024.
Bonjour,
Existe t-il une liste de fournitures ou de documents à fournir pour la rentrée en école de police ? Je rentre à l’enp de Périgueux le 2 décembre 2024 mais je n’ai reçu qu’un seul mail pour ma convocation.
Bien cordialement,
Corentin MARTIN
Applications, Conseils pour les candidatures
vendredi 06 février 2026 11h54
Voir les détails
Connaissances requises - Entretien réserve opérationnelle
Bonjour,
Je pensais que l’entretien portait sur la motivation/personnalité et que le reste serait enseigné lors des formations. J’ai lu ici que de bonnes connaissances sur la Police étaient nécessaires.
Quels sont les concepts à connaître afin de réussir l’entretien ? Comment le préparer au mieux ?
dimanche 08 mars 2026 04h19
Voir les détails
Salaire de la filière investigation
Bonjour, j'ai une question.
Sur le site officiel de la PN, il est écrit en IDF un salaire net de 2344€ "primes incluses".
Ma question est : C'est un salaire pour un policier de VP ?
Si tel est cas, un Gardien dans un service d'enquête doit toucher beaucoup moins sans toutes les primes ?
Merci !
Rôle, Salaire
lundi 16 mars 2026 22h48
Meilleures discussions et histoires
3 réponses
38 vues
Voir les détails