Faut-il forcément faire un parcours de droit pour être commissaire en police?
Je suis lycéenne et intéressée pour être ingénieur en police scientifique mais aussi pour être commissaire de police mais je voudrais faire un cursus scientifique jusqu'au master et je me demandais si c'était possible que je puisse passer le concours de commissaire.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
vendredi 06 mars 2026 08h19
Depuis le chat en direct
2 réponses
71 vues
Voir les détails
officier et non brigadier
Bonjour, je suis cadet de la République, bien que je me prépare pour le concours de GPX, j'aspire à devenir officier de police et, comme vous, passer le concours.
Ayant eu d'autres emplois avant, dont un où j'étais entrepreneur, je suis habitué à avoir des responsabilités.
J'ai une question, comment répondre à la question, pourquoi officier et pas brigadier? Est-ce que je devrai appuyer sur le fait que je souhaite avoir de plus amples responsabilités et diriger plusieurs brigades et/ou dois-je appuyer sur les différences entre brigadier et officier?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mardi 24 février 2026 10h11
Voir les détails
Le courrier d'incorporation est il également envoyé par e-mail ?
Bonjour, je suis en l'attente de mon courrier d'incorporation, pour le concours GPX Externe 2021. Je vais être amené à effectuer plusieurs déplacement professionnels au cours des prochains mois, et vais être absent de mon domicile pour des périodes de plus de deux semaines à la suite.
Je sais qu'il y a un délais de 10 jours pour répondre au courrier d'incorporation, je crains donc de ne pas pouvoir y répondre dans les temps si il venait à arriver pendant un de mes déplacements. Le courrier d'incorporation est il également envoyé par voie électronique ?
Merci par avance.
Applications, processus de candidature
lundi 16 février 2026 16h20
Voir les détails
Après école d'ingénieur.
Bonjour, je suis en école d'ingénieur avec spécialité biologie. Faut t'il que je j'étudie autre chose avant de postuler au concours d'ingénieur en PTS(spé bio)? Les personnes recrutées viennent-elles plutôt d'écoles d'ingénieur ou de l'Université?
vendredi 27 février 2026 22h02
Voir les détails
devenir officier de police judiciaire (OPJ)
Quelle est la procédure exacte pour devenir officier de police judiciaire (OPJ), depuis l’intégration en tant que gardien de la paix jusqu’à l’obtention de la qualification OPJ, en précisant les conditions d’accès, la formation, les épreuves et les missions associées ?
mardi 10 mars 2026 12h07
Voir les détails
Bonjour suite à l’échec pour la seconde fois de mon oral PA je souhaite savoir si les tatouages sont t'il autorisé ??
Bonjour, je vous expose ma question à ce jour, car le 08 septembre 2021 pour la seconde fois j'ai passé l'oral PA. Cependant pour le seconde fois j'ai reçu une réponse négative suite à mon oral cependant sans réponse je devine juste que ce qu'il m'a porté préjudice était le port du tatouage sur les mains, hors lors de mon oral un des recruteur m'a dit que les tatouages était interdit à ce jour une note de service du ministère de lâintérieur explique l'inverse, je souhaite donc savoir si étant donc porteur de tatouage si oui ou non je peut persévérer à passé les tests d'entrée ou si à cause de mon physique je dois abandonnée ?? Je suis vraiment soucieux car je ne trouve aucune réponse à cela. Cordialement Julien.C
dimanche 22 mars 2026 21h33
Voir les détails
Renseignement territorial: Quelle ancienneté en GPX pour postuler ?
Bonjour, une fois gardien de la paix stagiaire, au bout de combien de temps peut-on postuler au RT (Dans les textes et en pratique) ? Si nous sommes affecté en PAF en sortie d'ecole as t-on moins de chance d'être prit au RT que si nous sommes en police secours ?
merci beaucoup!
mardi 27 janvier 2026 02h39
Voir les détails
Aide pour les épreuves de l'oral de Gardien de la Paix en 2021
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine préparation du concours de Gardien de la Paix et je viens de passer les épreuves écrites le 22 septembre et j'attends mes résultats pour les épreuves sportives.
Bien que les épreuves pour l'oral sont dans les prochains mois, pourriez-vous me donner des conseils à ce propos.
Il y a une épreuve écrite et 2 oraux.
Pour l'épreuve écrite cela va se baser sur nos connaissances déontologique et faire appel à notre sens policier ? Ou encore autre choses ?
Pour l'oral dans une langue étrangère ..j'aurais besoin que vous m'éclairiez s'il-vous-plaît .. qu'est-il attendu réellement ?
Et l'oral principal si je pu me permettre (en se basant sur la fiche d'évaluation), il faut donc montrer notre motivation et nos connaissances générales sur la Police Nationale et nos ambitions ?
Bien à vous.
Conseils pour les entretiens d'embauche
dimanche 11 janvier 2026 07h08
Voir les détails