Bonjour, j'ai passé le concours GPX en septembre et je suis inscris à celui d'officier en janvier.
J'essaie d'être certain de mon choix d'orientation dans l'éventualité de la réussite des deux concours. J'aimerais mêler gestion et management tout en conservant une présence sur le terrain importante. Est-ce possible en tant qu'officier ? Ou est-il peut-être plus judicieux de commencer en tant que GPX ? Mon premier choix est officier, mais j'ai peur de faire une erreur.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
samedi 21 février 2026 12h18
Depuis le chat en direct
13 réponses
74 vues
Voir les détails
Incorporation policier adjoint
Bonsoir, j'ai réussi ma sélection de policier adjoint. Mon enquête de moralité s'est déroulé le 14 décembre. Et l'incorporation va se faire très vite, le 9 janvier. Cependant le bureau du recrutement me dit ne rien avoir reçu de la part de l'enquête et l'enquête me dit qu'ils ont envoyé l'email la semaine dernière. Est-ce normal le délai long de mon enquête au bureau du recrutement? Je m'inquiète un peu vu que l'incorporation va se faire d'ici peu et sans la réception de mon enquête, je ne peux entrer en école.
Merci pour votre réponse. Bonne soirée .
Applications, État de la demande
mardi 20 janvier 2026 21h10
Voir les détails
Conseils oral PA
Bonjour, j'ai ce rêve depuis petite de rentrée dans la police nationale, faire partie des forces de l'ordre.
Cependant j'ai passée le concours 3 fois, l'épreuve ou j'échoue a chaque fois est celle de l'oral. Même en m'y préparant. Je ne sais pas comment faire, ce que je dois dire lors de ma présentation.
On m'avait posée des questions "piège" auxquelles je ne savais pas répondre car je ne suis pas du métier. Auriez vous des pistes ou des conseils pour que je puisse cette fois-ci réussir mon oral ?
Conseils pour les entretiens d'embauche
samedi 21 mars 2026 18h16
Voir les détails
officier et non brigadier
Bonjour, je suis cadet de la République, bien que je me prépare pour le concours de GPX, j'aspire à devenir officier de police et, comme vous, passer le concours.
Ayant eu d'autres emplois avant, dont un où j'étais entrepreneur, je suis habitué à avoir des responsabilités.
J'ai une question, comment répondre à la question, pourquoi officier et pas brigadier? Est-ce que je devrai appuyer sur le fait que je souhaite avoir de plus amples responsabilités et diriger plusieurs brigades et/ou dois-je appuyer sur les différences entre brigadier et officier?
mardi 24 février 2026 10h11
Voir les détails
Le courrier d'incorporation est il également envoyé par e-mail ?
Bonjour, je suis en l'attente de mon courrier d'incorporation, pour le concours GPX Externe 2021. Je vais être amené à effectuer plusieurs déplacement professionnels au cours des prochains mois, et vais être absent de mon domicile pour des périodes de plus de deux semaines à la suite.
Je sais qu'il y a un délais de 10 jours pour répondre au courrier d'incorporation, je crains donc de ne pas pouvoir y répondre dans les temps si il venait à arriver pendant un de mes déplacements. Le courrier d'incorporation est il également envoyé par voie électronique ?
Merci par avance.
Applications, processus de candidature
lundi 16 février 2026 16h20
Voir les détails
devenir officier de police judiciaire (OPJ)
Quelle est la procédure exacte pour devenir officier de police judiciaire (OPJ), depuis l’intégration en tant que gardien de la paix jusqu’à l’obtention de la qualification OPJ, en précisant les conditions d’accès, la formation, les épreuves et les missions associées ?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mardi 10 mars 2026 12h07
Voir les détails
Quels sont les tests de la visite médicale ?
Bonjour, je viens d'être reçu au concours gardien de la paix et à la sélection policier adjoint, j'ai obtenu les convocations de mes visites médicales qui s'effectueront en avril, j'aimerai savoir comment elle se déroule, quels sont les tests qui y sont fait exactement ? Merci d'avance !
Conseils d'admissibilité, Médical
mercredi 18 mars 2026 19h11
Voir les détails
Peut-on parler de la réussite d'un autre concours lors de l'oral d'officier ?
Bonjour, Je suis actuellement admissible au concours d'officier de police, et suite à un échec l'an dernier après l'oral, je souhaite au mieux préparer l'entretien avec le jury. Je souhaitais savoir si vous trouvez pertinent de mentionner lors de l'oral, le fait que j'ai réussi un autre concours de la fonction publique (cadre dans l'administration - IRA) et que je suis actuellement en formation (élève fonctionnaire). J'ai peur que cela soit vu comme un manque de motivation pour intégrer la police; alors que cette formation m'apportes au contraire des compétences non négligeables qui me seraient utiles pour devenir officier, et qu'elle n'enlève rien à mon envie d'intégrer la police. Je vous remercie.
mercredi 11 mars 2026 06h05
Voir les détails