Calendrier 2025 des entrées en école de Police - ADS/PA
Madame, Monsieur,
Est-il possible de me communiquer le calendrier des entrées en école de police pour les policiers adjoints ?
Je viens d'apprendre que je ne rentrerai pas en janvier ; ainsi, j'aimerais pouvoir anticiper et planifier mes prochains mois.
merci pour votre aide,
Arnaud
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mardi 10 mars 2026 01h00
Voir les détails
Gardien de la paix et reserviste
Bonjour, je souhaiterai devenir gardien de la paix. A coter de ça je suis réserviste dans l'armée de terre depuis 5ans. Je voulais savoir si j'avais possibilité de continuer la réserve en entrant dans la police nationale ?
Je travaillais à la DGA et des jours de congés m'étaient accordés pour mes période de réserve.
dimanche 15 mars 2026 14h50
Voir les détails
formation policier adjoint et après?
Bonjour, je suis cadet de la République, on a pu comprendre que la formation policier adjoint se terminait à peu près en Mars. Première question, la formation PA s'est terminée quand pour vous?
Après cette formation, il y aura une préparation plus intensif du concours de GPX, est-ce que ça veut dire qu'on n'aura plus de cours "police" pour continuer à s'entrainer? L'examen final de policier adjoint se fait donc vers Mars ou en fin d'année?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mercredi 04 mars 2026 11h53
Voir les détails
Un officier enquête-t-il dans le renseignement?
Bonjour,
Je suis intéressé par le métier de policier, et plus précisément dans celui de policier du renseignement. Dans l'idéal, j'aimerais enquêter, mais j'ai du mal à avoir des réponses clair quant à la fonction choisir: officier de police et gpx. Le métier d'officier m'attire à première vu, mais je me demandais, l'officier de police en renseignement enquête-t-il, ou cela est il réservé aux gpx? Quelles fonctions pourrais-je plutôt exercer en choisissant l'un plutôt que l'autre (notemment sur le terrain)?
Merci d'avance,
Romain.
Rôle, Description du rôle
samedi 21 mars 2026 11h33
Voir les détails
J’ai passé la visite médicale, et maintenant ?
Jâai passé le concours gpx de septembre 2019, lâenquête de moralité par téléphone en juillet 2020, ma visite médicale le 15/10, quelle est la suite maintenant ?
Ãtant donné que je suis classé 800è sur les 2000 reçus, vais-je attendre longtemps ?
Conseils d'admissibilité, Médical
lundi 23 mars 2026 01h04
Voir les détails
Durée d’un ADS à l’accueil
Bonjour,
Je suis élève ADS et je vais être affectée à lâaccueil dans mon commissariat dâaffectation.
Je souhaiterais savoir au bout de combien de temps nous pouvons changer de service ? Je ne me vois pas faire de lâaccueil durant toute la durée de mon contrat. Jâaimerais voir un peu autre chose, notamment le terrain.
Cordialement
Applications, processus de candidature
vendredi 07 février 2025 14h25
Voir les détails
Bonjour, bac+5, j'hésite entre GPX et officier. Au quotidien, quelle différence? (terrain, contact public...)
De formation bac + 5 et en emploi depuis 5 ans, je souhaite revenir à mes "premiers amours", servir, me rendre utile au public et agir. J'hésite entre les concours GPX et officier. D'après mes recherches, GPX (en sécurité publique ou PJ) me semble plus correspondre à mes envies (terrain, contact public...) qu'officier, ne souhaitant pas être restreint à des taches administratives comme mon activité actuelle.
Rôle, Comparaison des rôles
dimanche 15 mars 2026 12h10
Voir les détails
Peut ont être affecté en province après la sortie de l’école ?
Cela fais 2 ans que je suis clerc dâhuissier dans le 91 je suis seul en permanence sur le terrain. Je voudrais me présenter au concours de GDX pour intégrer la PAF à la frontière espagnol car je suis bilingue en espagnol et je voulais savoir si à la sortie de lâécole lâaffection en police secours était possible en province ou un passage en IDF est obligatoire.
dimanche 08 mars 2026 14h01
Voir les détails
Recrutement adjoint de securité
Après avoir eu une enquête défavorable en2019 pour la présence de mentions taj sur des infractions que je nâai nullement commis, jâai procédé à lâeffacement de mon taj une fois la réussite de mes tests de nouveau en décembre 2020 on mâannonce de nouveau un avis défavorable dû aux mention taj... je reste choqué car câest le seul et unique métier que je souhaite exercer ! Sâil vous plaît aidez-moi
vendredi 14 novembre 2025 21h59
Voir les détails