Je veux devenir criminologue mais je ne sais pas si il y a d'autres alternatives que l'université
Je suis actuellement en terminale bac pro Gestion Administration et je voudrais devenir criminologue.
J'ai vue qu'il fallait un master en psychologie, le problème, c'est que je ne sais pas si je serais prise et donc j'aurais voulue passer par la case Police.
Mais du coup, je ne sais si en passant par le concours Gardien de la Paix, il y aura des cours de "psychologie" ou même de "criminologie", j'ai peur de perdre mon temps mais surtout de ne pas pouvoir arriver à ce que je veux faire.
Y aura t'il des cours ce genre de cours dans la Police ? Ou alors est ce que je continue à postuler dans des universités de Psychologie ?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mercredi 11 mars 2026 19h48
Voir les détails
Contenu du CV détaillé
Bonjour, ma question concerne le curriculum vitae détaillé. Il est notifié sur le site « devenirpolicier.fr » que le CV devra comporter les compétences acquises lors du parcours scolaire et extrascolaire et développer les raisons de ce choix professionnel. Je voulais ainsi savoir si ce CV prenait la forme dâune lettre de motivation, avec des paragraphes et phrases construites, ou plutôt que la forme dâun CV classique ?
Merci par avance pour votre réponse.
Général
mardi 24 février 2026 14h39
Depuis le chat en direct
3 réponses
85 vues
Voir les détails
Date des différentes épreuves
Bonjour,
La première épreuve commence le 20 septembre 2022. Peut on déjà connaitre les dates ultérieures des épreuves suivantes afin de s'organiser ?
Applications, processus de candidature
dimanche 18 mai 2025 13h00
Depuis le chat en direct
10 réponses
85 vues
Voir les détails
Limite d'âge militaire
@pierrick
Officier dans l'armée de terre, j'arrive sur mes 34ans mais je termine mon contrat à l'âge de 39ans.
Est ce possible de repousser jusque là ?
En sortie d'école les postes sont-ils sur Paris forcément ?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
lundi 03 novembre 2025 09h14
Depuis le chat en direct
13 réponses
85 vues
Voir les détails
Questions sur l’oral GPX
Bonjour
Mon oral était bon jâai répondu à toute les questions sur lâorganisation et je me suis bien entraîné là dessus
Mais sous le stress jâai dis que le 11 novembre était lié à la seconde guerre mondiale car je parlais de la libération de Paris juste avant.. jâai vraiment peur dâêtre éliminé à cause de ça. Est ce que câest une raison pour mâéliminer ou non ?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mardi 17 mars 2026 12h49
Voir les détails
Bonjour, quelle est la journée type en école d'officier de police ?
Je souhaiterais savoir si l'école d'officier de police est basée sur le même rythme que l'école GPX ? c'est à dire, 07h 08H/17h30 avec repos les weekends, sans semaine bloquée (contrairement à la gendarmerie), ou bien le rythme est-il plus soutenu ? Merci de votre réponse.
Rôle, Description du rôle
jeudi 19 mars 2026 12h07
Voir les détails
Bonjour, est-ce qu'un profil doctorat (mécanique physique) est un atout pour le poste d'Ingénieur PTS ?
Je souhaiterais intégrer la police scientifique et utiliser mon fort bagage scientifique et technique pour résoudre des enquêtes (oui, je suis curieux et je n'aime pas l'incertitude, le doute et les choses non résolues). Je souhaitais savoir si mon profil (ingénieur, docteur en mécanique, compétences en physique, mesures expérimentales etc) est suffisant pour prétendre intégrer la PTS en qualité d'ingénieur, sans avoir de connaissances préalables en droit etc ?
mercredi 25 février 2026 10h13
Voir les détails
Bonjour , quelles sont les dates d'incorporation en école PA (Nord)?
Ayant passé ma visite médicale le 16 août 2022 et mon dossier transmis le 17 août au SGAMI , j'aimerai savoir quelles sont les dates d'incorporation en école en tant que Policier Adjoint. Ou également savoir le délai entre la VM et l'incorporation en général.
Cordialement
Applications, processus de candidature
samedi 21 mars 2026 00h30
Voir les détails
Police scientifique après un BAC+5 ?
Bonjour, je suis une étudiante de 21 ans en 1ere Master Sciences du vivant : Biochimie, Biologie Moléculaire et Régulations Cellulaires - CMI BioMIM à la faculté des Sciences et Technologies à Vandœuvre-lès-Nancy. J'ai des questions concernant la police scientifique.
En effet après un BAC+5, que faut-il faire pour intégrer la police scientifique ?
Quel poste je peux envisager dans ce secteur?
Quelles sont les laboratoires de proximité disponible en Moselle et Meurthe-et-Moselle ?
Est ce qu'il est obligatoire de passer dans un des cinq laboratoire de Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse ?
mercredi 18 mars 2026 10h46
Meilleures discussions et histoires
1 réponses
84 vues
Voir les détails