Inaptitude nystagmus léger ?
Bonjour,
Ayant passé toutes les étapes pour le concours de policier Adjoint et donc ayant effectué la Visite Médicale, le médecin m’a déclaré « inapte » et m’a dit que je pourrai faire un recours après réception de l’avis définitif par courrier.
La Raison ? Nystagmus léger à l’œil droit.
J’ai pourtant 12/10 à chaque œil … document ophtalmologique a l’appui.
Ce que je ne comprends pas c’est, pourquoi certaines personnes myopes arrivent à entrer dans la police avec 15/10 aux 2 yeux AVEC CORRECTION, alors que moi on me met « inapte » et on me dit de faire appel, alors que j’ai 24/10 si on fait la somme des 2 yeux ?
De plus, effectivement, cela correspond a ma vue sans correction.
(Alors qu’une personne myope ne voit pas bien sans même sa correction et que des personnes myopes peuvent intégrer la PN en ayant le minimum requis !)
Attention : Je n’ai rien contre les personnes possédant une myopie bien sûr ! Je prends juste en référence 2 problèmes visuelles afin de comprendre la situation … !
Cela est vraiment une question à laquelle je n’ai pas trouvé réponse sur internet, bien que j’ai pu lire que le nystagmus était une raison à l’inaptitude.
J’aimerai savoir si des personnes sont entrées dans la police ou connaissent des policiers avec un nystagmus léger ?
merci à vous par avance de votre compréhension et de m’avoir lu.
Conseils d'admissibilité, Médical
mercredi 11 mars 2026 10h54
Voir les détails
Inscription au concours et délai d’attente
Bonjour,
Je me suis inscrit dès l’ouverture du concours GPX à affectation nationale
Sur le site du ministère de l’intérieur, mon dossier a bien été transmis mais je n’ai toujours aucune réponse, ni par voie postale, ni par mail.
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Bien cordialement
Applications, État de la demande
vendredi 16 janvier 2026 11h59
Voir les détails
Besoin d'informations et de témoignages perso concernant le métier de maître-chien au sein de la Police Nationale.
Bonjour,
Actuellement en pleine préparation du concours de Gardien de la Paix, je suis entrain de préparer mon oral et en regardant la fiche d'évaluation j'ai pu voir qu'il y avait la mention "Projet d'évolution personnelle".
Je souhaiterais devenir maitre-chien (peut-être qu'un autre métier va m'attirer qui sait ?), et je voudrais savoir comment se passe ce métier.
C'est-à -dire votre ressentit personnel sur le parcours, en passant par la comment y intégrer, la formation, le déroulement d'après la formation, le quotidien d'un maître-chien.
Le chien doit-il obligatoirement rester au chenil ? Les horaires de travail ?
La disponibilité ? Le lieu d'affectation pourrait-il être loin de notre conjoint ?
Bien à vous.
Général
vendredi 08 août 2025 01h40
Voir les détails
Tests psychotechniques
Bonjour,
Jâai réussi mes concours écrits et je voulais savoir sâil était possible de me faire parvenir mes tests psychotechniques que le psychologue aura lors de lâentretien ?
Merci
Applications, processus de candidature
mercredi 16 avril 2025 18h09
Voir les détails
Comment être officier dans la bri ?
Bonjour,
Je suis intéressé par l'ensp. Mais je me demande comment devenir officier à la bri. Cela se fait après l'ensp ? Un classement définis dans quel "spécialité" les officiers iront ? Ou alors cela se fait-il après durant la carrière. Merci.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mercredi 11 mars 2026 12h29
Voir les détails
j’aimerais être CRS dans le maintien de l’ordre.
Bonjour , étant actuellement ADS, après le concours GPX jâaimerais être CRS dans le maintien de lâordre, mais je voulais savoir si il y avait beaucoup de femmes CRS sur le terrain Car effectivement ce qui mâintéresse câest dâêtre sur le terrain mais étant une femme avec un petit gabarit (1m58 / 53 kg) jâai peur de ne pas pouvoir être sur le terrain en maintien de lâordre.
Merci dâavance pour votre réponse
Conseils d'admissibilité, Qualifications
samedi 22 novembre 2025 02h00
Voir les détails
Choix des affectations après admission
An cas d'admission,si aucune des propositions d'affectation convient, le candidat peut-il refuser le bénéfice du concours ?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mercredi 11 mars 2026 16h03
Depuis le chat en direct
5 réponses
80 vues
Voir les détails
Comment se passe la formation ?
Bonjour comment se déroule la formation en école de police ?combien de temps dure t' elle ?
Le stage à effectuer doit il être réalisé dans un commissariat à proximité du lieu d'habitation ?
Général
samedi 14 mars 2026 18h31
Depuis le chat en direct
9 réponses
81 vues
Voir les détails