Dérogation au délai statutaire pour examen OPJ ?
Bonjour,
Admis au concours GPX de septembre 2019 (youpi !), j'attends mon incorporation avec impatience. Passionné par le judiciaire (y compris pour "les petites affaires"), je lis un peu partout qu'il y a une véritable crise des vocations pour les services dâinvestigation. Selon le livre blanc de la sécurité intérieure, certains services rencontrent des difficultés pour disposer en nombre suffisant de gardiens de la paix titulaires de la qualification OPJ.
Mes questions sont donc les suivantes :
- en prenant acte de cette pénurie, est-il possible de demander une dérogation au délai statutaire de quatre ans après titularisation afin de passer l'examen OPJ au plus tôt ?
- en tant que policier / policière affecté à l'investigation, le temps passé le nez dans la procédure est-il si laborieux que cela ?
Je tiens à signaler que j'ai déjà essayé plusieurs fois de passer le concours d'Officier ... Mes notes en droit pénal étaient supérieures à la moyenne, mais je n'ai jamais franchi la barre de l'admissibilité (à cause de quatre, puis trois, puis deux points sur la note totale ...).
En vous remerciant d'avance,
Cordialement.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
dimanche 28 septembre 2025 14h42
Voir les détails
Choix première affectation pour le renseignement
Bonjour,
Je passe cette année le concours d'officier et de gardien de la paix.
Selon vous, est-il obligatoire de passer en SP pour aller plus tard en renseignement ou bien la première affectation importe peu ?
Cette question vaut pour les deux concours.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
vendredi 27 février 2026 00h56
Depuis le chat en direct
2 réponses
103 vues
Voir les détails
Elimination épreuves sportives GPX
Bonjour, j'ai été éliminé au PHM car je n'ai pas correctement réalisé l'atelier de l'échelle horizontale donc pénalité de 20 secondes ce qui fait dépassé mon chrono de quelque secondes de la note éliminatoire.
J'ai saisi le premier barreau non materialisé au lieu du 2ème, est-ce pour cette raison qu'une pénalité m'est infligé où est-ce parce que j'ai saisi le 2ème barreau avec les pieds sur les barreau d'aide (ceux vers le sol) ?
Merci d'avance.
Bonne journée.
Applications, Problèmes d'application
mercredi 04 mars 2026 03h26
Voir les détails
Avancement de carrière dans la PTS
Bonjour je compte intégrer la police scientifique en passant le concour de technicien de PTS.
Mais je me demandais une fois technicien pour passer technicien ou encore après ingénieur de la PTS faut-il a chaque fois passer un concours interne ou externe ou peut on évoluer en poste par ancienneté sans faire de concours ?
Merci beaucoup
Développement de carrière, Progression de carrière
dimanche 18 janvier 2026 22h36
Voir les détails
Oral du concours sujet a piocher
Bonjour, j'ai vus sur la page YouTube de la police national que pour l'oral on devais piocher un sujet, je n'est pas compris car sur toutes les informations que j'ai eu ont ne m'avais jamais parler de ca, merci d'avance.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
jeudi 12 mars 2026 13h38
Depuis le chat en direct
2 réponses
102 vues
Voir les détails
Bonjour, est-ce que des postes d'APJ peuvent être proposés en sortie d'école ?
J'ai compris que le nouveau module 2 OPJ de la formation de GPX permettait de préparer et passer l'examen technique d'OPJ. En me renseignant je comprends que l'habilitation à exercer en tant qu'OPJ est délivré au bout de 30 mois de services depuis l'entrée en formation dont 6 mois en tant qu'APJ. Est-il donc possible de commencer dans un poste d'APJ dès la sortie de l'école pour engranger un maximum d'expérience avant d'exercer en tant qu'OPJ le moment venu ?
Général
dimanche 18 janvier 2026 14h51
Voir les détails
Quel est le travail d'un gardien de la paix ?
Bonjour, je passe l'oral prochainement avec un livre de préparation et l'une des questions est celle-ci, sachant que l'activité d'un gardien de la paix varie selon son affectation, comment répondre de façon pertinente à cette question ?
Rôle, Description du rôle
jeudi 11 septembre 2025 12h45
Voir les détails