Direction Coopération Internationale
Bonjour,
Comme vous le savez, je veux devenir fonctionnaire de police.
Je suis quelqu'un d'extraverti, qui aime le contact avec les autres, aider, écouter.
J'ai des amis de différentes nationalités dont j'ai fais la connaissance grâce au français, et c'est vraiment génial.
Je veux faire de la voie publique bien sûr, mais pourquoi pas un jour de la coopération internationale!
Je suis en train de lire le livre de MARC NINO, Police au secours, et c'est très intéressant.
Je souhaiterais avoir plus de renseignements sur la direction de la coopération internationale.
J'ai vu qu'il y a les attachés de sécurité intérieure, mais je ne connais pas la différence avec les fonctionnaires de police.
Quelles sont les missions d'un policier qui y est affecté? Peut-on l'intégrer en sortie d'école? Les missions sont-elles opérationnelles ou plutôt administratives?
Quels sont les prérequis pour l'intégrer?
Je vous remercie
Rôle, Description du rôle
samedi 21 mars 2026 15h12
Voir les détails
Bonjour à tous, j’ai une question. J'ai passé et réussi mon concours de PA.
Dans les corps et grade de la PN jâai vue quâil y a la DCCRS pour les P.A, est ce que du coup en étant policier adjoint on peut directement rejoindre les CRS? et que fait un policier adjoint dans les CRS?
Merci de votre réponse
Mes sincères salutations
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
lundi 09 février 2026 20h39
Depuis le chat en direct
11 réponses
98 vues
Voir les détails
Lauréat GPX et PA 2021, plusieurs questions
Bonjour, j'ai été admis au concours GPX de la session 2021 en liste complémentaire, j'ai reçu un mail comme quoi je serai incorporé courant 2023, parallèlement j'ai effectué la sélection PA en attendant afin d'intégrer plus rapidement la police, j'ai accepté une incorporation ce 18 juillet, cela ne va pas repousser ma futur incorporation en école GPX ? Je peux être appelé sans avoir finit la durée du contrat PA que je viens d'engagé en acceptant une incorporation ?
Autre question, je suis en cours d'acquisition du permis de conduire (loupé en fin mai), je ne connais pas encore ma futur école et ni l'affectation Policier Adjoint après formation que j'aurai, pourront-ils prendre en considération le fait de ne pas avoir le permis pour la ville d'affectation ? Je connais seulement mon département d'affectation (le 14), j'ai très peur d'être affecté dans une ville très peu praticable et non desservies (comme Honfleur) vu que je ne suis pas véhiculer encore..
mardi 24 février 2026 10h02
Depuis le chat en direct
8 réponses
101 vues
Voir les détails
Liste complémentaire
Bonjour est-ce que il y aurait une liste complémentaire pour le concours du 20/09/2022 ?
Applications, Conseils pour les candidatures
vendredi 06 mars 2026 20h46
Voir les détails
Bonjour, mon statut de militaire me permet-il de passer le concours TPS en interne ? Quelle différence avec l'externe ?
Bonjour, dans mon parcours de reconversion, sous officier de l'armée de l'air 20 ans de service, je prends des renseignements sur le concours TPS. J'ai vu qu'il y avait un concours interne ou externe quelles sont les différences entre ces deux voies ?
Quelles sont à peu près les dates de départ en école? Car dans mon cas ça d'anticipe. Du fait que je sois dans la fonction publique, est-ce que je garde mon indice de rémunération ?
Bien à vous.
Cordialement Cyril
jeudi 19 mars 2026 09h55
Voir les détails
Technicien PTS au niveau des traces technologiques, quel choix ?
Bonjour, j'aimerais postuler pour le concours de l'année prochaine en tant que Technicien PTS car j'aimerais travailler dans la section traces technologiques, néanmoins lorsque j'ai regardé les sections, j'ai vu développement en informatique ou réseaux. Du coup je suis un peu perdu, pourriez-vous me guider svp ? Merci par avance.
Général
vendredi 05 décembre 2025 15h22
Voir les détails
La literie en Ecole de Police
Bonjour,
J'ai lu plusieurs fois sur ce forum que nous devions apporter nos propres draps de couchage et que cela était notifié sur la convocation pour l'arrivée en ENP.
Or, sur la mienne que j'ai reçu récemment, il n'est indiqué cela nul part. Dois-je en conclure que ce n'est pas nécessaire pour mon école ou est-il préférable de contacter directement l'école ?
Merci pour votre réponse.
Applications, Conseils pour les candidatures
jeudi 12 mars 2026 17h31
Voir les détails
Evolution lors de la scolarité Officier
Bonjour,
lors de la scolarité d'Officier à l'ENSP, l'étape des 6mois semble être capitale. y a t il un examen particulier (qualification OPJ par exemple) au quel lâéchec entraine une fin de scolarité?
Quelles sont les autres grandes étapes importantes de la scolarité?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
samedi 21 mars 2026 14h53
Depuis le chat en direct
3 réponses
99 vues
Voir les détails