Bonjour à tous, j’ai une question. J'ai passé et réussi mon concours de PA.
Dans les corps et grade de la PN jâai vue quâil y a la DCCRS pour les P.A, est ce que du coup en étant policier adjoint on peut directement rejoindre les CRS? et que fait un policier adjoint dans les CRS?
Merci de votre réponse
Mes sincères salutations
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
lundi 09 février 2026 20h39
Depuis le chat en direct
11 réponses
98 vues
Voir les détails
Par quel chemin passer pour intégré la PTS ?
Bonjour, jâaimerais vous poser quelques questions si cela ne vous dérange pas.
Je me suis beaucoup renseigné à propos des métiers de la police scientifique et cela mâintéresse énormément !
Jâaimerai beaucoup devenir ASPTS puis évoluer en interne en technicienâ¦
Tout dâabord avez vous des infos sur le concours dâASPTS ? Est-ce-quâil y en aura un cette année ou que un concours de technicien ? (je suppose quâil faut attendre le décret pour savoir)
Je suis actuellement en 1ère année de licence sciences pour la santé après avoir décroché mon bac S avec mention assez bien. Dâaprès mes résultats du 1er semestre je devrais décrocher mon année mais les métiers disponibles après cette formation ne mâintéresse pas énormément. Ne voulant pas gaspiller 2 année (celle ci et lâannée prochaine si jâessaye de passer le concours externe et que je ne réussi pas) qui voudrait dire que dans 2 ans je serais toujours niveau bac, je cherche les meilleurs moyens dâintégrer la PTS et de réussir mon concours. Jâai donc étudier plusieurs moyens de réussir mon objectif et je me demandais laquelle serai le meilleur pour intégrer la PTS.
2 choix possible :
je finis ma licence et dâici 3 ans je prend une année de césure et mâinscris au concours externe dâASPTS ou de technicien de PTS si les ASPTS ont disparus ?
ou alors je mâinscris dès cette année pour devenir cadet de la république puis adjoint de sécurité puis je passe les concours interne pour rejoindre la PTS après 1 an de service et si je ne lâai pas je retente le concours jusquâà lâobtention ?
Le travail ne me fait pas peur et les épreuves scientifiques je saurais les réviser énormément mais je ne sais pas quel moyen est le meilleur pour les épreuves oral et quels parcours est le meilleur pour être sélectionné parmi tous le monde sur les concours externe et interne.
Merci de votre compréhension en espérant ne pas vous avoir trop déranger, Cordialement
mercredi 11 mars 2026 11h59
Voir les détails
Bonjour, mon statut de militaire me permet-il de passer le concours TPS en interne ? Quelle différence avec l'externe ?
Bonjour, dans mon parcours de reconversion, sous officier de l'armée de l'air 20 ans de service, je prends des renseignements sur le concours TPS. J'ai vu qu'il y avait un concours interne ou externe quelles sont les différences entre ces deux voies ?
Quelles sont à peu près les dates de départ en école? Car dans mon cas ça d'anticipe. Du fait que je sois dans la fonction publique, est-ce que je garde mon indice de rémunération ?
Bien à vous.
Cordialement Cyril
jeudi 19 mars 2026 09h55
Voir les détails
Direction Coopération Internationale
Bonjour,
Comme vous le savez, je veux devenir fonctionnaire de police.
Je suis quelqu'un d'extraverti, qui aime le contact avec les autres, aider, écouter.
J'ai des amis de différentes nationalités dont j'ai fais la connaissance grâce au français, et c'est vraiment génial.
Je veux faire de la voie publique bien sûr, mais pourquoi pas un jour de la coopération internationale!
Je suis en train de lire le livre de MARC NINO, Police au secours, et c'est très intéressant.
Je souhaiterais avoir plus de renseignements sur la direction de la coopération internationale.
J'ai vu qu'il y a les attachés de sécurité intérieure, mais je ne connais pas la différence avec les fonctionnaires de police.
Quelles sont les missions d'un policier qui y est affecté? Peut-on l'intégrer en sortie d'école? Les missions sont-elles opérationnelles ou plutôt administratives?
Quels sont les prérequis pour l'intégrer?
Je vous remercie
Rôle, Description du rôle
samedi 21 mars 2026 15h12
Voir les détails
Evolution lors de la scolarité Officier
Bonjour,
lors de la scolarité d'Officier à l'ENSP, l'étape des 6mois semble être capitale. y a t il un examen particulier (qualification OPJ par exemple) au quel lâéchec entraine une fin de scolarité?
Quelles sont les autres grandes étapes importantes de la scolarité?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
samedi 21 mars 2026 14h53
Depuis le chat en direct
3 réponses
98 vues
Voir les détails