Si j'ai reçu une amende pour délit (défaut assurance moto), puis-je quand même valider l'enquête de moralité ?
C'est une amende qui a été contestée car mon véhicule était réellement assuré le jour où j'ai été contrôlé. Cependant, je n'ai toujours pas eu de retour de la justice pour ma demande de contestation. Comme il s'agit d'un délit, j'ai peur qu'il y ait une inscription sur le B2 de mon casier judiciaire. Auquel cas, est ce que je risque de ne pas valider l'enquête de moralité ? Toute inscription au B2 du casier judiciaire est rédhibitoire pour le concours de GDX ?
En vous remerciant d'avance, cette situation me préoccupe réellement.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
samedi 07 mars 2026 12h48
Voir les détails
Quel métier dans la PN près de chez soi ?
Bonjour,
J'ai depuis plusieurs années pour projet d'intégrer la Police Nationale mais je suis "bloqué" par par ma situation, je vous explique :
- j'ai 32 ans, et plus je mets du temps à me décider, plus les chances d'intégrer la PN diminuent car j'atteindrais bientôt la limite d'âge pour plusieurs postes.
- ma vie familiale : je vis avec mes 3 enfants et ma conjointe, et pour elle c'est clair, elle refuse catégoriquement de quitter notre ville pour déménager en région parisienne ou à l'autre bout de la France. Elle sait qu'en sortie d'école il n'est pas assuré d'avoir un poste près de chez soi, même avec de très bons résultats les commissariats locaux ne recrutent pas forcément.
Je souhaitais devenir Gardien de la Paix en police secours mais j'ai l'impression que ma situation y fait obstacle...
J'ai aussi pensé à la Police Scientifique mais je ne sais pas si c'est le même mode d'affectation.
Mais question est donc : existe-t-il des postes/métiers (tous confondus) dans la Police Nationale ou l'on peut être affecté près de chez nous ?
J'espère avoir été clair et vous remercie de m'avoir lu :).
Bonne journée.
Général
mardi 17 février 2026 00h39
Voir les détails
Police et réserve gendarmerie
Bonjour ,
je suis lauréat du concours EXT nationale de septembre 2018, je voulais tout simplement savoir si à l'issue de ma formation et une fois en poste, j'avais l'équivalence pour postuler en réserve gendarmerie sans faire la formation ?
cordialement
Étienne
vendredi 10 avril 2026 13h07
Voir les détails
parcours parfait d'un commissaire
Bonjour, voyant la difficulté des candidats (moi y compris) d'intégrer la police nationale, notamment via la sélection policier adjoint et le concours de gardien de la paix, ainsi que les différents profils, bacheliers, universitaire, autour de la trentaine d'années, je me pose la question suivante :
Comment vous avez fait pour convaincre le jury? Vous paraissez jeune, même plus jeune que les candidats PA et GPX. Avez-vous fait des stages en commissariat? Si oui, étiez-vous à l'accueil ou suiviez-vous un commissaire dans ses missions de bureaux?
Est-ce que votre parcours (le droit) est finalement le parcours type qu'il faut suivre pour réussir les épreuves écrite et convaincre le jury que vous arriverez à suivre la scolarité?
Il est souvent demandé aux candidats officiers et commissaires d'avoir une expérience de management, ce qui n'est apparemment pas votre cas, vous avez fait du droit puis vous avez enchainé avec la formation de commissaire. A moins que vous fassiez du management en droit, comment avez-vous pu les convaincre de votre aptitude à diriger?
dimanche 14 décembre 2025 17h00
Voir les détails
Inscription en ligne ADS : pas de lettre de motivation à fournir ?
Bonjour, souhaitant faire ma candidature en ligne pour le recrutement ADS en Zone Ouest, je constate qu'à aucun endroit il n'est demandé de fournir une lettre de motivation. Pourtant, je croyais qu'il fallait en rédiger une de manière manuscrite. Qu'en est-il ? Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Applications, Conseils pour les candidatures
mercredi 16 juillet 2025 16h51
Voir les détails