Je passe le concours ADS le 10 mars 2021, mon médecin m'a mise en inaptitude temporaire à cause de mon dos.
Bonjour,
Je passe l'épreuve sportive ADS, le 10 mars 2021. J'ai un souci, mon médecin m'a mise inapte temporaire suite à un souci de dos lié à mon ancien métier (paysagiste), il m'a bien dit que le gainage c'était niet mais que par contre il autorise juste le Luc léger. Est ce que je vais être retiré des candidats ? Sachant que je serais très dégoutée de pas pouvoir faire le métier que je rêve de faire.
En vous remerciant par avance.
Eligibility advice, Medical
11 February, 2026 16:21
View details
Quels sont les documents à fournir ?
Bonjour à tous,
J'ai fait une demande d'inscription aux concours de police sur le site général, mais je n'ai pas eu accès aux documents à fournir lors des concours.... ou peut-etre que je me trompe et c'est peut-etre après les concours passés qu'on à un mail avec les documents à fournir ?
Applications, Application advice
20 November, 2025 23:16
From Live Chat
4 replies
119 views
View details
Comment peut-on étudier le concours TPPTS OU TPTS?
Je trouve que les analyses concernant le concours ASPTS. Mais sachant que ce concours nâest plus accessible. Jâaimerais savoir si il existe le même livre mais pour les concours TPPTS OU TPTS
Applications, Application advice
22 March, 2026 09:36
View details
Fin de SIGYCOP ?
Ma fille (17 ans) passe les examens de policier adjoint (sport/écrit/...) dans les prochaines semaines. Avant d'entamer réellement son parcours elle a pris un rendez-vous avec un ophtalmologue afin de connaître au plus juste sa correction actuelle (myopie). Il nous semble qu'il faut être Y3 au niveau de SIGYCOP. Par contre avec le nouveau arrêté du 25/11/2022 (fin de SIGYCOP ?) pourriez-vous me dire si l'acuité visuelle est maintenant plus ou moins sévère ? Merci pour votre réactivité et votre travail.
Eligibility advice, Eligibility
09 April, 2026 16:27
View details
Passer de gpx à officier en interne .
Bonjour,
pourriez-vous me dire quel est l'age limite, pour un gardien de la paix, pour passer le concours d'officier en interne, SVP?
je me suis renseigné et j'ai trouvé cette explication, mais je ne suis pas certain de bien l'interpréter :
"[ le concours] est ouvert [...] pour les fonctionnaires actifs de la Police nationale, qui se trouvent à plus de 11 ans de la limite d'âge du corps."
( source: https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-interne/officier-de-police )
19 March, 2026 15:56
From Live Chat
2 replies
119 views
View details
Doit-on avoir l'autorisation de son employeur pour s'inscrire dans la réserve ?
Bonjour,
Je suis actuellement assistante comptable en CDI et je souhaite me reconvertir dans la police.
Avant de quitter mon poste actuel, je souhaiterais m'inscrire dans la réserve de la police nationale, mais je ne sais pas si je dois avoir l'autorisation de mon employeur pour m'y inscrire ?
De plus, pour les deux semaines de formations, l'employeur sera t-il "obligé" d'accepter que je m'absente ? Ou il peut refuser ma demande ?
Merci d'avance
Rebecca
04 February, 2026 22:56
View details
Combien de cours de sport par semaine il y a t-il en ENP?
Bonjour,
Je souhaiterais savoir la fréquence de cours de sport par semaine dans les ENP. Ont-il lieu tous les jours? Le matin ou plutôt l'aprés-midi? De quel sport s'agit-il le plus souvent? Le programme change en fonction des FTSI ou de la direction des écoles? Et aussi, que ce passe t-il dans le cas ou l'on rate le premier examen de Luc Léger en début de scolarité?
Merci de votre réponse
Role, Role description
12 March, 2026 19:58
View details
Peut-on candidater avec une demande de naturalisation en cours ?
Bonjour,
Je voulais avec des détails sur la possibilité de candidater à un concours externe avec une demande de naturalisation en cours de traitement. Que faire si on ne reçoit pas la réponse de la préfecture le jour de la sélection ?
Merci bien
10 March, 2026 13:03
From Live Chat
2 replies
118 views
View details
Suite carrière gardien de la paix
Bonjour,
Je passe le concours en septembre prochain.
J'ai une question concernant la suite de mon parcours, je souhaite intégrer l'école de police en tant que gardienne de la paix.
Par la suite, je souhaite entrer dans la brigade criminelle de la Police Judiciaire. Pour cela, est-il intéressant que je commence dans la police secours ? C'est vrai qu'il y a énormément de corps de métiers et je me demande par lequel il serait intéressant que je passe pour arriver par la suite dans la brigade criminelle.
Merci à vous !
Career development, Career progression
09 April, 2026 16:07
From Live Chat
11 replies
120 views
View details
A propos de l'entretien et de l'enquête de moralité
Lors de l'entretien et de l'enquête de moralité, doit-on s'attendre à être déstabilisé, par exemple peut-on avoir face à nous un membre du jury qui nous "attaque" si nous n'avons pas réussi à le convaincre avec notre argumentaire et notre motivation ? Le jury cherche-t-il à nous "casser" pour voir si nous sommes réellement déterminé ?
Interview advice, Interview tips
25 February, 2026 08:40
From Live Chat
3 replies
119 views
View details
épreuve d'admission gardien de la paix
Bonjour, en quoi consiste l'épreuve de test sous forme de questions/réponses intérractives du concours externe GPX ? Comment s'y préparer et s'entrainer ? Corcialement
Applications, Application process
09 April, 2026 16:01
View details
Candidature PTS (Ingénieur)
Bonjour,
Peut-on se faire aider par le service RH, personnes en activité pour monter notre dossier du concours externe ?
General
13 February, 2026 20:54
From Live Chat
7 replies
118 views
View details
Critères d'évolution de carrière
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter afin d'obtenir quelques informations concernant l'évolution de carrière au sein de la Police nationale, et plus précisément au sein du corps de conception et de direction.
Comment et sur quels critères s'effectue le passage aux grades supérieurs ?
Quelles différences concrète y-a-t-il entre les grades et les emplois (contrôleur général, inspecteur général, directeur des services actifs) ? Les missions et responsabilités changent-elles réellement ?
Je vous remercie par avance
Career development, Career progression
17 February, 2026 16:40
From Live Chat
1 replies
118 views
View details