Bonjour, si l'objectif est commissaire mais admis à officier de police et à la CPTSP commissaire, que choisir ?
En cas d'admission au concours officier et à la CPTSP commissaire de police, beaucoup d'officiers m'ont conseillé d'accepter officier et de repasser commissaire pendant la scolarité : est-ce réellement faisable ? Et surtout, dans le cas inverse, si je refuse officier, cela peut-il me porter préjudice pour l'admission commissaire ? (je précise que j'hésite notamment pour la CPTSP commissaire parce que cela ouvre des places de concours en plus). Merci
Eligibility advice, Eligibility
08 March, 2026 00:15
View details
Délais réception convocation au concours PA 2022
Bonjour,
à compter de la date de clôture des inscriptions en ligne au concours de Policier Adjoint, au bout de combien de jours reçoit-on la convocation aux épreuves par mail svp ? Sachant que le concours Zone Sud démarre autour du 17 octobre 2022, soit dans moins d'un mois !
Merci d'avance.
Applications, Application status
15 March, 2026 21:15
View details
Peut-on réussir le concours externe d'officier de police sans aucune notion en droit ?
Bonjour,
J'ai 34 ans et un doctorat de médecine, après avoir longuement hésité avec le droit en sortant du lycée.
Ma solution en cas d'échec au concours de médecine était la licence de droit puis le concours d'officier de police, avec comme objectif de jeunesse la Brigade Criminelle ou autre unité du "36", pour l'investigation, la ténacité et le prestige de ces unités.
Sans notion ni expérience en droit, mais avec possibilité de dégager les 3 prochains mois pour une préparation théorique et physique, est-il possible de réussir le concours des officiers de police ? Aucune dérogation à la limite d'âge n'est possible pour moi, ce sera donc l'unique possibilité l'an prochain.
Si je projette l'optimisme au-delà du concours, est-il réaliste (à défaut d'être facile) à mon âge d'envisager une carrière dans la brigade criminelle ou autre unité telle que 1ère DPJ ou SDAT, pour ne citer que deux exemples ? Car j'imagine que ces affectations nécessitent expérience opérationnelle et parcours professionnel de grande qualité.
Enfin en cas d'échec au concours, quelles sont les possibilités de reconversion dans les unités médico-judiciaires et les services techniques de la PJ, sans diplôme d'ingénieur en poche ?
Merci d'avance et excellente journée.
Eligibility advice, Qualifications
06 March, 2026 23:39
View details
Puis-je tenter le concours d'officier de police et intégrer la réserve de la gendarmerie en parallèle ?
Bonjour, je suis étudiant en Master 1 de Droit et j'ai l'intention l'année prochaine de tenter le Concours d'officier de police. J'ai vu sur cette page de discussions qu'il était possible d'être policier et réserviste en gendarmerie. Mais dans le cadre de mes études, pensez-vous qu'il serait possible par exemple que je constitue dès maintenant mon dossier pour la réserve en gendarmerie, et ensuite passer le concours d'officier ? En fait, je voudrais savoir s'il est possible de constituer mon dossier pour la réserve, passer ma formation, et ensuite établir à une date ultérieure le début de mon contrat, de sorte que je puisse passer le concours à la Police nationale et éventuellement, je l'espère, réaliser ma formation à l'école de Police.
La question est peut-être mal formulée. J'espère que vous comprendrez ce que je veux dire.
Merci beaucoup par avance.
10 March, 2026 15:48
View details
Doit t-on obligatoirement choisir le "SGAMI" du lieu de résidence ? (ADS)
Bonjour,
Je vous rédige ce message car j'ai une question en rapport avec le recrutement.
Actuellement je réside à Troyes (Zone Est), toutefois, je souhaiterais passer le concours en région parisienne (92) car c'est la que réside la quasi-totalité de ma famille, c'est aussi la que j'ai grandis et souhaite exercer.
Ais-je l'obligation d'opter pour celui de mon lieu de résidence ?
Je vous remercie de votre lecture et vous souhaite une agréable journée.
17 March, 2026 11:56
View details