Dérogation au délai statutaire pour examen OPJ ?
Bonjour,
Admis au concours GPX de septembre 2019 (youpi !), j'attends mon incorporation avec impatience. Passionné par le judiciaire (y compris pour "les petites affaires"), je lis un peu partout qu'il y a une véritable crise des vocations pour les services dâinvestigation. Selon le livre blanc de la sécurité intérieure, certains services rencontrent des difficultés pour disposer en nombre suffisant de gardiens de la paix titulaires de la qualification OPJ.
Mes questions sont donc les suivantes :
- en prenant acte de cette pénurie, est-il possible de demander une dérogation au délai statutaire de quatre ans après titularisation afin de passer l'examen OPJ au plus tôt ?
- en tant que policier / policière affecté à l'investigation, le temps passé le nez dans la procédure est-il si laborieux que cela ?
Je tiens à signaler que j'ai déjà essayé plusieurs fois de passer le concours d'Officier ... Mes notes en droit pénal étaient supérieures à la moyenne, mais je n'ai jamais franchi la barre de l'admissibilité (à cause de quatre, puis trois, puis deux points sur la note totale ...).
En vous remerciant d'avance,
Cordialement.
Eligibility advice, Qualifications
28 September, 2025 14:42
View details
Quel est le travail d'un gardien de la paix ?
Bonjour, je passe l'oral prochainement avec un livre de préparation et l'une des questions est celle-ci, sachant que l'activité d'un gardien de la paix varie selon son affectation, comment répondre de façon pertinente à cette question ?
Role, Role description
11 September, 2025 12:45
View details
Oral du concours sujet a piocher
Bonjour, j'ai vus sur la page YouTube de la police national que pour l'oral on devais piocher un sujet, je n'est pas compris car sur toutes les informations que j'ai eu ont ne m'avais jamais parler de ca, merci d'avance.
Eligibility advice, Eligibility
12 March, 2026 13:38
From Live Chat
2 replies
102 views
View details
Bonjour, est-ce que des postes d'APJ peuvent être proposés en sortie d'école ?
J'ai compris que le nouveau module 2 OPJ de la formation de GPX permettait de préparer et passer l'examen technique d'OPJ. En me renseignant je comprends que l'habilitation à exercer en tant qu'OPJ est délivré au bout de 30 mois de services depuis l'entrée en formation dont 6 mois en tant qu'APJ. Est-il donc possible de commencer dans un poste d'APJ dès la sortie de l'école pour engranger un maximum d'expérience avant d'exercer en tant qu'OPJ le moment venu ?
General
18 January, 2026 14:51
View details
Ai-je mes chances au concours d'officier de police 2023 en ayant fait une licence littéraire ?
Plus précisément, j'ai fait une licence de langue et je doute sérieusement de mes capacités à réussir le concour d'officier de cette année.
Je vais le tenter car cela ne me coûte rien mais j'aimerais mettre les chances de mon côté en me préparant sans prépa payante (en autodidacte).
Je n'arrive pas à ouvrir les annales et meilleures copies d'Officier sur le site de la police et c'est assez facheux car cela m'aurait aidé à visualiser au mieux ce qu'on attend d'une copie rédigée.
Pensez-vous qu'il m'est possible de réussir malgré le fait que je n'ai jamais fait de droit de ma vie ? Auriez-vous, peut-être, quelques conseils de préparation aux épreuves ou bien une méthode de préparation qui serait efficace pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire de prépa payante ?
Eligibility advice, Eligibility
28 January, 2026 23:26
View details
Incorporation policier adjoint
Bonsoir, j'ai réussi la sélection de policier adjoint. J'ai passé mon enquête de moralité le 14 décembre, avant celle-ci on m'a informé que l'incorporation en école aller se faire rapidement des début janvier.
Cependant j'ai téléphoné au bureau du recrutement ils n'ont pas reçu le mail de l'enquête et tant que celui-ci n'est pas arrivé ils ne peuvent m'envoyer ma convocation. Je m'inquiète un peu. Est-ce normal ce long délai?
Merci, bonne soirée.
General
23 January, 2026 11:37
View details