àvolution vers le poste de technicien principal
Je souhaiterais savoir au bout de combien de temps un TPTS peut passer le concours de technicien principal en interne, et celui d'ingénieur (ayant les diplômes nécessaires)
Développement de carrière, Progression de carrière
lundi 01 décembre 2025 14h00
Voir les détails
Se préparer au concours de technicien de police technique et scientifique
Bonjour, j'aimerais passer le concours de technicien de police technique et scientifique et je voudrais m'y préparer au mieux afin de mettre toutes les chances de mon côté.
Je souhaiterais suivre une formation afin de me préparer à ce concours (coût de la formation pris en charge par la région ou le cpf). Je ne trouve que des formations de préparation aux concours administratifs, donc assez général et pas assez centrées sur les sciences. Pouvez-vous mâaiguiller par rapport aux formations possibles s'il vous plaît ?
En vous remerciant pour votre réponse,
Amélie
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mardi 10 février 2026 05h41
Voir les détails
Directions et services
Bonjour,
Je suis actuellement entrain de préparer ma rentrée en école et je révise les différentes directions et services de la Police Nationale.
J'ai vu qu'il existait plusieurs structures qui sont rattachées au directeur général de la PN, comme le RAID, l'UCLAT, le DCi-iT, le CIPN etc etc .. et d'un autre côté plusieurs directions et services comme la DCSP, La DCPJ, l'IGPN etc etc qui sont sous la tutelle de la DGPN.
Je ne vous cache pas que c'est encore un peu flou, mais les deux point abordés sont bien différents ?
La DGPN est bien dirigée par le ministre de l'Intérieur ?
Et pour finir je voudrais savoir à qui ou quelle direction sont rattachées la DRCPN et la DGSI ?
Merci beaucoup.
Général
dimanche 22 mars 2026 13h42
Voir les détails
àpreuves sportives concours GPX
Bonjour
J'ai entendu dire que pour certains cas exceptionnels (femmes enceintes, etc?), les épreuves sportives pouvait ne pas être passées et la moyenne vous était attribuée d'office.
Est-ce qu'être en convalescence d'une opération chirurgicale peut nous permettre de se voir octroyer ceci ?
Merci d'avance.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
jeudi 23 octobre 2025 23h00
Voir les détails
Candidatures concours gardien de la paix
Bonjour à tous,
Y a-t-il un nombre limite de candidatures au concours de gardien de la paix ?
J'ai pu constater que le concours de gardien de la paix évoluait cette année, qu'en est-il de la durée de formation en école ? Reste-t-elle à 8 mois ?
Si nous sommes lauréats du concours, sommes-nous intégrés à une école le plus proche de chez nous ?
En vous remerciant par avance.
Applications, Conseils pour les candidatures
samedi 28 mars 2026 15h00
Voir les détails
Quid du niveau réel demandé aux QCMs ? J'ai feuilleté le livre 2022-23 du concours TPTS et le niveau est élevé !
Rien qu'en mathématique, on a à faire exclusivement à des sujets que je n'ai absolument jamais vu et bien au-delà des dernières choses vues en 2de (dernière année où j'ai vu de la chimie ou de la SVT et où les maths étaient niveau 3e en STG !).
Par exemple, en mathématique, il est question de dérivées, de primitives, d'équations différentielles ou encore d'approximation d'une loi binomiale B par une loi normale. Dans mon cas je ne suis jamais allé plus loin que les fonctions simples...
En chimie, il est question de généralités sur les solutions aqueuses, de réaction d'oxydo-réductions ou encore de cinétique d'une réaction chimique.
Sans vouloir être vexant ou diminuer la fonction d'un TPTS, le niveau exigé par ce livre et logiquement par le concours me semble ridiculement et anormalement élevé pour un travail qui, de ce que je pense en savoir et qui est donc à prendre avec des pincettes, ne nécessite absolument pas des connaissances aussi poussées aussi bien en maths qu'en chimie (seules les sujets abordés en SVT me semblent logiques).
J'aimerai savoir si ces connaissances sont donc absolument nécessaires dans le cadre du passage à cet examen, car si elles le sont je n'ai absolument pas le niveau actuellement et ne l'aurai pas d'ici 3 mois ni probablement dans 1 an car on parle de maîtriser un programme scolaire scientifique de 2 ans, ce qui s'avère extrêmement ardu déjà pour des jeunes sur les bancs de l'école...
mardi 31 mars 2026 16h00
Voir les détails
Licence de droit à distance, risque incorpo enp
Bonjour :)!
Je suis lauréat du concours GPX 2021 en liste complémentaire. J'aimerais m'inscrire pour septembre dans une licence de droit à distance afin de pouvoir optimiser mes chances pour le concours d'officier. Cependant est-ce risqué de m'inscrire en sachant que l'incorporation en école peut se faire courant 2023. J'aimerais valider au moins 1 année de licence et reprendre quand j'aurais la possibilité.
Merci d'avance!
mercredi 23 avril 2025 01h01
Voir les détails
Passerelle depuis gendarme officier commissionné
Bonsoir,
En tant qu'officier commissionné à la gendarmerie nationale, peut-on utiliser des passerelles pour rejoindre le corps de commandement de la police nationale ?
En vous remerciant.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
lundi 16 février 2026 07h20
Voir les détails