Bonjour quelques questions si possible merci.
Bonjour,
Alors j'ai pas mal de questions et j'espère que cela ne dérangera pas et je vais essayer d'être le plus clair possible.
Je suis fonctionnaire d'Ãtat depuis 21 ans sur la région nantaise ( armée, pénitentiaire, gendarmerie) et à l'aube de mes 40 ans j'ai décidé de passer le premier concours interne de la fonction publique en national que je viens d'obtenir.
Je voudrai savoir si quand je partirai à l'école je serai payé comme un élève ou est-ce que je garde mon indice majoré actuel et combien de temps pour que cela se mette en place si je le garde? Dois-je faire un détachement ? Si oui une procédure particulière où je vois cela directement avec ma hiérarchie ?
Vais-je récupèrer ensuite mes années pour la retraite, Max 10 ans ou 100% car la finalité n'est pas pareille pour moi.
Et deux dernières questions y a t'il beaucoup de poste en crs en sortie d'école en ce moment (ce qui réglerai pour moi un problème géographique) Et est-ce vrai qu'il faut minimum 12 ans pour rentrer sur la région Nantaise,ce qui me rapprocherai de la retraite malheureusement en rapprochement de conjoint avec 2 enfants ? Car je l'avoue c'est un rêve de gosse d'intégrer la police mais à 40 ans avec une femme, 2 enfants, et un crédit immobilier je suis prêt à quelques sacrifices mais pas n'importe lesquel, cela reste un caprice peut-être de la quarantaine me dira t'on... Donc je me pose beaucoup de questions et sois je cherche à être rassuré, soit je ne le serai pas mais c'est important pour moi de savoir. Désolé du pavé, et un grand merci aux personnes qui je l'espère répondront à mes craintes et attentes. Cordialement.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
vendredi 26 septembre 2025 23h53
Voir les détails
Informations d'affectation ecole gpx session 2022
Bonjour, savez vous quand les informations sur les affectations en école pour le concours gpx de la session de septembre 2022 seront elles données ?
De plus, est ce que nous sommes prévenus de notre affectation par mail ou par voie postale ?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
samedi 03 janvier 2026 12h02
Voir les détails
Réserviste en police national
Est il possible de devenir réserviste en police national et quels sont ses conditions ?
jeudi 19 mars 2026 10h14
Depuis le chat en direct
5 réponses
45 vues
Voir les détails
Affectation 5 ans concours national
Bonjour,
Il est mentionné que pour la première affectation, le gardien de la paix devait y rester pendant une durée de 5 ans.
Je souhaiterais savoir si cela comprenait la période de stagiarisation d'un an, et également s'il était possible de changer de service, d'évoluer durant ces 5 années (ex: postuler pour devenir OPJ après 2 ans en tant que titulaire).
En vous remerciant par avance pour le temps que vous accorderez à mes différentes interrogations.
Cordialement
dimanche 01 février 2026 18h22
Voir les détails
Détails sur la réserve opérationnelle
Bonjour je serai intéressé pour postuler afin d'intégrer la réserve opérationnelle cependant j'ai plusieurs questions.
Tout d'abord si nous ne sommes pas disponible lors des dates de la formation est-il possible de les rattraper sur une autre date ?
Ma seconde question est à propos des départements d'affection, habitant proche d'un autre département est-il possible d'être affecté dans celui-ci même si ce n'est pas notre département de résidence ?
En vous remerciant d'avance.
Cordialement
Applications, Conseils pour les candidatures
dimanche 08 mars 2026 04h21
Voir les détails
Est-on bloqué sur le SGAMI de primo-affectation ?
Bonjour, je suis actuellement EGPX et j'aimerais rejoindre une FAR assez rapidement après ma sortie d'école. Est-on bloqué dans notre SGAMI lors de notre primo-affectation en CRS, comme j'ai pu l'entendre ? Cela m'obligerait à sélectionner une CRS située dans un SGAMI où se trouve une FAR.
vendredi 27 février 2026 22h12
Voir les détails