Concours PA et GPX ?
Bonjour, je souhaite savoir si les épreuves du concours de PA sont les mêmes que celui de GPX.
Et comment se déroule l'affectation du PA en fin de formation ? Car si je passe le concours après la terminale, je residerais encore chez mes parents. Le poste est-il donné par rapport au lieu d'habitation ?
Et une dernière question :
Comme la police se fait par concours, que choisir sur parcoursup ?
Merci d'avance
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
dimanche 22 mars 2026 18h12
Voir les détails
Pour le concours IPS, est demandé un dossier avec travaux réalisés, mais que faire si je n'ai pas fait d'études en lien?
Bonjour, pour le concours externe d'ingénieur de la police technique et scientifique, il est demandé de remettre un dossier "avec nos travaux dans l'une de nos spécialités ouvertes aux candidats". Or, je serai d'ici 6 mois, diplômée d'un master en marketing (j'ai réalisé un DUT information communication puis une L3 en management). Depuis toujours, je suis passionnée par la criminalistique ainsi que par les sciences du comportement, j'ai acquis beaucoup de savoir par des recherches personnelles (livres, reportages documentés, interviews, etc.) et je n'ai jamais eu le courage de reprendre mes études à zéro. Aujourd'hui, je me sens enfin prête à rentrer dans la police scientifique ! Mais ce dossier "avec travaux réalisés" à fournir me titille : que mettre ? étant donné que je n'ai absolument aucune formation, ni travaux réalisés puisque je n'ai pas suivi d'études d'ingénieur...
Merci beaucoup pour vos réponses, j'espère ne pas de nouveau voir ce rêve s'envoler..
Applications, Conseils pour les candidatures
mercredi 07 janvier 2026 10h21
Voir les détails
Bonjour, suite à une bs d’il y a 1 an non consolidée peut on avoir la moyenne au sport du concours gpx de cette année ?
Je suis policier adjoint, jâai été blessé en service il y a 1 an pour ligament croisé et jâai encore du kine et je sens que mon genou est pas encore au top pour le concours de cette année. Lâepreuve sportive du concours gpx arrive dans 1 mois est-ce que je peux bénéficier de la moyenne au sport ? A savoir que jâai encore du kine, que mon chirurgien et kine peuvent appuyer mes dires et que le certificat final de rétablissement / consolidation nâa pas encore été établit.
Merci beaucoup !
lundi 09 février 2026 19h07
Voir les détails
Question statistiques pour oral GPX et PA
Bonjour,
Passant en ce début 2023 les oraux du concours GPX et PA, je redoute la question portant sur le bilan dans la police niveau suicides/victimes du devoir, vu que c'est (malheureusement) un point important dans la police. Toutefois, je n'arrive pas à trouver de chiffres précis officiels pour l'année 2022. Pouvez-vous me renseigner ?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
jeudi 09 avril 2026 16h26
Voir les détails
CONVOCATION ADS MAI 2021 - Questionnement
Bonjour, je passe mon entretien demain devant le jury pour adjoint de sécurité ou policier adjoint (nouvelle appellation) malheureusement j'ai un casier judiciaire avec inscrit 2 mois de sursis (je suis en cours d'effacement) lors de l'entretiens est-ce possible de parler de cette mentions ou cela ne changera rien a la décision ? merci de votre réponse :)
Général
jeudi 09 avril 2026 16h08
Voir les détails
Concours technicien différentes zones
Bonjour,
J'aurais aimé savoir s'il m'était possible de passer le concours de technicien de la PTS dans la zone Sud et la zone Ouest cette année ? Car lorsque les inscriptions ont ouvertes je suis allée voir et il me semble avoir vu que les épreuves écrites de la zone Sud étaient le 12 octobre et celles de la zone Ouest étaient le 13 octobre mais j'aimerais avoir confirmation.
De plus j'aurais aimé savoir si c'était bien le programme des matières scientifiques niveau bac qu'il fallait réviser pour le concours ?
Merci d'avance de votre réponse,
Cordialement,
CHAFES Camille
lundi 06 octobre 2025 12h11
Voir les détails
Comment intégrer la brigade des stupéfiants en étant en police secours ?
Bonjour,
Je souhaiterais être affecté à des missions de sécurité publique en sortie d'école, plus précisément, être policière en police-secours. Mais après la durée minimale d'affectation en ayant acquis de l'expérience, je souhaiterais intégrer la brigade des stupéfiants ou être en brigade de protection de la famille ( pour le moment je suis assez mitigée mais je sais que je souhaite intégrer ces deux brigades au sein de ma carrière).
Comment cela est-ce possible pour ces deux choix en sachant que je serais policière en police-secours ? (lorsque j'aurais réussis mon concours bien-évidemment :D)
Bien à vous.
vendredi 06 mars 2026 14h57
Voir les détails