Faut-il détenir obligatoirement un bac+3 pour pouvoir candidater au concours actuellement ouvert d'officier de police?
Bonjour Eric,
J'ai actuellement un bac+2 avec plusieurs années d'expériences dont 5 ans dans le domaine RH.
Je souhaite aujourd'hui me réorienter dans la police et je souhaiterais savoir si je peux candidater au concours d'officier de police avec mon profil ?
J'hésitais avec celui de gardien de la paix pour diverses raisons (niveau bac, pas de session ouverte actuellement, pas les mêmes responsabilités).
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Stéphanie
Conseils d'admissibilité, Qualifications
dimanche 04 janvier 2026 06h52
Voir les détails
Nouveau concours 2022
Le nouveau concours versus 2022, compte 3 épreuves à l'écrit.
Le test psyco/personnalité non noté
L'etude de cas pratiques (3 en 2022, en 2h) éliminatoire en dessous de 5/20 coef 4
QCM culture générale coef 2
QCM langue étrangère coef1
Lors des consignes orales données le jour du concours, les résultats seront donnés le 27 octobre. A l'issu, nous seront si ont peut concourir aux épreuves sportives.
Mais je ne sais pas si nos notes cas pratiques/QCM nous seront communiqués.
Le savez-vous ?
Ce qui diffère déjà , c'est que si nous recevons la convocation aux épreuves sportives, c'est que nous seront obligatoirement toujours dans la course.
Merci pour les retours ð
Bon courage à toutes et à tous
Applications, processus de candidature
jeudi 09 avril 2026 16h23
Voir les détails
Inscription policier adjoint
Bonjour
Je me suis inscrite sur internet pour le concours de policier adjoint mais est ce que je dois tout de même envoyer le dossier papier de 10 pages par courrier pour valider mon inscription ?
Merci d'avance.
Général
lundi 02 mars 2026 14h35
Voir les détails
Incorporation EGPX ?
Lauréat du concours GPX IDF (09/2025) je m'interroge sur ma future ENP. J'ai choisi l'IDF par attrait des missions et aussi pour nous rapprocher de l'un de nos 3 enfants qui va être hospitalisé de longs mois à Paris. Aussi, est-il envisageable d'émettre un souhait sur Vincennes ou Draveil? Merci
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
jeudi 02 avril 2026 02h00
Voir les détails
Préparation entrée ENP
Bonjour, lauréate du concours GPX 09/2025, j’attends mon incorporation en ENP. D’ici là, avez- vous des conseils pour préparer au mieux cette rentrée : choses à apprendre, sport, … ? Merci d’avance.
Applications, Conseils pour les candidatures
mercredi 08 avril 2026 02h00
Voir les détails
Y a-t-il déjà eu des postes d'Ingénieur de Police Scientifique ouverts en spécialité Physique, en candidature externe ?
Bonjour ! Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Physique et d'un doctorat en Physique appliquée au biomédical, suivi d'une expérience de chercheuse post-doctorale, je souhaiterais passer le concours externe d'Ingénieur de Police Scientifique. Problème, en étudiant les arrêtés des années précédentes (que je regarde tous les ans, ayant ce projet depuis longtemps) je n'ai pas l'impression que des postes soient ouverts dans la spécialité Physique au fil des ans, contrairement à , par exemple, la Chimie Analytique. Y a-t-il déjà eu ouverture de poste sur cette spécialité ? Dans la négative, je suis actuellement en train d'envisager de refaire un master en Chimie pour tenter ce concours externe dans la spécialité Chimie Analytique car je "perds un peu espoir" (j'attends tout de même l'arrêté pour cette année et vos réponses avant de me décider). Merci beaucoup !
Général
samedi 09 août 2025 14h42
Voir les détails