Nouveau livre concours GPX 2022
Bonjour,
Avec ce nouveau concours 2022 je voulais savoir quand est-ce que le nouveau livre pour se préparer sortira (une fourchette en général ?) et où est-ce qu'on pourrait éventuellement s'informer de sa sortie ?
En vous remerciant,
Applications, Assistance applicative
mercredi 14 janvier 2026 10h58
Voir les détails
Comment expliquer sa reconversion et ses motivations sans se mettre en difficultés?
Bonjour, je suis inscrite au concours GPX et mon oral, qui m'angoisse énormément, arrive d'ici peu.
Voilà mon problème, je suis serveuse et téléconseillère de métiers le souci qu'il se pose, c'est que je n'arrive pas à trouver de liens entre mes métiers de base et la police... Pareil pour mes motivations, je sais qu'elles sont vraiment trop personnelles, j'ai peur que le jury me pose beaucoup de questions et que cela me mettent en difficulté.
Serait-il possible d'avoir quelques conseils ou ligne conductrice qui pourrait m'aider s'il vous plaît..
Général
dimanche 31 août 2025 08h40
Voir les détails
Concernant l'avancement de grade pour passer de TPTS à TPPTS, il faut atteindre le 4ème ou le 6ème échelon ? voir détail
D'après le site :
"Le technicien de police technique et scientifique peut accéder par examen au grade de technicien principal (s’il a atteint le 4ᵉ échelon de son grade et comptabilisé au moins 3 ans de services effectifs dans son corps)."
Or pour l'examen 2023 :
"Peuvent candidater les fonctionnaires ayant au moins atteint le 6ème échelon du grade de technicien de police technique et scientifique et justifiant au 31 décembre 2023 d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau"
Donc 4ème ou 6ème ?
Développement de carrière, Progression de carrière
jeudi 19 février 2026 17h23
Voir les détails
Incorporation ENP
Bonjour,
Je suis lauréat du concours GPX septembre 2022 ma VM n’est que le 31 octobre pensez-vous que je vais incorporer l’école pour décembre ou pas svp
Applications, État de la demande
samedi 07 mars 2026 01h22
Voir les détails
Question à réponse courtes, quelle préparation optimale ?
Bonjour, j'éprouve des difficultés à la préparation des QRC de droit pénal. Jusqu'alors, je me suis contenté de lister les articles les plus courants du CP et CPP et d'en apprendre le contenu. Est-ce la meilleure façon de m'y préparer ? Est-il judicieux d'apprendre par coeur ?
Merci.
Conseils pour les entretiens d'embauche
samedi 04 avril 2026 02h00
Voir les détails
Absentéisme aux épreuves GPX
J'ai pu voir sur les réseaux sociaux des personnes participant au concours GPX un peu partout en France, qui ont constaté un absentéisme fort dans leurs centres d'examens (moi-même à Nancy, environ 1 tiers des tables étaient vides). Avez-vous les chiffres du nombre d'absents par rapport au nombre de candidats aux épreuves d'hier ?
Applications, État de la demande
lundi 09 mars 2026 16h33
Voir les détails
Reconversion professionnelle après 10 ans dans le privé - Master 2 - Concours commissaire - vie de famille
Bonjour ! Je suis titulaire d'un Master 2 en commerce (donc assez éloigné du droit...)
Je suis marié et souhaite fonder une famille, mais je souhaite maintenant effectuer un travail qui a du sens.
Si on n'a pas fait de droit, est-il possible quand-même de réussir le concours?
Comment cela se passe-t-il pour les 22 mois de formation à l'ENSP si nous avons une vie de famille? Quel est le rythme de la formation?
Un grand merci pour vos réponses !
Cdt,
M
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
vendredi 16 janvier 2026 04h10
Voir les détails
stage auprès d'un officier ou commissaire
Bonjour, en étant policier (policier adjoint ou gardien de la paix), est-il possible d'effectuer un stage auprès d'un officier ou d'un commissaire pour mieux comprendre leurs journées, leurs tâches, leurs responsabilités?
Cordialement
Conseils d'admissibilité, Qualifications
samedi 21 mars 2026 11h03
Voir les détails
Question statistiques pour oral GPX et PA
Bonjour,
Passant en ce début 2023 les oraux du concours GPX et PA, je redoute la question portant sur le bilan dans la police niveau suicides/victimes du devoir, vu que c'est (malheureusement) un point important dans la police. Toutefois, je n'arrive pas à trouver de chiffres précis officiels pour l'année 2022. Pouvez-vous me renseigner ?
Conseils d'admissibilité, Médical
mardi 30 décembre 2025 22h00
Voir les détails