Comment intégrer la SDAT ?
Bonjour, j'aimerai savoir comment intégrer la SDAT (parcours particulier, etc...). Est-ce plus du terrain (filature, surveillance, intervention, traitement de sources humaines, etc...) ou du bureau (enquête, analyse, cyber-surveillance, etc...).
Merci et bonne journée.
Cordialement
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mardi 23 septembre 2025 13h17
Voir les détails
préparation oral devant jury officier
Bonjour, j'ai été Cadet de la République, aujourd'hui policier adjoint, j'ai repassé le concours de gardien de la paix.
Je leur ai parlé de mon projet de devenir officier de police et j'ai eu droit à beaucoup de questions (plus que ce que je croyais) sur les missions d'un officier, les qualités et mes motivations pour l'être ainsi que mes expériences en management ou prise d'initiative.
J'ai 2 questions, le commandement opérationnel, c'est le fait de commander des opérations ? Par exemple, événementiel, perquisition?
Apparemment vous avez fait des études avant d'intégrer la police, comment vous avez fait pour avoir de l'expérience en management ?
Cordialement
samedi 21 mars 2026 11h45
Voir les détails
Réserviste : apte visite médicale, quid des dates de formation ?
Bonjour,
J'ai été déclarée apte à la réserve PNO fin mars. Lors de mon entretien, les dates de formation renseignées étaient les semaines du 14 et du 21 octobre.
Quand recevrai-je la convocation de ma participation à cette formation?
Mon employeur doit connaître mes dates de congés pour s'organiser
Conseils d'admissibilité, Médical
mercredi 11 février 2026 05h29
Voir les détails
Ancienneté militaire
Je souhaiterais savoir, si l'ancienneté militaire est prise en compte lors de l'intégration ? Ayant 10 ans d'ancienneté celle ci sera prise en compte dans l'avancement ou absolument pas ? Merci
jeudi 09 avril 2026 16h07
Depuis le chat en direct
3 réponses
62 vues
Voir les détails
Bonjour, pour les officiers, bien que cela varie d'années en années, quelle est la part de poste en IDF et en province ?
Bonjour, je suis intéressé par le concours d'Officier de Police.
Ma question porte sur les fameuses affectations en sortie d'école. Bien qu'à la lecture des différentes questions sur ce sujet j'ai pu voir que les affectations étaient très aléatoires d'années en années et se faisaient selon les besoins de l'institution, j'aimerais tout de même vous demander si vous avez un ordre d'idée quant aux nombres de postes disponibles en Province et en IDF chaque année ? En somme, est-il possible d'être affecté en province dès la sortie d'école ou bien la région parisienne est-elle une étape obligatoire ?
Merci,
Clément
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mercredi 18 février 2026 09h19
Voir les détails
Concours d’officier de police - admissibilité
Bonjour Nicolas
Je viens tout juste de passer le concours dâofficier de police et je suis à présent en attente des résultats dâadmissibilité.
Nâayant pas très bien compris comment se faisait la sélection des candidats pour la prochaine épreuve, jâaurais aimé avoir une explication.
Apparement il y a une moyenne fixée par le jury pour chaque session câest bien ça ?
Par ailleurs, est ce que les notations des copies se font selon une grille dâévaluation ou la notation est faite de manière globale ?
Merci par avance
jeudi 12 mars 2026 21h40
Voir les détails
Quelle sera notre école d'affectation ?
Après avoir passé le concours à affectation île de France, dans quelle école je serais susceptible d'être affectée ?
mardi 03 mars 2026 15h18
Depuis le chat en direct
4 réponses
62 vues
Voir les détails
Quelles sont les responsabilités pénales ou administratives du Corps de Commandement ?
J'ai bien saisi grâce à vos réponses le rôle des officiers du CC. Peut on en déduire qu'en cas de " pépin " ( non respect de vos consignes par le CEA / débordement avec dommages collatéraux suite à interpellation ... ) les officiers devront répondre de ces actes qui ne leurs sont personnellement attribués ?
Je reformule pour être plus clair, un officier peut il subir des sanctions, si ces ordres n'ont pas été appliqués correctement ?
Rôle, Défis liés au rôle
mardi 10 juin 2025 09h37
Depuis le chat en direct
6 réponses
62 vues
Voir les détails