Changement de service
Bonjour, j'ai intégrer un service à ma sortie d’école en aout 2021 mais aujourd'hui les horaires ne conviennent plus, est-il possible de changer de service à toujours dans le même commissariat ou alors suis-je obligé d'attendre un certain temps avant de faire ma demande ? Merci d'avance
Applications, Application process
14 October, 2025 19:30
View details
Bonjour, je m'adresse à vous afin de vous poser plusieurs questions sur le métier d'ingénieur de la police scientifique
je souhaiterais savoir, dans un premier temps, s'il existe, comme pour les techniciens de la PTS, une distinction entre les ingénieurs de terrain et ceux de laboratoire.
De plus, est-il possible pour un ingénieur de la PTS d'assister, par exemple, à un procès afin de connaître le dénouement d'une enquête ? Autrement dit, l'ingénieur peut-il être tenu au courant de l'issue d'une enquête ?
Ma prochaine interrogation concerne l'emploi du temps : combien d'heures l'ingénieur de police scientifique travaille t-il en moyenne par jour ?
Enfin, je désirerais savoir si le poste d'ingénieur de la police scientifique est accessible sans pour autant avoir été technicien auparavant.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Role, Role description
20 January, 2026 12:28
View details
expertise supérieure
Bonjour, je cherche ici et là ce qu'est l'expertise supérieure en police ou sécurité intérieure (missions d'un officier de police) mais j'ai quelques difficultés à comprendre le sens du terme. S'agit-il d'un scénario pour résoudre un problème d'insécurité à plus ou moins grande ampleur ?
Role, Role description
18 April, 2025 04:00
View details
Entrer dans la BPF
Bonjour, je me suis inscrite pour devenir gardienne de la paix et j'aimerai, à terme, entrer dans la brigade de protection des familles. Est-ce accessible dès la réussite au concours, faut-il avoir terminé son année de formation...? Je vois tout et son contraire. Merci par avance !
General
09 October, 2025 02:56
View details
Un PA peut-il se faire exclure de la Police s'il commet un délit ?
Bonjour,
Mon amie est PA et vient de réussir son concours interne de GPX.
Elle est en attente pour intégrer une école de police.
Mais problème, elle s'est fait arrêté pour alcoolémie au volant.
Risque-t-elle de se faire exclure de la PN ?
Merci pour votre réponse
Eligibility advice, Eligibility
05 January, 2026 08:26
View details
J’ai deux SATD, cela peut nuire à ma candidature de PA
Bonjour, j’ai recu deux SATD assez importantes, je voulais savoir si cela a une incidence pour l’enquête de moralité et pour l’entrer en Ecole De Police en général. En résume, est-il possible de rentrer en école malgré ce problème. Merci à vous
Eligibility advice, Medical
24 July, 2025 04:00
View details
Concernant le droit pénal aux formations ADS et GPX, s'agira-t-il d'apprendre des articles de loi par cÅur?
Concernant le contenu des formations ADS et GPX, je me suis inscrit aux 2 concours : j'ai été agent de sécurité donc je suis déjà familiarisé avec le droit pénal et procédure pénal, on a appris le fragrant délit, le droit d'appréhension, la légitime défense, cadre d'utilisation d'une arme, le vol, le viol, les violences, l'ivresse publique et manifeste, l'attroupement etc, est-ce que je vais retrouver la même chose? Ou bien encore plus d'articles de loi? J'ai un plaisir à apprendre quelques textes par cÅur pour gagner du temps.
Applications, Application process
09 April, 2026 16:08
View details
Bonjour, au sujet victime d’escroquerie
Jâai été victime dâescroquerie et jâai été porté plainte, cela peut-il porté préjudice sur ma sélection de policier adjoint par rapport aux enquêtes administrative ?
Merci dâavance
Eligibility advice, Eligibility
07 February, 2025 14:27
View details