Comment remplir le champ situation militaire au concours GPX après réforme dans l'armée de terre ?
Bonjour,
Je voudrais postuler au prochain concours de GPX, avant ça je me suis engagé dans l'armée de terre pour 9 mois après extension de ma période probatoire et j'ai finalement été réformé pour raison médicale (problème dos). Je voudrais savoir comment je dois remplir le champ situation militaire et si cela ne risque pas de compromettre mes chances d'intégrer la police.
Merci par avance pour toutes infos
Cordialement,
Eligibility advice, Medical
18 January, 2026 08:03
View details
Est-il possible de faire la réserve + PA ?
Actuellement en poste de P.A avec 4 ans d'ancienneté j'aimerais savoir si sur mes jours de C.A il est possible de faire la réserve opérationnelle de temps en temps ?
Eligibility advice, Qualifications
20 February, 2025 20:46
View details
Sélections unités d’inter et niveau de Titularisation
Bonjour.
J’aurais souhaité en savoir un peu plus sur le parcours à suivre afin d’intégrer diverses unités d’intervention.
Ma première interrogation concerne le temps nécessaire en tant que titulaire pour se porter volontaire. J’ai en effet cru comprendre que cette exigence avait été modifiée.
Est t’elle la même pour RAID/BRI/BAC ?
Aussi, pourriez vous m’éclairez sur la marche à suivre une fois en service actif ? Est ce des appels à candidature ?
Quelle est selon vous l’affectation en sortie d’école la plus à même de donner les armes à un candidat volontaire ?
Beaucoup de questions, je m’en excuse.
Bonne journée.
Cordialement.
Open roles, Open positions
22 March, 2026 17:17
View details
Puis-je m'inscrire maintenant au concours gardien de la paix ?
Bonjour. J'ai actuellement 17 ans et je suis en classe de terminal et je souhaiterais m'inscrire au concours gardien de la paix externe. J'ai vu que le premier concours de 2024 à ouvert aux inscriptions: https://www.devenirpolicier.fr/agenda/du-25-septembre-2023-au-3-janvier-2024-4. Ma question est: puis-je m'inscrire a ce premier concours en sachant que je n'ai pas encore le bac et en justifier l'obtention plus tard ou suis je obliger d'attendre le prochain concours pour m'inscrire ? J'ai cru lire que l'obtention du diplôme devait être justifié au maximum à la date des résultats; dans le cas de ce concours les résultats sont en juin et ceux du bac sont en général vers juillet donc cela ne peut pas marcher ?
General
02 January, 2025 04:57
View details
Est-il possible de trouver des données sur les sujets de mathématiques pour le concours d'officier?
Bonjour,
M'étant inscrit à la prochaine session du concours d'officier, j'ai choisi pour l'épreuve de QRC sur un sujet au choix, le thème des mathématiques.
Seulement, dans les annales de concours, je ne trouve que l'épreuve sur le droit administratif et les libertés publiques...
Sauriez-vous me dire pourquoi? Est-ce parce que c'est l'épreuve choisie dans la grande majorité des cas?
Est-ce parce que c'est désormais la seule matière proposée?
Le cas contraire, est-ce possible de trouver des sujets portant sur les autres matières?
Merci d'avance!
Applications, Application advice
17 November, 2025 22:00
View details
Lieu de stage GPX et ENP
Bonjour,
Je viens de réussir les concours externe GPX, je vais intégrer lâENP courant 2024.
J'habite actuellement à Lille, en couple et père de famille, je voulais confirmer les éléments suivants :
- l'incorporation à l'ENP peut avoir lieu partout en France (le service incorporation prend-il en compte le lieu de résidence ?).
- le stage de 12 mois se déroule bien dans le lieu de résidence ?
A la fin de mes 24 mois de scolarité, je choisirai mon affectation en fontion de mes résultats.
Merci,
Eligibility advice, Eligibility
16 February, 2026 11:25
From Live Chat
8 replies
23 views
View details
Choix de l'école après réussite au concours
Bonjour, je serai jeune papa en mai et proche de l'école de Chassieu (Rhône). Pensez-vous que l'administration, en cas de réussite au concours, sera en mesure de décider d'elle même d'une entrée dans cette école ou bien je pourrais tenter de solliciter la direction de l'école voire le SGAMI pour y demander une admission ? Déménager dans ces conditions me parait difficile. Je vous remercie
18 January, 2026 10:55
From Live Chat
2 replies
24 views
View details
Entrée à l’école de police
Si on est admis à lâoral du concours gardien de la paix. Lâentrée à lâécole de police est prévu combien de temps après ?
06 December, 2025 14:00
From Live Chat
2 replies
23 views
View details
Concours externe et école dans deux régions différentes
Bonjour, est-il possible de passer le concours externe gardien de la paix dans une région et d'être incorporé en école dans une autre région ? Je voudrais faire ma scolarité dans la région où je réside habituellement mais passer le concours dans une région où je me trouve temporairement (6 mois)
09 June, 2025 20:05
View details