Où trouve-t-on les brigades criminelles et où se situent-elles dans l'organigramme de la DNPJ?
Bonjour, je cherche à comprendre les différents services de la police judiciaire. Je ne comprends pas où se situent les brigades criminelles dans l'organigramme de la DNPJ et à quelle sous-direction elles appartiennent.
De plus, qui sont les policiers qui peuvent intégrer les brigades criminelles de la PJ ? Sont-ils tous des officiers (gradés du corps de commandement), ou peuvent-ils être du corps d'application avec le titre OPJ?
Merci par avance de votre réponse,
Cordialement,
Rôle, Description du rôle
mercredi 29 octobre 2025 01h05
Voir les détails
Les conditions d'accès au RAID
Bonjour,
Dans la fiche métier de policier au RAID, dans l'onglet "Metiers" du site, les conditions d'accès ne mentionnent plus de nombres d'années après la titularisation pour prétendre à la candidature.
Il n'y a plus de notion de temps de service après titu pour postuler au RAID ?
Merci du retour !!
Général
dimanche 16 novembre 2025 23h52
Voir les détails
Concours tpts
Bonjour. Je souhaite obtenir des sujets de concours externe pour technicien principale afin de m'entraîner et si possible un ouvrage spécifique à ce grade là . Sauriez vous m'en indiquer un ? Cordialement
Applications, Conseils pour les candidatures
mardi 24 février 2026 14h31
Voir les détails
GPX - choix de poste
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le choix de poste était effectué à la fin du socle 1 ou 2.
Combien de temps s'écoule t-il entre le choix de poste et la prise de fonction dans le liei d'affectation.
Un délai de route est-il accordé afin de rejoindre le lieu d'affectation?
Un logement temporaire sera t-il attribué afin de pouvoir, par la suite, trouver un logement définitif?
Les interrogations sont nombreuses, et je vous remercie par avance de votre retour.
Cordialement
Applications, processus de candidature
samedi 28 juin 2025 11h38
Voir les détails
Est ce que seul le casier est examiné pour l'enquête de moralité ?
Bonjour, pour être plus spécifique :
Après l'enquête de moralité/sécurité qui a été effectuée quand j'ai postulé pour m'engager dans l'armée de terre, le fait que mes deux parents soient naturalisés français, mais nés à l'étranger m'avait bloqué sur plusieurs spécialités.
Je voulais savoir si c'était la même chose pour le concours de gardien de la paix, est ce qu'on peut me refuser pour cela ?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
lundi 09 février 2026 23h03
Voir les détails
Choix spécialité
Bonjour,
Existe t-il des ressources/programmes afin d’avoir une idée des connaissances attendu pour les épreuves de spécialité ? Plus précisément pour la spécialité identité judiciaire ?
Merci d’avance
Conseils d'admissibilité, Qualifications
lundi 02 février 2026 14h24
Voir les détails
Y a-t-il un objet sous la poitrine pour les pompes du phm ?
Bonjour,
Au début du parcours d'habileté motrice du concours de gardien de la paix, nous avons des pompes à effectuer. Y a-t-il un objet sous la poitrine à toucher ? Si oui, quelle hauteur à peu près s'il vous plaît ?
Doit-on obligatoirement en faire une minimum pour ne pas être éliminé ?
Cordialem
Applications, processus de candidature
mardi 10 février 2026 16h53
Voir les détails
Votre parcours dans la Police
Bonjour,
Je suis actuellement dans le privé, et certains métiers de la Police m'intéressent beaucoup, dont notamment ceux dans le renseignement ?
J'avoue être un peu perdu sur le meilleur parcours à suivre, au niveau des grades et des métiers.
Serait-ce possible d'en parler ?
Merci beaucoup !
Conseils d'admissibilité, Qualifications
jeudi 15 mai 2025 02h00
Voir les détails
concours policier adjoint
Bonjour,
Je m'excuse de vous dérangé mais ce serait pour savoir quand les résultat du concours de policier adjoint dans la zone d'ile de France sera disponible(car je n'ai reçu ni d'e-mail ni de lettre)
Applications, État de la demande
vendredi 23 janvier 2026 11h35
Voir les détails
Modalités de l'oral d'admission CPTSP
Bonjour,
Étant admissible à la CPTSP commissaire de police, j'aurais aimé savoir quelles sont les modalités de l'oral d'admission ? Le genre de question que pose le jury ? Est-il similaire à l'oral du concours de commissaire ou d'officier ? Comment se préparer efficacement ?
Merci par avance.
Conseils pour les entretiens d'embauche
mardi 03 mars 2026 09h10
Voir les détails
Enquête de moralité sur mineur
Bonjour,
Mon fils mineur vient d'être admis au concours de policier adjoint. Il va passer l'enquête de moralité. RAS pour lui mais son père avec qui il n'a plus de lien a eu quelques soucis avec la police durant sa jeunesse. Est ce que cela peut lui porter préjudice ? Merci pour votre retour !
jeudi 08 janvier 2026 23h19
Voir les détails
Congé parental et engagement ile de france
En congé parental pendant 9 mois , est ce que mon engagement à l'île de france se reporte?
Je suis de la 243eme promo gpx je dois 8 ans ou 9 ans à l'île de France ?
Ai-je le droit de muter avant ?
Et si oui est-ce que je dois rendre l'argent ?
vendredi 19 septembre 2025 02h00
Voir les détails