Préparation au concours : durée et méthode
Bonjour à tous,
Quelle est la durée moyenne d'une bonne préparation au concours ?
Recourir à une école préparatoire (Ex : ISP) accroit-il significativement les chances de réussite (au moins au stade de l'admissibilité) ? Je pense notamment à la méthode des épreuves, difficilement "révisables" dans le cadre d'une préparation purement personnelle.
Bien cordialement,
Conseils pour les entretiens d'embauche
mardi 03 mars 2026 06h58
Depuis le chat en direct
5 réponses
41 vues
Voir les détails
Inscription au concours GPX / Classe de Terminale
Bonjour,
L'inscription au concours GPX est possible à partir du moment où l'on a 17 ans le 1er janvier de l'année du concours. Toutefois, il est mentionné qu'il est nécessaire d'avoir le baccalauréat au minimum. Est-il tout de même possible de s'inscrire pour le concours 2022 (une fois que les inscriptions seront ouvertes l'année prochaine) alors que je serais en terminale et que je n'aurais pas encore obtenu mon BAC (peut-on présenter le diplôme ultérieurement, une fois que nous l'avons ?) ?
Merci d'avance !
Conseils d'admissibilité, Qualifications
lundi 09 décembre 2024 16h41
Voir les détails
matières et disciplines dispensées et difficultés rencontrées
Bonjour, Attaché territorial, je souhaite candidater pour rejoindre le corps de commandement de la Police nationale par le biais d'une mobilité entre fonction publique. Dâaprès les informations communiquées et vu le grade de catégorie A que je détiens, mon parcours au sein de l'école serait réduit à 6 mois. Cependant, je me pose la question sur l'enseignement dispensé au sein de l'école d'Officier ? Pourriez vous m'explique comment se déroule l'enseignement. Je vous remercie par avance. Bien à vous.
Général
lundi 17 février 2025 13h33
Voir les détails
Comment organiser son temps pour finir dans les temps son étude de cas ?
Bonjour,
Je m'entraîne actuellement avec des annales pour l'épreuve des études de cas. Cette année, l'épreuve se déroule sur 2h contre 3h les années précédentes...
J'aimerais avoir quelques conseils, et expériences d'ambassadeurs, étudiants, sur votre méthodologie lors de cette épreuve, le temps passé sur chaque cas pratique, sur la lecture, etc.
Je souhaite peaufiner mon organisation sur cette épreuve, bien sûre je suis consciente que chacun à sa propre méthode, et en 2h, il faut être rapide pour de la résolution de cas pratique avec le nombre de cas à traiter.
Merci d'avance pour les réponses apportées.
Applications, Conseils pour les candidatures
vendredi 01 août 2025 20h00
Voir les détails
Bonjour, je souhaite me reconvertir dans la Police
Je souhaite m'inscrire au concours externe d'Officier de Police. Quelles sont les meilleures méthodes pour le préparer ?
Après plusieurs années au sein d'un service de Police, pensez-vous qu'il est possible d'intégrer une brigade criminelle grâce à ce concours ?
Merci d'avance pour vos réponses
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mercredi 18 mars 2026 16h31
Voir les détails
Quelles études conseilleriez vous avant de passer le concours
Je me fixe un bac +3 minimum afin de pouvoir accéder au concours bac +3 directement. Je voulais savoir si vous conseillez des études particulières ou non. Même si je sais que le droit est conseillé
Conseils d'admissibilité, Qualifications
dimanche 18 janvier 2026 19h24
Depuis le chat en direct
12 réponses
41 vues
Voir les détails
Concours et école GPX
Bonjour,
J'ai cru comprendre qu'il y avait eu une refonte de la formation GPX récemment.
1 - Des conseils en particulier pour bien travailler le concours GPX ?
2 - Comment se déroule 1 journée quotidienne à l'école (partie cours / partie sportive / autre) ?
3 - Etant de la région Toulousaine, est-ce que si je réussis le concours on m'affectera nécessairement sur Toulouse en école ou cela peut-il être dans le sud mais hors région en fonction des résultats ?
4 - Dans la même logique de questionnement, est-ce la 1ère affectation sera nécessairement dans le même endroit que l'école de formation ?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
samedi 14 mars 2026 14h00
Depuis le chat en direct
13 réponses
42 vues
Voir les détails