concours police technique et scientifique
Bonjour, j'aimerai passer le concours de la PTS l'année prochaine. J'ai un bac général filière économique et social et aucun diplôme ni formation dans le domaine scientifique. Ai-je tout de même une chance de réussite au concours ?
Eligibility advice, Qualifications
06 October, 2025 12:11
Best discussions & stories
1 replies
28 views
View details
Visite ecole de police en 2024
J’ai vu que l’année dernière il y avait des journées visites dans les différentes écoles de police. Va t’il y avoir de nouvelles visites cette année ?
General
17 April, 2025 17:34
From Live Chat
2 replies
28 views
View details
Eligibilité concours interne GPX
Bonjour,
Actuellement policière adjointe en service, je suis entré en école le 09 janvier 2023 et sorti fin avril. Je souhaiterais savoir si mon ancienneté me permet de passer le concours GPX de septembre prochain en interne ou si seulement l'externe se présente à moi pour le moment.
Merci pour votre réponse.
Eligibility advice, Eligibility
26 June, 2025 16:17
View details
Formation initial à distance ?
Bonjours je vous contact car je m’intéresse de plus en plus à devenir gardien de la paix. Je rencontre tout de même quelque inquiétudes au sujet de la formation initiale. Habitant à Strasbourg et n’ayant pas d’école de police à proximité je me vois dans l’obligation de me déplacer dans une autre ville. Le problème étant que je suis en projet d’avoir un enfant avec ma compagne et qu’elle a son travaille à Strasbourg. D’après ce que j’ai pu lire la formation initiale dure 1 an (stage compris). Y a-t-il d’autre alternative en ma possession ? Formation théorique à distance ?
Merci d’avance pour les réponses à mes question !
MEYER Thomas.
Eligibility advice, Qualifications
27 May, 2025 15:37
View details
Formation obligatoirement sur Cannes-Ecluse ?
Bonjour Thomas, merci de partager votre parcours atypique mais forcément très enrichissant. Je vis actuellement avec ma famille (femme et 2 enfants) en région Toulousaine et je réfléchis moi aussi à intégrer l'école des Officiers de Police.
Ma question concerne le lieu de la formation : se fait-elle forcément sur Cannes-Ecluse dans son intégralité ou bien est-il possible d'en faire une partie dans une autre école de police ? (Je pense notamment à celle de Toulouse).
Un grand merci par avance pour votre réponse,
Cordialement,
21 March, 2026 10:58
View details
Concour Gardien de la Paix et visite médicale
Bonjour,
J'aimerais passer le concours de gardien de la paix mais à la visite médicale, avoir un kyste synovial au poignet pour les tests sportifs (douleur au poignet pour le test des pompes) est-il éliminatoire ?
General
25 August, 2025 11:22
View details
Où trouve-t-on les brigades criminelles et où se situent-elles dans l'organigramme de la DNPJ?
Bonjour, je cherche à comprendre les différents services de la police judiciaire. Je ne comprends pas où se situent les brigades criminelles dans l'organigramme de la DNPJ et à quelle sous-direction elles appartiennent.
De plus, qui sont les policiers qui peuvent intégrer les brigades criminelles de la PJ ? Sont-ils tous des officiers (gradés du corps de commandement), ou peuvent-ils être du corps d'application avec le titre OPJ?
Merci par avance de votre réponse,
Cordialement,
Role, Role description
29 October, 2025 01:05
View details
Les conditions d'accès au RAID
Bonjour,
Dans la fiche métier de policier au RAID, dans l'onglet "Metiers" du site, les conditions d'accès ne mentionnent plus de nombres d'années après la titularisation pour prétendre à la candidature.
Il n'y a plus de notion de temps de service après titu pour postuler au RAID ?
Merci du retour !!
General
16 November, 2025 23:52
View details
Concours tpts
Bonjour. Je souhaite obtenir des sujets de concours externe pour technicien principale afin de m'entraîner et si possible un ouvrage spécifique à ce grade là . Sauriez vous m'en indiquer un ? Cordialement
Applications, Application advice
24 February, 2026 14:31
View details
GPX - choix de poste
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le choix de poste était effectué à la fin du socle 1 ou 2.
Combien de temps s'écoule t-il entre le choix de poste et la prise de fonction dans le liei d'affectation.
Un délai de route est-il accordé afin de rejoindre le lieu d'affectation?
Un logement temporaire sera t-il attribué afin de pouvoir, par la suite, trouver un logement définitif?
Les interrogations sont nombreuses, et je vous remercie par avance de votre retour.
Cordialement
Applications, Application process
28 June, 2025 11:38
View details
Est ce que seul le casier est examiné pour l'enquête de moralité ?
Bonjour, pour être plus spécifique :
Après l'enquête de moralité/sécurité qui a été effectuée quand j'ai postulé pour m'engager dans l'armée de terre, le fait que mes deux parents soient naturalisés français, mais nés à l'étranger m'avait bloqué sur plusieurs spécialités.
Je voulais savoir si c'était la même chose pour le concours de gardien de la paix, est ce qu'on peut me refuser pour cela ?
09 February, 2026 23:03
View details