Bonjour j'aurai besoin de plusieurs renseignement sur les PA et les GPX.
Bonsoir, lorsque l'on veut être policier adjoint, combien de temps dure le contrat ? Et au bout de combien de temps est-il possible de tenter le concours de gardien de la paix ? Quel est le contenu de la formation ? Et comment est-ce possible de se préparer au concours ?
Ensuite si l'on est gardien de la paix et titulaire d'un bac, après combien de temps est-il possible de tenter un concours interne pour être officier ou commissaire ?
Continuer c'est études est-il "mieux" pour effectuer un poste d'officier ou commissaire ? Ou l'expérience est largement privilégié sur le nombre d'années en études supérieures ?
Enfin, éxiste t'il un numéro pour avoir un renseignement sur la police nationale et au quel je peux poser mes questions ? (Zone Ouest)
Merci de votre temps,
Bonne fin de soirée
Eligibility advice, Qualifications
06 November, 2025 22:17
View details
Est-il encore temps ?
Bonjour,
Alors voilà j'ai quelques doutes sur mon avenir et j'aimerai beaucoup discuter avec un ambassadeur de la police.
Je me présente brièvement. Depuis petit j'ai toujours voulu rejoindre les rangs de la police nationale. En grandissant et avec les aléas de la vie, j'ai finalement entamé des études dans le droit, plus précisément le droit immobilier. Aujourd'hui, à 22 ans, je détiens une licence en transaction de biens immobiliers. J'exerce depuis peu, mais je me pose des questions sur le fait de savoir si j'aime réellement ce que je fais actuellement. J'ai l'impression d'être passé à côté de ce que je veux réellement et cela depuis longtemps.
Aujourd'hui j'aimerai savoir quoi faire. J'aimerai bénéficier de conseil. Le concours d'officier de police m'attire particulièrement, de ce fait dois-je tenter de rejoindre la prepa talent avant de potentiellement m'y inscrire ?
Ou dois-je passer par le concours de gardien de la paix sachant que j'aurai aimé un poste managerial avec du terrain et de la supervision.
Je sais que mon profil est particulier, mais je peux peut-être en faire une force ?
Je ne sais pas.
Merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre.
Eligibility advice, Eligibility
22 May, 2025 16:27
View details
Programme technicien principal biologie
Bonjour,
Pour la section biologie, l'arrêté ne parle que de programme DUT génie biologique et classe prépa BCPST.
Je voudrais savoir sur quel livre est ce que je peux me baser pour réviser, quel est le programme précis (j'ai un master en biologie) et si les épreuves portent uniquement sur la biologie ou que d'autres matières ? De quel niveau ?
Petit plus, savez vous si la section biologie sera ouverte pour le concours d'ingénieur 2024-2025 sachant qu'il est ouvert pour 2023-2024?
Merci beaucoup!
Eligibility advice, Qualifications
13 February, 2026 09:15
View details
Cumul d'activité / Policier & Ecrivain
Bonjour,
Policier en service, ai-je le droit de rédiger, publier et mettre en vente un livre (qui n'aborde pas le sujet de la police, ni d'interventions ou autre) ?
Il n'est apparemment plus possible depuis 2021 d'ouvrir une micro-entreprise, toutefois la production d'œuvres littéraires est autorisée.
Quelles sont les démarches précises s'il vous plait, afin d'entamer ce projet dans les règles ?
18 February, 2026 21:29
View details
Questions sur le métier d'ingénieurs de la PTS
Est-ce un métier dangereux? Êtes-vous déjà retrouvé dans une situation dangereuse à cause de votre métier?
Y a-t’il des conditions physiques/psychologiques qui empêcheraient l'obtention du concours pour ce métier? Si oui, lesquelles?
Aviez-vous une vision différente du métier avant de l’exercer?
Role, Role challenges
23 November, 2025 22:59
View details
Reprise d’ancienneté dans la fonction publique
Bonjour, je suis enseignant depuis 2012 (Catégorie A) et lauréat du concours GPX de septembre 2023. Je me demande si mon ancienneté dans la fonction publique sera prise en compte lors de ma nomination en qualité de stagiaire dans la mesure où je passe de CAT A à CAT B.
D'avance merci
22 January, 2026 20:16
View details
Bonjour, j’aurais une question concernant l’oral de GPX !
L’année dernière j’ai passé le concours de GPX et pendant l’oral avec le jury, le psychologue m’a posé une question dont laquelle je n’arrive vraiment pas à y répondre. La question était « quel métier auriez vous fait autre que la police? » Est-il mal vue de répondre « rien d’autre que la police? »
23 November, 2025 13:45
View details
Repousser la visite médicale
Bonjour,
J'ai reçu ma convocation pour ma visite médicale après avoir été reçu favorable pour la réserve de la PN mais je ne serais pas disponible ce jour-ci vu que je ne serais pas dans la région où la visite médicale est demandée.
Pensez-vous que je ma visite médicale pourra être décalé ?
Crdlt
Eligibility advice, Medical
29 January, 2026 08:10
View details
Concours recrutement
Je me suis inscrite pour les deux concours. Cependant pour l’inscription PA, il est demandé une lettre de motivation. Doit elle être manuscrite ou rédiger sur internet ? Environ combien de temps après le concours peut on rentrer en école PA ? Les sports pratiqués en école et à quelle fréquence? Merc
Applications, Application advice
23 October, 2025 02:00
View details