Bonjour. Le concours sur titre et travaux est-il uniquement accessible avec moins de 5 ans d'expérience dans le privé?
Je suis diplômée de mon master depuis l'été 2020. Je suis en poste depuis, ce qui fait que j'ai déjà deux ans et demi d'expérience dans le privé. Je crains que le temps qu'un concours soit ouvert avec la spécialité que je veux, je dépasse les 5 ans de travail dans le privé mais pour autant, je ne pense pas que mon dossier sera différent de celui sur titres et travaux, seulement quelques expériences en plus.
Y a t-il une réelle différence entre les admissibilités aux deux concours, excepté le temps de travail avant d'y postuler (et les épreuves à passer)?
Merci par avance
Eligibility advice, Eligibility
25 February, 2026 16:03
View details
Bonjour, peut on choisir son lieu de travail ?
Bonjour,
Je pense que d'ici quelques années, je m'engagerais dans la police nationale en tant que gardien de la paix. Je me pose encore beaucoup de questions qui pourraient pencher en faveur ou non du choix de mon métier.
Habitant dans l'est de la France près de la frontière suisse, et ayant ma famille qui y vit, j'aimerais pouvoir y travailler et ainsi rentrer chez moi le soir pour voir ma famille. De ce que j'ai vu, a la fin de l'école, une liste des postes disponibles sont proposés et chaque personne a son tour en partant du meilleur choisi son poste, donc mieux vaut finir dans les premiers pour choisir son poste. Est ce bien cela ? Car imaginons que quelqu'un choisi mon poste avant moi ou bien que il n'y ait aucun poste disponible, et que je me retrouve à travailler en île de France a 500km de chez moi, je ne pourrais pas vivre comme cela.
Dernière question, qui choisi le cycle de travail (4-2, 3-3, 3-2... Ou bien travail du lundi au vendredi et samedi repos)? Car idéalement j'aimerais pouvoir travailler la semaine et me reposer le weekend. Avons nous bien 23 jours de congés par an il me semble ?
Role, Role description
09 April, 2026 16:22
View details
Postes en sortie d'école de police
Bonjour
En sortie d'école de gardiens, c'est fréquent d'être affecté sur le terrain directement ou pas ? Il y a beaucoup de postes disponibles qui sont sur le terrain ?
Open roles, Graduate scheme
09 March, 2026 11:26
View details
Admis en liste compl pour la session 2012, mais pas vacciné ce qui a été mentionné à la VM. Une idée d'entrée en école?
Bonjour, j'ai bien été admis au concours GPX de la session 2021 sur la liste complémentaire, mais lors de la visite médicale (aucun antécédents médicaux, pas de problèmes particuliers), le médecin a signifié en majuscule que je n'étais pas vacciné contre le covid (je l'ai eu deux fois c'est la raison), j'ai peur que cette non vaccination ait été un frein alors même que ce n'est pas une obligation pour la police. Je n'ai pas de nouvelles quant à cette visite médicale ni sur l'affectation en école de police.
Eligibility advice, Medical
06 February, 2026 14:30
View details
Peut on choisir notre spécialité lors du concours pour être technicien de la police scientifique ?
Je viens de finir un licence de chimie et j'envisage de passer le concours pour être technicien de la police scientifique. J'ai vu qu'il y avait un concours que l'on peut passer juste en ayant le bac et un autre en ayant un bac+2. je me demandais si pour celui en ayant juste le bac on pouvais choisir notre spécialité (ici ce serais chimie ) ou bien si nous devions traité toute les spécialités svp? Et si non en quoi le concours pour être technicien principal diffère svp ?
Cordialement
Eligibility advice, Qualifications
08 March, 2026 19:32
View details
Bonjour Arnaud, merci d'avance pour la réponse. Quelles différences entre CSI et BAC ? Bonne journée à vous :)
Je passe actuellement le concours GPX externe avec affection en IDF. Les missions de la BAC et CSI sont très variées mais ne sont pas toujours claires lorsque l'on est externe à ces services. J'ai également lu qu'il était préférable d'intégrer la DSPAP en sortie d'école afin de se rapprocher de la CSI. J'ai cru vous lire et comprendre que vous aviez intégré le SCCC à votre sortie d'école, en quoi consiste ce service ? Excellente journée à vous !
Role, Role description
09 March, 2026 07:27
View details
Tatouage au cou et a la nuque visible, puis-je être recruté?
Mon tatouage au cou est une figure géométrique et a la nuque une croix chrétienne avec des ailes qui représente le départ d'une personne proche de moi, je voudrai savoir ci je risque de ne pas passer au concours de gardien de la paix?
Eligibility advice, Eligibility
09 April, 2026 16:26
View details
bonjour, connaissez-vous les dates du concours 2022 de technicien principal de la pts ?
Bonjour, je souhaite passer le concours externe de technicien principal de la pts en 2022. J'ai donc plusieurs questions à vous poser :
Connaissez vous les dates et le nombre de places à pourvoir ainsi que les spécialités ouvertes ?
Si on passe le concours dans l'ouest, serons-nous obligatoirement affectés dans l'ouest ?
Où se trouvent les réponses aux annales du site devenir-policier ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Bonne journée à vous.
Applications, Application process
21 September, 2025 15:00
View details