Préparation au concours interne de commissaire de police
Bonjour,
Actuellement agent public au ministère de l'Economie, je remplis les conditions pour pouvoir passer le concours de commissaire de police en interne.
Ne trouvant pas de formations permettant la préparation du concours interne pour des personnes dans mon cas (ne dépendant pas du MININT), j'aimerais savoir si vous en connaissiez une accessible aux personnes dans mon cas.
Bien cordialement,
Eligibility advice, Eligibility
10 March, 2026 12:00
View details
Informations sur la formation OPJ
Bonjour, jâai à actuellement 17 ans et après le BAC je souhaiterais passer le concours GPX, et jâai vue que désormais il yâavait une formation OPJ et je souhaiterais avoir plus dâinformations car je serai intéressé.
Merci dâavance
Eligibility advice, Qualifications
19 January, 2026 13:38
From Live Chat
3 replies
81 views
View details
Que me conseiller vous pour tenter le concours d'officier de police ? Une licence suffit ou un master ?
Bonjour,
J'ai lu beaucoup de choses sur le concours d'officier de police. Notamment que la plupart des admis ont un master. Je me demande si il vaudrait mieux pas faire un master en plus de la licence pour avoir toute les chances de mon côtés. Que me conseillez vous ?
Autre question : j'hésite entre officier de police et commissaire de police. Est il possible de postuler pour les deux concours ?
Je vous remercie, bonne soirée
Sarah
18 March, 2026 01:07
View details
Bonsoir, pour le concours d'officier, faut-il connaître en détails le droit administratif et des libertés publiques?
Bonsoir Richard,
J'étudie pour passer le concours d'officier l'an prochain.
Je me demandais s'il était possible de connaître un peu plus précisément l'étendue des connaissances à avoir sur le droit administratif et celui des libertés publiques.
En détails? Ou plus cibler sur les thèmes liés à l'Institution de la police?
En effet, je n'ai pas suivi à la faculté des cours de droit mais je travaille pour reprendre ce retard par le biais de cours d'amis, de livres et d'internet.
Je veux me prouver, très motivée, qu'il est possible de réussir ce concours sans avoir une L3 en droit.
Je vous remercie de m'avoir lue, à bientôt peut être.
06 May, 2025 03:18
View details
Formulaire d'inscription délai d'attente
Status : "Dossier qui a été transmis au service gestionnaire du concours" depuis Juin je voulais savoir si il faut attendre la fin des inscriptions pour avoir une réponse.
Applications, Application status
23 January, 2026 14:36
View details
Bonjour, j'aurai plusieurs questions concernant l'évolution de carrière au sein de la PTS et sur le poste de Technicien.
Comment se passe les admissions après avoir passé le concours de technicien ou technicien principal ? Comment peut-on évoluer en interne de Technicien (anciennement ASPTS) à Technicien principal (il y a-t-il un nombre d'années d'ancienneté à avoir avant de passer le concours interne pour Technicien principal)? De même, sommes-nous rémunéré lors des semaines de formations au poste après avoir réussi le concours (pour les postes de Technicien et Technicien Principal) ?
Career development, Career progression
20 December, 2025 20:55
View details
Questions épreuves écrites droit
Bonjour, comment conseillez-vous de préparer l'examen écrit portant sur le droit ? N'étant pas issus d'un cursus de droit je suis un peu perdu dans les révisions
Applications, Application advice
08 December, 2025 11:38
From Live Chat
4 replies
80 views
View details
Bon/Mauvais coté du métier policier.
Bonjour, on parle souvent des affres du métier de policer, mais quelles sont les bons côtés ? Les éléments qui vous poussent à poursuivre dans ce métier ?
General
26 November, 2025 04:10
From Live Chat
2 replies
80 views
View details