*Quels sont les principaux services de la Police Nationale ?
Bonjour, je passe actuellement mon concours de Gardien de la Paix et je passe mes oraux dans 1 semaine. Je voulais savoir ce que voulais dire Quels sont les principaux services de la Police Nationale ?. Dois-je répondre en citant leurs missions ou les directions de la Police Nationale ?
Eligibility advice, Qualifications
27 March, 2025 13:34
View details
Liste complémentaire question
Bonjour,
Les résultats du concours de GPX du 7/03/2023 ont été publiés aujourd'hui.
Étant sur liste complémentaire, j'ai compris que mon incorporation à l'école dépendait de désistements éventuels ou si la liste complémentaire était validée.
Toutefois j'ai reçu un mail de mon SGAMI m'annonçant que j'étais lauréat du concours de GPX du 7/03/2023 et me demandant mon numéro de téléphone (que j'ai oublié de renseigner durant l'inscription) afin de pouvoir me contacter pour une visite médicale et une enquête de moralité.
Ma question est donc la suivante : s'agit-il d'une procédure (visite médicale+enquête de moralité) commune aux candidats retenus sur la liste principale et et aux candidats retenus sur la liste secondaire?
Ou dois-je déduire de ce mail qu'en dépit du fait que je sois sur liste complémentaire, je serai incorporé à l'école de police à l'avenir ? (Sous réserve de la visite médicale et de l'enquête de moralité)
Merci d'avance
Eligibility advice, Medical
06 March, 2026 20:54
View details
Entrée en école
Bonjour,
Je viens de réussir le concours externe national. Je voulais en savoir un peu plus sur les délais pour la visite médicale et l'entrée en école? Est ce que le classement joue également sur la date d'incorporation ?
Merci pour vos réponses :)
Eligibility advice, Medical
10 February, 2026 14:34
View details
Réduction scolarité GPX pour les anciens EPA
Bonjour,
Le syndicat Alliance PN à publié récemment une affiche avec comme information la réduction de la scolarité GPX de 12 à 8 mois pour les PA ayant été élève PA au maximum 2 ans avant leur incorporation élève GPX, comme quoi les PA concernés incorporerait leur promotion EGPX au bout du 5e mois, les 4 premiers mois étant une formation en distanciel avec en parallèle une observation de leur travail dans leur service d'affectation PA. Il est aussi dit que cette scolarité sera mise en place à partir de la 270e promotion en septembre. Avez-vous des informations quant à cela ? Est-ce quelque chose de vérifié et d'acté ou que des rumeurs ?
General
20 March, 2026 17:42
View details
Choix de carrière et concours d'officier ou de commissaire
Bonjour Aurélie,
Je suis diplômée d'un BAC +5, bientôt 35 ans en poste en Ressources Humaines.
J'ai eu la chance de rencontrer un OPJ de mon commissariat qui m'a présenté son métier dans la PJ.
Je me suis inscrite au concours d'officier et de commissaire : est-il cependant plus facile d'obtenir un poste de commissaire en concours interne ou externe ?
A la sortie d'école d'officier, à côté du métier d'OPJ en commissariat, est-il possible de connaître les autres métiers accessibles (unités spéciales par exemple, postes ouverts à l'International, brigade antiterrorisme,...) à la sortie d'école ?
Je souhaiterais idéalement mener des enquêtes, mais ces postes sont-ils réservés aux gardiens de la paix ?
Merci d'avance, bien cordialement,
Eligibility advice, Eligibility
10 March, 2026 12:26
View details
Etude de droit obligatoire pour la réussite du concours GPX ou officier ?
Bonjour, je suis actuellement en étude de géographie et je passionné par ces matières qui permettent une réelle ouverture au monde. Cependant je sais que je veux devenir policier après ma licence et je me demande donc si le fait de ne pas avoir étudier le droit peut me bloquer la porte soit au concours GPX ou d'officier. Si non comment compenser ce manque ? Des lectures ou autre... Je serai intéressé de connaitre les parcours de policiers n'ayant pas étudier le droit et qui pourtant ont pu pratiquer ce magnifique métier.
Merci à vous,
16 January, 2026 08:36
View details
Sécurité publique: faire de la police secours et recevoir les victimes de violences au commissariat?
Bonjour,
Je souhaite devenir fonctionnaire de police au sein de la DCSP, pour pouvoir y faire principalement de la police-secours.
Le sujet des violences intrafamiliales quelques soient leurs formes ( psychologiques, sexuelles), me touchent particulièrement, parce que j'en ai moi-même été victime.
Elles étaient d'ordre psychologiques avec ma mère, et elles continuent plus ou moins aujourd'hui, donc je ne vis pas mes 20 ans à 100%, c'est un peu compliqué.
Donc une fois affecté en DCSP, est-il possible de faire de la police-secours, tout en accueillant et prenant les plaintes des personnes victimes de ces violences?
Comment se passe la formation à l'ENP sur ce sujet?
Un des slogans de la police, c'est: être fort, c'est aussi savoir demander de l'aide.
J'ai fais la connaissance, par le biais d'un policier, d'une association d'aide et de soutien: Stop hommes battus, dirigée par un commandant de police.
Je vous remercie de m'avoir écouté
General
15 March, 2026 19:46
View details
Référentiel Marianne
Bonjour,
Ãtant en pleines révisions pour préparer une rentrée en école, la notion du "référentiel Marianne" a retenu mon attention dans mon bouquin. Cette notion est en lien avec la Charte d'accueil du public et des victimes, mais avec quelques recherches je n'ai pas su bien assimilé la notion.
Pourriez vous m'éclairer s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance.
06 September, 2025 20:00
View details