Conditions d'accès aux concours internes et externes
Bonjour,j'ai une L2 de bio, si j'obtiens une L3 en droit, serait-il possible de présenter le concours officier en externe, pour envisager plus tard une évolution de carrière en passant le concours interne de commissaire ?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
vendredi 05 décembre 2025 15h23
Depuis le chat en direct
6 réponses
12 vues
Voir les détails
Inscription aux trois concours
Bonjour,
Souhaitant passer les concours de commissaire et d'officier de police, je pense également m'inscrire au concours de gardien de la paix.
Mais un choix se pose sur l'affectation, entre Île-de-France et Nationale.
Ainsi, qu'en est-il des grandes différences entre les deux ?
Est-ce que l'affectation Île-de-France correspond à la Préfecture de Police ?
Quelles sont les différences sur la carrière ?
Et enfin, pour les concours internes, les places se sont-elles restreintes pour les concours ? (J'ai cru comprendre qu'elles passaient d'environ 25 à 10% pour officier notamment)
Merci d'avance pour votre réponse.
jeudi 12 mars 2026 13h11
Depuis le chat en direct
2 réponses
11 vues
Voir les détails
Concours autre administration pendant la scolarité Officier de police
Bonjour, pendant la scolarité d'Officier de police, est-il possible de passer un autre concours de la fonction publique tel que les IRA ou l'INSP, et en cas de réussite à ce dernier, être libre d'intégrer la formation sans devoir s'acquitter de la somme due au Trésor public en cas d'arrêt de la scolarité au-delà des premiers mois de formation si ledit délai est dépassé ? Merci d'avance pour votre réponse
mercredi 03 décembre 2025 23h55
Voir les détails
Age limite pour intégré le stage BRI après les 2 années de services
Bonjour, tout d'abord merci pour votre disponibilité. Je souhaiterai réaliser le coucours gardien de la paix (en externe) avec pour objectif de pouvoir peux être intégrer le stage BRI. J'ai 36 ans et comme il y a déjà 2 ans d'école + minimul 2 ans de service,cela me ramène à 40 ans. Y a t'il un âge limite pour prétendre au stage au sein de la BRI?
Je vous remercie par avance pour votre réponse,
Respectueusement, Matthieu
vendredi 27 février 2026 22h03
Depuis le chat en direct
4 réponses
11 vues
Voir les détails
Bonjour jai une question par rapport à l’oral
Le jury m’a demandé si je m’étais déjà battu dans la vie civile j’ai répondu non hors sport de combat jamais je me suis battu ( ce qui est vrai ) mais j’ai peur que ça soit perçu comme un mensonge ! J’aimerai savoir ce que vous en pensez car j’ai l’impression que c’est le genre de question piège
Conseils pour les entretiens d'embauche
dimanche 23 novembre 2025 14h03
Voir les détails
Serait-il possible d'obtenir un entretien afin d'échanger sur le métier d'IPTS dans le cadre de mes études ?
Bonjour,
Je suis étudiante en 2e année de licence de Physique, Besançon. Dans le cadre d'un cours sur le projet avenir/entreprenariat, je dois obtenir un entretien si possible audio avec une personne exerçant le métier souhaité. Au cours de cet entretien, j'aurais différentes questions à vous poser sur le métier, les conditions de travail, l'insertion professionnelle... afin d'en faire une synthèse. J'aimerais entrer dans la PTS et notamment devenir ingénieure. Serait-il possible d'avoir un entretien avec vous ? Ou pourriez-vous m'orienter vers une personne adéquate ?
Merci d'avance,
Anaïs Carteron.
Général
lundi 17 novembre 2025 12h16
Voir les détails
Activités artistiques autorisées
Bonjour,
Etant dans un service actif, je souhaiterai de manière occasionnelle participer à des shootings photos rémunérés, tournages en tant que figurants rémunérés également.
Quelle est la démarche à suivre pour respecter le cumul d'activité autorisé ?
Dois-je déclarer un statut d'auto entrepreneur (intermittent du spectacle ou autre) pour pouvoir être rémunéré occasionnellement ? (Par exemple 5 fois dans l'année)
Dois-je faire une demande globale, par rapport, à mon service pour être figurant et modèle photo de manière générale ?
Ou est-ce qu'une demande de rapport est nécessaire à chaque fois, pour chaque shooting, chaque figuration ...
Conseils d'admissibilité, Qualifications
lundi 01 septembre 2025 06h20
Voir les détails