Les tâches administratives
Bonjour,
En préparant mon oral, je suis donc une liste de question à traiter, et je suis bloquer sur la questions des tâches administratives au sein de la Police Nationale.
Pouvez-vous m'en dire plus pour m'aider au mieux dans ma préparation ?
Bien à vous
Rôle, Description du rôle
vendredi 05 septembre 2025 23h30
Voir les détails
Police Garde à cheval
Mon rêve est d'intégrer la police à cheval, je sais qu'il faut avoir plusieurs années de service avant de pouvoir intégrer l'école, mais ce que je ne savais pas c'est qu'à la sortie de l'école il faut se spécifier dans un secteur si je peux appeler comme ça donc par exemple police secours, avez vous des sites ou autres ou je pourrais bien me renseigner sur la sortie apres l'école? car c'est très flou pour moi..
Conseils d'admissibilité, Qualifications
jeudi 19 mars 2026 22h05
Depuis le chat en direct
5 réponses
17 vues
Voir les détails
inscrit au conc. gpx, possible de postuler ADS et basculer en école en cas de réussite avant la fin du contrat d’adj ?
Déjà inscrit au prochain concours externe GPX, j’aurais souhaité savoir si il était possible , et souhaitable, de « commencer » en tant qu’ADS, le temps du concours et en cas de réussite, basculer en école pour la formation GPX. Mon interrogation se posant sur deux points spécifiques :
1- je suis sur le concours externe mais si je deviens ADS, me sera t’il possible de participer à ce concours alors que le statut conviendrait plutôt au concours interne ?
2- en signant un contrat ADS, cela ne m’empêcherait t’il pas d’entrer en école avant la fin du dit contrat ?
Je vous remercie par avance,
cordialement.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
samedi 10 janvier 2026 11h20
Voir les détails
Orientation police après le bac
Bonjour, je suis actuellement lycéen et je souhaiterais passer le concours de police (PA puis GPX par la suite).
Mais je me demandais comment cela fonctionne, car le recrutement de la police se fait par concours et on ne peut donc pas choisir "police" sur parcoursup. Et je ne veux pas me retrouver sans école et sans emploi si je ne suis pas admis au concours. Je me demande donc comment ça se passs sur parcoursup, (est-ce que je dois choisir une orientation de secours ?)car on est obligé de chosir des vœux sur la plate-forme.
Merci d'avance.
jeudi 26 mars 2026 15h57
Voir les détails
Est il plus simple d’intégrer la police scientifique en étant déjà policier ?
Cela fait quelques mois/années que j'ai la motivation d'intégrer ce service mais le COVID et mon environnement professionnel récent ont remis à plus tard cette perspective que je souhaite concrétiser. Ma question porterai sur le fait si il est plus "facile" d’accéder au poste de TPTS en étant déjà policier plutôt que de passer par le concours externe.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mardi 09 septembre 2025 12h41
Voir les détails
Concours PA et dates
Bonjour,
Je me suis inscrit au concours de PA dans la zone Est, les dates annoncées sont les suivantes:
- Sport à compter du : 02/11/2022
- Écrits à compter du 21/11/2022
Donc en toutes logique, je suis censé passer en premier le sport et seulement à partir du 2 novembre au plus tôt. Est-ce normal que j'ai reçu une convocation pour les écrits en premier, et pour le 18 octobre (soit environ 1 mois avant la date inscrite sur le site) ? Dois-je m'attendre à ce que les autres épreuves soient aussi décalées par rapport aux dates inscrites sur devenirpolicier.fr ?
Applications, processus de candidature
jeudi 26 mars 2026 15h48
Voir les détails
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses.
Concernant les ouvrages, celui de TPTS, vaudrait-il pas mieux que je prenne celui de 2023/2024? De plus, pour préparer le concours de Technicien Principal, cet ouvrage suffit étant donné que c’est seulement pour Technicien et non Technicien Principal.
Connaissez-vous des prépa afin de me préparer au mieux ou les ouvrages suffiront quant à l’apprentissage pour passer les concours ?
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
Juliette Zinutti
Applications, Conseils pour les candidatures
jeudi 19 mars 2026 22h08
Voir les détails
Bonjour, actuellementen 2ème annéededroit, jedésirepasserle concours,est-ilpossiblededemanderunreportencasd'affectation.
Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de droit, et je souhaite passer le concours de gardien de la paix. Je me demandais seulement si une fois les résultats et imaginons que je suis admis, mais que je souhaite tout de même terminer ma licence est-ce possible? Est-il possible d'avoir un report du début de l'exercice ? De plus, le fait d'avoir un bac +3, si ensuite je souhaite passer le concours interne d'officier de police judicaire, puis-je m'appuyer du diplôme ?
Respectueusement,
mardi 07 octobre 2025 13h27
Voir les détails