Engagement
Bonjour,
Dans le cas où on passe le concours dans une zone, pour combien de temps est-on engagé dans cette zone ? Au bout de combien d’année peut-on demander une mutation ?
Merci de votre réponse.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
dimanche 28 avril 2024 06h00
Voir les détails
Stage de 3 ème en unité équestre
Bonjour. Ma nièce souhaiterait effectuer son stage de troisième au sein de la Police nationale et plus particulièrement au plus près d'une unité équestre. Savez-vous si cela est possible? Merci, cordialement.
Général
lundi 09 décembre 2024 21h38
Voir les détails
Quel est le taux de réussite du concours externe d’officier de police ?
Cher Monsieur, il se trouve qu’après mon M2 de droit des affaires, j’ai l’intention de changer de voie et de tenter le concours externe d’officier de police. Malheureusement, je ne trouve pas les statistiques officielles du taux de réussite du concours, même si je sais déjà qu’il s’avère très difficile. Seraient-elles disponible ?
samedi 08 novembre 2025 12h50
Voir les détails
travailler loin de son domicile
Bonjour je me présente , julien 40ans, je songe à une reconversion professionnel dans les forces de l'ordre mais une question importante me travaille quand a ce choix, voila j'ai emménager il y a peu de temps en région Bretonne (secteur rennes) et ne souhaite pas déménager (achat de maison, famille..) . J'ai bien compris que le concours national ouvre des postes sur l'ensemble du territoire, et que bien sûr mieux on est placer dans le classement plus on a le choix. En partant des ces données je voulais savoir si dans l'éventualité ou je décide de m'inscrire et que je réussis le concours et la formation et qu'il n'y a pas de place dans la région souhaitée est ce qu'il est possible de travaillé dans une autre région que le lieux d'habitation et de négocier en termes de planning pour des retours régulier sur le lieux de résidence familiale (en prenant un petit logement près du lieu d'exercice cela va s'en dire). et a partir de quel moment je peux demander une mutation pour motif de rapprochement familiale. merci d'avances pour les réponses éventuelle.
cordialement julien
jeudi 19 mars 2026 16h06
Voir les détails
Bonjour, actuellement je suis en école de police PA et je voulais savoir
si c’est possible pour moi de demander à retourner dans mon île d’origine après ma formation police pour y exercer ? Car j’ai passé le concours Île de France mai les conditions de vie en métropole sont compliqué à gérer pour moi j’ai pas de famille ici et j’aimerais retourner pour mes enfants
Conseils d'admissibilité, Visas
mardi 03 mars 2026 15h18
Voir les détails
Concours officier et commissaire
Bonjour,
Peut-on passer le concours d'officier de police et de commissaire à la fois ? Certaines épreuves comme le sport sont-elles en doublon ?
mardi 10 février 2026 10h37
Depuis le chat en direct
12 réponses
21 vues
Voir les détails
Quitter l'école d'ingénieur pour Gardien de la Paix
Bonjour et je suis navré d'avance pour le pavé.
Âgé de 20 et actuellement en première année de prépa intégrée dans une petite école d'ingénieur (réorientation après une année de BUT GMP), je me pose pas mal de questions sur mes envies et mon avenir. Etant indécis, c'est toujours dur de choisir par peur de faire le mauvais choix.
J'hésite à quitter l'école d'ingénieur (spécialité informatique visée) à la fin de la première année (5 ans en tout).
Malheureusement, je ne sais pas vraiment si le milieu me plairait sur le long terme.
Etant admiratif des forces de l'ordre depuis petit, je me tâte à passer le concours de Gardien de la Paix dans la police. C'est un milieu (d'après mes nombreuses recherches) qui irait très bien avec mon caractère, mon tempérament et mes valeurs.
Seulement, depuis longtemps, mon objectif de vie est de voyager, d'aller habiter à l'étranger en étant jeune, d'un jour pouvoir être mon propre patron pour plus de liberté. Malheureusement, j'ai peur que ce rêve soit difficilement accomplissable en rejoignant la police.
Je ne vais pas vous cacher que les côtés perspectives de carrière m'inquiètent également après plusieurs années d'engagement dans les FO. J'ai vu passer pas mal d'avis disant qu'il était difficile d'évoluer au sein de l'institution.
Je suis complètement perdu depuis quelques jours, moi qui étais si pressé de commencer mon écolé d'ingénieur. Dois-je choisir une voie qui me permettrait d'accomplir mes rêves en prenant le risque de faire un métier qui m'ennuie ou dois-je partir dans un métier me correspondant mais qui rendrait plus difficile l'atteinte de mes objectifs ?
Dur dur de faire le meilleur choix.
Merci beaucoup aux personnes qui me répondront.
mercredi 18 février 2026 16h36
Voir les détails
Parcours sans internat ?
Bonjour, ayant toujours été attiré par les métiers de la défense, je n’ai jamais osé sauter le pas du fait de l’internat et de la peur de me retrouver loins de ma famille. Étant actuellement titulaire d’un bac plus deux, et actuellement ingénieur dans le domaine de la sécurité, l’idée de pouvoir protéger les personnes ne m’est jamais sorti de la tête. J’aurais souhaité savoir si il y a des parcours sans devoir recourir à l’internat ?
Merci par avance pour votre retour,
Cordialement,
lundi 09 mars 2026 17h50
Voir les détails
Un tatouage Triskel est-il autorisé ?
Bonjour,
Est-ce qu'un tatouage Triskel qui fait maximum 1.5cm2 pourrait me faire échouer lors de la visite médicale du concours Gardien de la paix ?
Il n'a rien de philosophique pour moi mais je préfère être sûre.
Cordialement
Conseils d'admissibilité, Médical
lundi 27 octobre 2025 10h52
Voir les détails