Concours Officier : condition de diplôme
Bonjour,
Concernant le concours d'officier de police, il est précisé "Peuvent faire acte de candidature les personnes justifiant de 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis).".
J'ai été cadre plusieurs années dans le commerce et dans une structure associative, je souhaiterais savoir si cela est pris en compte ?
En vous remerciant pour votre aide
Bonne journée !
Conseils d'admissibilité, Qualifications
samedi 21 mars 2026 11h29
Voir les détails
Impossibilité de passer épreuves sportives GPX
Bonjour,
Ayant réussi l’écrit du concours GPX je devais passer mon épreuve sportive dans quelques jours seulement je me suis reblessée au pied ce week end (pied que je m’étais déjà fracturé cet été..) je ne serai donc pas en capacité de passer les tests.. Je sais qu’évidemment aucun report n’est possible mais je voulais savoir si ma non présentation à l’épreuve pourrait porter préjudice à ma prochaine inscription ? Car je compte repasser le concours à la prochaine session début 2024. Est-il quand même préférable de prévenir le service de recrutement que je ne pourrais pas être présente à l’épreuve ?
Merci d’avance pour vos retours,
L
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
lundi 27 octobre 2025 21h54
Voir les détails
Quels sont les horaires de travail d'un enquêteur de la brigade de recherche et d'intervention ?
Bonjour, quels sont les horaires de travail d'un enquêteur de la brigade de recherche et d'intervention (à compétence territoriale et non pas l'anti-gang parisienne) ? Est ce un rythme cyclique comme en UPS ou en BAC ou bien est-ce différent ?
Je sais que cela demande évidemment une très grande disponibilité.
Autre question : est-ce recommandé d'intégrer un service d'enquête type UAP / UAB / GAJ en sortie d'école GPX pour faire du judiciaire et postuler plus tards à la BRI afin tenter d'intégrer le vivier puis l'unité, ou est-ce mieux de passer par de l'UPS puis de la BAC pour enfin tenter la BRI par la suite ? Quel est le plus concordant pour vous ?
Cordialement.
Rôle, Description du rôle
dimanche 22 février 2026 10h35
Depuis le chat en direct
6 réponses
30 vues
Voir les détails
Méthodologie de rédaction du cas pratique au second concours interne d'officier de police
Bonjour,
Candidate au second concours interne d'officier de police et ne trouvant aucune "meilleure copie" des années précédentes ou correction de thèmes, je souhaiterais connaître les attentes des correcteurs pour l'épreuve du cas pratique. Y a t'il une méthodologie particulière? Un modèle de présentation ? Des points clés attendus?
Merci pour votre réponse
Applications, processus de candidature
mardi 17 mars 2026 21h31
Voir les détails
Affectation -> Concours déconcentré en Outre-Mer (gardien de la paix, Martinique)
Bonjour, je suis de la Martinique et je souhaite passer le concours pour devenir Gardien de la Paix. Ma question est la suivante : Est-ce que le concours déconcentré en Outre-Mer (Martinique) permet, en fin de scolarité, d'être affecté directement en Martinique ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse,
Bien cordialement,
Allan
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
lundi 28 juillet 2025 11h56
Voir les détails
Diplôme de premier cycle pour postuler au concours d'officer de police ?
Madame, Monsieur,
J'envisage de candidater au concours externe d'officier de police en 2025. Je serai alors en année de master 2 à l'école du Louvre.
Étant titulaire d'un diplôme de premier cycle de l'école du Louvre, reconnu par l'Etat et valant pour 180 ECTS. Ce simple diplôme me donnera -t'il l
Conseils d'admissibilité, Qualifications
lundi 16 juin 2025 02h00
Voir les détails