Adult, Male, Man, Person, Officer, Police Officer

Quel état d'esprit et méthodologie conseilleriez-vous d'appliquer aux candidats préparant seuls le concours GPX 2026?

Je suis actuellement en révisions et préparation physique pour la session 2026 du concours Gardien de la Paix.

Voir les favoris
  • Depuis le chat en direct
  • 11 réponses
  • 12 vues
  • Auteur: Slade W.
  • Catégorie: Conseils pour les entretiens d'embauche
  • Date demandée:
  • Dernière mise à jour:
  • Pierre B.
    Pierre B. Brigadier Chef Enquêteur Anti Cybercriminalité

Bonjour à toi !

• Pierre B.

Bonjour à toi !

Connaître la composition de la police nationale est un plus pour l'oral. Le jury peut être amené à poser des questions sur l'institution, les sigles, les directions, etc. Cependant, sache que le jury prend en compte que tu es civil, et que tu ne peux pas tout connaître.

Il faut que tu puisses démontrer ta motivation, tes qualités, mais également tes défauts. Une qualité importante est la sincérité et l'organisation de tes idées. Mets en avant tes aptitudes, tes passions ou ton savoir-faire, en essayant de créer des parallèles avec la police qui montreront que tu possèdes des qualités recherchées pour le métier de fonctionnaire de police.

Il faut que tu t'exprimes clairement et que l'organisation de tes arguments soit claire et qu'ils répondent directement à la question. N'hésite pas à t'entraîner à l'oral seul ou devant un public.

Tiens-toi également au courant de l'actualité : le jury va possiblement te poser des questions sur des thèmes en lien avec des événements

• Pierre B.

Concernant les autres épreuves, je te conseil vivement de suivre l'actualité pour les épreuves écrites. Entraîne ton orthographe et ta grammaire, et n'hésite pas à chercher des annales sur le site de la police nationale.

Pour le sport, il n'existe pas de secret : entraînement. Je te conseil la course à pieds, un sport très complet pour le cardio et la mobilité.

• Pierre B.

Il faut que tu garde un état d'esprit de gagnant, il faut que tu puisse démontrer ta motivation à chaque épreuve ! Une bonne préparation, et tu ne devrais rencontrer aucun problème lors du concours !

• SW
    Slade W. Candidate

Merci pour vos conseils.

• SW
    Slade W. Candidate

Niveau physique, je dispose déjà d'une bonne forme physique. Mon questionnement tourne autour de l'épreuve Luc Léger. Pensez-vous que l'utilisation de guides P.P.O comme "CrossOps" soit pertinente?

• Pierre B.

Elles peuvent être pertinentes, oui, mais chaque méthode d’entraînement se vaut si elle est appliquée avec sérieux.

• SW
    Slade W. Candidate

Merci beaucoup.

• JR
    Julien R. Candidate

Bonjour,

Faut-il connaître des parties du Code Pénal pour l’écrit?

• Pierre B.

Non, pas besoin de connaître le code pénal pour le concours de gardien de la paix.

• Pierre B.

Cependant, il faut connaître un minimum l'organisation judiciaire en France. Par exemple à quoi sert un tribunal judiciaire. Mais les questions seront basiques si elles portent sur le droit en France.