Adult, Male, Man, Person, Officer, Police Officer

Inscrit au concours Gardien de la Paix 2026, aucun document demandé. Est-ce normal et quand devrai-je fournir les pièces

Anonyme a posé une question à Eric A.

Bonjour, je me suis inscrit au concours Gardien de la Paix 2026 (externe, La Réunion) le 20/10. Aucune demande de documents à l’inscription et mon dossier est “transmis à l’administration”. Est-ce normal ? À quel moment devrai-je fournir diplômes et pièces justificatives ?

Voir les favoris
  • 3 réponses
  • 30 vues
  • Auteur: Anonyme
  • Catégorie: Applications, processus de candidature
  • Date demandée:
  • Dernière mise à jour:
  • Anonyme

Bonjour je repose ma question ci-dessous car pas assez de caractères .

Bonjour,

Je me suis inscrit au concours externe de Gardien de la Paix 2026 (région nationale). Je suis originaire de La Réunion et j’ai effectué mon inscription le 20 octobre 2025.

Après avoir validé mon inscription, je me suis rendu compte qu’aucun document (comme les diplômes ou justificatifs d’identité) ne m’a été demandé. Pensant qu’il pouvait s’agir d’un oubli, j’ai contacté le centre de recrutement. On m’a alors conseillé d’attendre jusqu’au 3 novembre.

Le 3 novembre, je me suis reconnecté, mais toujours aucune possibilité de déposer mes documents.

Voici le statut actuel de mon dossier :

• “Votre demande de candidature au recrutement de Gardien de la Paix a été transmise à l’administration. Elle sera examinée par le service gestionnaire du concours.”
    • “Votre dossier a été transmis à l’administration. Vous recevrez une convocation si votre candidature est validée définitivement.”

Je voulais donc savoir s’il est normal qu’aucun document ne soit demandé à ce stade de l’inscription, et à quel moment je devrai les transmettre (avant les épreuves, lors de la convocation ou seulement en cas de réussite).

Merci d’avance pour votre réponse et votre aide.

• EA
    Eric A. Adjoint Administratif Conseiller En Recrutement

Bonjour

Au regard des éléments que vous indiquez , il semble que votre dossier soit en cours d’examen auprès du service en charge des inscriptions ( le secrétariat général pour l’administration du Ministère de l’intérieur ( SGAMI) de votre zone géographique d’habitation.

Certains SGAMI demandent les justificatifs au fil de l’eau , à différentes étapes de la procédure. Ainsi, vous pouvez préparer vos documents afin de les fournir quand le service vous les demandera.

De plus, pour connaître le moment précis de la transmission de ces documents vous pouvez contacter le SGAMI qui organise le concours en sélectionnant votre zone géographique : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/echanger-avec-nous/contacts-locaux?field_contact_type_target_id%5B67%5D=67

Bonne journée

• EA
    Eric A. Adjoint Administratif Conseiller En Recrutement

Bonjour,

Le service organisateur du concours ne manquera pas de vous réclamer les justificatifs demandés dès que nécessaire. Ne vous inquiétez pas, gardez bien un œil sur le suivi de votre inscription comme vous le faites déjà :) et sur vos mails.

Une fois votre inscription confirmée, vous recevrez un mail avec un numéro de dossier.

En cas de doute, contacter votre SGAMI. C'est le service gestionnaire le plus à même de vous renseigner sur le suivi de votre inscription.

Bonne journée à vous !