Adult, Male, Man, Person, Officer, Police Officer

Concours septembre 2025

Bonjour, Lauréate du concours GDP septembre 25, pourriez-vous m’indiquer les prochaines étapes (visite médicale, enquête de moralité) ainsi que la date d’entrée en école ? Je me suis inscrite par précaution à la session 26 ; à qui puis-je m’adresser pour annuler cette candidature ? Merci par avance.

Voir les favoris
  • 2 réponses
  • 36 vues
  • Auteur: Anonyme
  • Catégorie: Applications, processus de candidature
  • Date demandée:
  • Dernière mise à jour:
  • EA
    Eric A. Adjoint Administratif Conseiller En Recrutement

Bonjour,

tout d'abord, félicitations pour votre concours !

À l’issue de parution de la liste d’admission du concours, les lauréats reçoivent un courrier notifiant leurs résultats. Il est précisé que : « La déclaration d’admission au concours est prononcée sous réserve de l’agrément définitif et de la reconnaissance de l’aptitude physique à l’emploi postulé. ».
    Vous passerez donc une visite médicale.

Pour l'agrément, c’est un arrêté préfectoral faisant suite aux renseignements collectés par les services en charge de l’enquête administrative.

Qui donne l’agrément ? C’est le préfet responsable des secrétariats généraux de l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) et des secrétariats généraux de l’administration de la police (SGAP), qui prend cet arrêté. Pour cela, il se base sur l’enquête administrative et l’enquête du service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS). L’enquête administrative est réalisée par les services de police compétents (service départemental du renseignement territorial) qui peuvent convoquer le candidat dans leurs locaux. L’article L 114-1 du code de la sécurité intérieure (CSI) autorise la consultation, dans le cadre d’enquêtes administratives préalables, de traitements automatisés de données personnelles pour le recrutement des fonctionnaires de la police nationale. En cas de refus d’agrément, le lauréat perd le bénéfice du concours.

Concernant la date d'entrée en école, je ne dispose pas de l'information. Vous serez convoquée 2 mois avant cette rentrée par l'administration, cette rentrée devrait être cette année 😉sous réserve de votre rang de classement au concours et de la finalisation de votre dossier (visite médicale et agrément), et enfin selon les places disponibles dans les écoles de police. Il y a plusieurs rentrées chaque année.

Pour tout contact pour votre inscription à la 1°session 2026, vous pouvez vous adresser votre SGAMI d'inscription, les coordonnées sont sur cette page, en sélectionnant votre zone.

Bonne continuation dans votre parcours.

• Anonyme

D’accord, merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Tout est très clair 😄

Je vous souhaite une bonne journée,