Adult, Male, Man, Person, Officer, Police Officer

Bonjour, Je suis actuellement data analyst / ingénieure data, titulaire d’un bac+5 en informatique. J’aimerais rejoindre la police technique et scientifique. Je recherche un métier qui mobilise mes capacités d’analyse et de réflexion, tout en ayant du sen

Voir les favoris
  • 2 réponses
  • 22 vues
  • Auteur: Clémence B.
  • Catégorie: Conseils d'admissibilité, Qualifications
  • Date demandée:
  • Dernière mise à jour:
  • YB
    Yohan B. Gardien De La Paix Sécurité Publique

Bonjour et merci pour votre question 

Tout d’abord nous  sommes ravis de votre sollicitation sur la plateforme Objectif police et que vous puissiez nous faire part de votre situation actuelle et votre futur projet. 

Étant donné que vous avez pris la décision de rejoindre la Police Scientifique, je peux vous conseiller d’abord de passer le concours de Technicien principal de police technique et scientifique afin déjà de commencer à suivre la formation au sein de l’école nationale de police scientifique à Écully (69) et pouvoir par la suite commencer à exercer le métier pour acquérir les bases étant donné qu’il s’agit tout de même d’une branche spécifique dans la Police nationale. 
    A savoir que vous pouvez toujours évoluer en interne. 
    Voici le lien qui vous permettra de prendre connaissances des modalités et conditions de recrutements ainsi que les missions exactes du Technicien principal.
    https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-metiers/technicien-principal-de-police-technique-et-scientifique
    Le concours est actuellement ouvert et la spécialité "informatique - système et réseau est proposée.
    https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/inscriptions-aux-concours-et-selections/technicien-principal-pts-externe-session-2026

Autre choix possible celui de passer le concours d’ingénieur de police technique et scientifique accessible pour les titulaires d’un BAC +5 ou équivalent. 
    Avec une formation de 18 mois à la clé avec des périodes en école et des périodes de stages en service de police scientifique. 
    A savoir qu’il y a toujours la possibilité d’évoluer en interne et accéder aux grades d’ingénieur principal et d’ingénieur en chef de police scientifique. 
    Voici le lien pour visualiser les modalités et autres informations utiles du concours et des missions : 
    https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-metiers/ingenieur-de-police-technique-et-scientifique
    le concours 2026 est fermé mais les prochaines dates seront publiées sur cette page : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/dates-a-retenir-concours-ingenieur-de-police-technique-et-scientifique-ipts

J’espère vous avoir apporté un éclaircissement dans votre futur projet et je reste à votre disposition pour toutes autres questions supplémentaires. 

A bientôt

• CB
    Clémence B. Candidate

Bonjour, Tout d'abord, merci pour votre réponse. Ensuite, je ne sais pas pourquoi mon message a été coupé. J'avais en effet une question concernant le choix du concours à passer. Je n'ai pas envisagé celui d'ingénieur, je réfléchis plutôt entre les concours de technicien et de technicien principal. J'ai vu que, pour ce dernier, la spécialité « systèmes et réseaux » est la plus proche de mes compétences, mais j'ai très peu de connaissances sur la partie réseau. Même si j’ai du mal à trouver des informations détaillées sur l’ensemble des spécialités de la PTS, les missions liées à l’extraction et à l’analyse de traces numériques m’intéressent particulièrement, ce qui correspond bien à la spécialité systèmes et réseaux du concours de TPPTS, il me semble. Étant donné que c’est le domaine du numérique qui m’attire particulièrement, mais que je ne dispose pas encore de toutes les compétences nécessaires, pensez-vous qu’il soit pertinent de viser directement le concours de technicien principal, ou serait-il préférable de commencer par celui de technicien ?