Police de sécurité du quotidien
Bonjour,
Je passe mon oral dans quelques jours pour le concours de Gardien de la Paix, et je suis tombée sur la notion de Police de sécurité du quotidien, pourriez-vous m'aider à mieux y comprendre, enfin avoir une définition brève.
Est-ce que ça rejoint l'idée des quartiers de reconquête républicaine ou pas du tout ?
Bien à vous.
General
09 April, 2026 16:14
View details
Que pensez-vous des prépas privées pour le concours GPX ?
Bonjour à tous,
Il y a de nombreuses discussions concernant les prépas au concours d'Officier et de Commissaire, mais rien concernant le concours GPX. Or, il existe plusieurs prépas privée qui proposent un accompagnement pour le concours GPX: des éléments de révisions pour les écrits, des épreuves blanches, des entrainements pour l'oral et un coaching pour les épreuves sportives.
Je souhaite mettre toutes les chances de mon coté pour réussir le concours GPX. Je passerai la session 2023/2024 car mon niveau physique actuel est trop faible (je n'ai pas fait de sport depuis 2 ans et pris du poids) donc je me donne 1 an pour retrouver ma forme physique que j'avais lorsque je pratiquais assidument le sport. De ce fait, je souhaite mettre à profit cette année 2022/2023 pour me préparer du mieux possible au concours.
Est-ce que faire une prépa privée a du sens pour le concours GPX ? J'ai fait une licence de Droit à Paris 2 donc je suis habitué à apprendre des quantités importantes de cours et à les restituer avec méthodologie. Pensez-vous qu'il est préférable de me préparer seul ?
Que pensez vous des manuels de préparation au concours ?
J'ai eu un entretien téléphonique avec un commercial d'une de ces prépas et je vous avoue de pas avoir été emballé (approche trop commerciale, manque de connaissances de l'institution policières lorsque je posais des questions, etc). Je suis peut être mal tombé donc j'ai pris rdv avec d'autres prépa pour me faire un avis.
Merci beaucoup,
Gianni
Career tips, Career advice
09 April, 2026 16:23
View details
Y-a-t-il différentes spécialités pour le poste de technicien de la police scientifique ?
Bonjour Jean-Baptiste,
Merci beaucoup pour le partage de votre parcours professionnel. J'aurais voulu savoir s'il y a un choix de spécialité pour le poste de technicien ? Comme vous, j'ai orienté mon cursus académique et professionnel dans le domaine de la biologie et j'envisage aujourd'hui de passer les concours pour intégrer la police scientifique. J'ai quelques questions sur les missions au poste de technicien, les lieux où les techniciens peuvent être amenés à travailler et les évolutions de carrière possibles, seriez-vous disponible pour m'éclairer sur ces sujets?
Merci beaucoup,
Alexia L.
General
23 March, 2026 01:39
View details
Bonjour, quelles préparations existent pour le concours d'officier de police ?
Je suis étudiante en droit et je suis fortement intéressée à passer le concours d'officier. Je suis à la recherche d'une bonne préparation pour ce concours car cela me paraît nécessaire. Est-ce que vous pourriez me conseiller sur les différentes préparations existantes ? Je vais postuler à la Prépa Talent Officier mais est-ce que vous connaîtriez éventuellement des personnes préparant ce concours avec une préparation dispensée par un Institut d'Etudes Judiciaires ou encore un Institut de préparation à l'administration générale ? J'aimerais beaucoup avoir des retours sur leur ressenti. Merci pour votre réponse.
General
17 November, 2025 17:32
View details
Assistante social en commissariats?
Je suis à la recherche dâun contrat dâapprentissage pour la formation assistante social
Je suis âgé de 18 ans jâaurai voulu savoir si il y a une assistante social en brigade des mineur ?
Et si je peut postuler pour faire une alternance de 3 ans pour lâobtention de mon diplôme
Et si oui comment je postule ?
Eligibility advice, Apprenticeships
05 February, 2026 16:20
View details