concours interne ou concours externe lorsque l'on est militaire?
Bonjour,
j'ai récupéré quelques informations concernant les concours externes et internes de GPX, je me pose la question de savoir ce qui serait le plus intéressant pour moi qui suis actuellement militaire de carrière (statut similaire à celui des fonctionnaires).
Si j'ai bien lu:
Concours externe = retour à zéro en terme dâancienneté et rémunération au départ de la grille indiciaire. Sauf s'il y a un détachement, cela permettrait de voir ma rémunération compensée durant la durée de celui-ci et dâêtre repris à mon indice après l'intégration. En revanche, qu'advient-il de lâancienneté?
Concours interne = reprise de lâindice dès l'arrivée en école et de toute ou partie de lâancienneté 1 an après la sortie d'école. Durant cette période est-ce que je garde mon statut de "fonctionnaire"?
Merci par avance de m'aider pour choisir le bon concours et pour vos réponses.
Cordialement,
Eligibility advice, Eligibility
09 April, 2026 16:24
View details
Bonjour, j’ai passé toutes les épreuves d’ads, jugée apte pour la VM, l’EM ne passe apparemment pas
Je nâai aucun antécédents pour ma part mais ai un frère qui a fait un an de prison pour une accumulation de « petits » faits de délinquances quand jâétais mineur, il y a peut-être 5 ans. Par ailleurs nous ne sommes pas proches. La personne à lâEM était tout à fait rassurante quand je suis venue faire part de ce détails. Je ne vois donc pas de quoi il sâagit quand lâon me parle de blocage pour cette étape. Dans tous les cas jâaimerais savoir approximativement dans quel délai je recevrai un courrier (passé ma VM le 22 janvier) pour comprendre et pour faire un recours gracieux ou quoique ce soit de nécessaire...jâaimerais savoir ce quâil mâest permis de faire si je reçois un courrier négatif car je nâai jamais rien fait dâillégal et je tiens plus que tout au monde à rentrer dans la police. Merci dâavance de votre réponse.
16 March, 2026 22:42
View details
Bonsoir , EM ok et vm ok mais je vois que certaines personnes parle d’agrément...Je n’es rien reçu est ce normal ? Merci
Bonsoir , je ne sais pas si jâai le droit de poser la question ou non mais je tente le coup ... Je devais incorporer le 30Novembre mais il y a eu un louper au niveau de ma Vm ( Rdv le même jour que lincorpo ) . Au final cette dernière ainsi que mon EM ce sont très bien déroulée , cependant je vois certaines personnes sur des groupes qui parle dâagrément mais pour ma part je nâai jamais rien reçu . Je me demander si cela était normal que certains le reçois et dâautre non A priori . Je vous remercie dâavance
02 March, 2026 16:35
View details
Convocation épreuves orales
Quand vais je recevoir ma convocation aux épreuves orales ? A l'issue des résultats sportifs demain ?
Applications, Application status
17 March, 2026 06:49
From Live Chat
2 replies
89 views
View details
Est-il possible d’interviewer un professionnel de la PTS?
Je suis étudiante en chimie et dans le cadre de mes études, je dois effectuer une interview dâun professionnel.
Je souhaiterai, si ils acceptent de mâaccorder un peu de temps, dâinterviewer un technicien et un ingénieur de la PTS mais je ne sais pas comment procéder
Cordialement
Interview advice, Interview tips
30 March, 2026 18:00
View details
Distance maximum logement ?
Bonjour , quelle est la distance maximum du logement par rapport à notre lieu d'affection ? Par exemple je suis affecté en Ille et Vilaine et j'ai déjà un logement sur place , puis-je l'occuper si je dois faire par exemple 30-40 minutes de route tout les jours ? Ou bien y a t'il une distance minimum à respecter pour les besoins du métier ? Je pense notamment à la police secours en tant policier adjoint . Merci de votre réponse.
19 March, 2026 16:09
View details
Bonjour dérogation pour les écoles ?
Pour les élèves étant mariés ou avec des enfants, pouvons nous avoir une "dérogation" pour intégrer une école la plus "proche" de notre domicile. Merci
17 November, 2025 21:45
From Live Chat
2 replies
89 views
View details
Concours GPX 2019 - Entrée en école -
Bonjour. J'ai satisfait au concours GPX 2019 (épeuvres, visites médicales, RT,...).
Savez-vous, approximativement, quand l'entrée en ENP se fera?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien à vous.
TP.
Applications, Application process
10 April, 2026 13:07
View details