Adult, Male, Man, Person, Officer, Police Officer

Militaire sous contrat, sans lien au service, mon contrat finissant en octobre 2026,

Quels sont les délais d’entrée après réussite au concours de GPX ? Quelles démarches ? pour être libéré de mon engagement en temps voulu, à la réception de la convocation pour l’école ? Si une libération m’est refusée pour obligations militaires, existe-t-il des possibilités de report ?

View favourites
  • Best discussions & stories
  • 3 replies
  • 37 views
  • Author: Anonymous
  • Category: Eligibility advice, Eligibility
  • Date asked:
  • Last update:
  • AT
    Adam T. Gardien De La Paix En Crs

Bonjour,

Vous êtes candidat au concours, ou vous êtes lauréat du concours gardien de la paix ?

Entre la 1ère épreuve, et une éventuelle convocation en école, estimez au moins 1 an qui s'écoule.

Dans l'attente de vous répondre au mieux, j'attends votre retour sur votre situation actuelle 😀

Pour vous rassurer en attendant, l'article R4139-4 du code de la défense prévoit que le militaire lauréat d'un concours qui ne réunit pas les conditions fixées à l'article L. 4139-1 pour obtenir un détachement est radié des cadres ou rayé des contrôles de l'armée active à la date de sa nomination comme élève ou fonctionnaire stagiaire 🙂

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018710439

Bonne journée

• Anonymous

Bonjour, oui alors pardon pour le manque de précision, mais je suis lauréat depuis hier, du concours GPX de septembre 2025.

• AT
    Adam T. Gardien De La Paix En Crs

Bonjour,

Dans ce cas, il est probable que vous intégriez une promotion d’élèves GPX à compter de septembre 2026.

Toutefois, en fonction du nombre de lauréats à incorporer avant vous et de l’avancement de votre dossier , notamment la visite médicale et l’enquête de moralité en vue de l’obtention de l’agrément final, il est également possible que le service en charge des incorporations vous convoque plus tôt.

Il serait opportun d’en rendre compte à votre hiérarchie dans les meilleurs délais afin de les informer de votre réussite au concours et de vos démarches de reconversion professionnelle, si cela n’a pas déjà été fait.

Si vous n’êtes pas éligible à l’article 4139-1 du code de la Défense relatif au détachement (notamment en cas de défaut de compte rendu), vous pouvez mentionner dans votre compte rendu l’article évoqué précédemment, lequel permet une fin de contrat à la date de convocation en école.

Si vous souhaitez demander un report de scolarité, les modalités vous seront communiquées. Vous devrez alors joindre l’ensemble des pièces justificatives utiles ; la demande sera ensuite étudiée. En l’absence de motif jugé valable, vous pourriez perdre le bénéfice du concours.

Bonne journée.