Adult, Male, Man, Person, Officer, Police Officer

Je suis en train de préparer le concours de PA, mais je souhaiterais savoir si je peux passer les concours de sous-officier de Gendarmerie ainsi que celui de Gardien de la paix dès septembre 2026 en externe.

Lors de mon épreuve sportive de mai 2026 pour le concours PA, j'ai discuté avec un des policiers recruteurs qui m'a confirmé que je pouvais devenir PA et quand même passer mes autres concours. Il m'a également dit que lorsque je serais admise à mes autres concours je pourrais partir en école mais ne pas démissionner de ma fonction de Policier Adjoint. Pouvez-vous bien me le reconfirmer ? Je vous remercie Lucie

View favourites
  • 1 replies
  • 0 views
  • Author: Lucie L.
  • Category: Eligibility advice, Eligibility
  • Date asked:
  • Last update:
  • EA
    Eric A. Adjoint Administratif Conseiller En Recrutement

Bonjour,

Je vous confirme que vous pouvez tout à fait passer plusieurs concours en parallèle :)

Les policiers adjoints lauréats du concours de gardien de la paix peuvent éventuellement demander un congé sans solde afin de suivre leur scolarité sans démissionner. Une fois la scolarité de gardien de la paix terminée, ils doivent ensuite quitter leur poste de policier adjoint pour intégrer en tant que gardien de la paix stagiaire.

Je ne peux pas vous donner plus d'informations, ces demandes étant à effectuer auprès du bureau de gestion RH des policiers adjoints. Je ne saurais vous dire si cette demande peut être effectuée pour un concours de la gendarmerie.

Bonne journée à vous.