Adult, Male, Man, Person, Officer, Police Officer

Bonjour, Est il possible de reussir le concours Officier ? (2027) Je compte tenter celui de GPX en septembre 2026.

Charpentier T. asked a question to Jean-Yves L.

Après un Master 2 dans le marketing et un CDI de 2 ans dans ce domaine, je souhaite me reconvertir dans la Police, qui me passionne depuis toujours. Je suis actuellement en cours sur le processus de recrutement pour etre Reserviste. Je ne sais pas si je dois vraiment passer le concours d'officier (2027) en plus de celui de GPX (septembre 2026). Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas d'études en droit et je ne suis pas rattaché à une prepa privée mais je m'intéresse quotidiennement à l institution. Cordialement,

View favourites
  • 1 replies
  • 0 views
  • Author: Charpentier T.
  • Category: Eligibility advice, Eligibility
  • Date asked:
  • Last update:
  • CB
    Christelle B. Brigadier Chef Déléguée Au Recrutement

bonjour, 

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez  à nos métiers.

Il n'y a aucune contre indication à tenter le concours d'officier en même temps que celui de gardien de la paix. Cela permet de multiplier vos chances de réussite. 

N'hésitez pas à consulter les annales du concours pour vous préparer.

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier/off/ext

Même si vous réussissez celui de GPX, cela ne vous empêchera pas, si vous le souhaitez, de continuer à tenter le concours externe d'officier dans la mesure où vous êtes titulaire d'un bac 3, et ce en attendant d'avoir accès à l'interne si toutefois la chance n'était pas au rendez vous. 

Je vous souhaite bonne chance de réussite.