Adult, Male, Man, Person, Officer, Police Officer

Ayant exercé en tant que GPX entre 2005 et 2013(démission) puis je faire le concours d’officier sans le niveau bac +3

View favourites
  • 3 replies
  • 31 views
  • Author: Xy X.
  • Category: Eligibility advice, Qualifications
  • Date asked:
  • Last update:
  • EA
    Eric A. Adjoint Administratif Conseiller En Recrutement

Bonjour,
    Le premier concours interne d'officier qui permet de se présenter sans la condition de diplôme BAC+3 ou équivalent est accessible aux fonctionnaires et agents des trois fonctions publiques, aux militaires ou aux agents d’une organisation internationale intergouvernementale qui sont en activité.
    Le second concours interne est quant à lui accessible aux fonctionnaires du corps d’encadrement et d’application qui justifie d'au moins 2 années d’ancienneté cumulée dans un ou plusieurs grades d’avancement. Ils doivent aussi être en activité au moment du concours.
    Dans votre cas, vous pouvez prendre connaissance des dérogations consultables sur la page de présentation du concours externe : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier/off/ext
    Bonne journée à vous

• Anonymous

Bonjour j’ai vu les conditions de dérogations il est précisé que si on est dans la même catégorie professionnelle on peut passer le concours à diplôme inférieur si on justifie trois années de service en tant que ex GPX échelon 5 puis je passe le concours d’officier à niveau bac +2 et commissaire à niveau bac +3 ?

• DM
    Damien M. Brigadier Chef Formateur Généraliste En école De Police

Bonjour,

Effectivement concernant le concours d'officier en externe il est stipulé dans les dérogations (Peuvent faire acte de candidature les personnes justifiant de 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis)). Hors les officiers sont catégorie A et les GPX catégorie B, je vous invite à vous rapprocher du SGAMI de votre région et de prendre rendez-vous avec un collègue d'un service de recrutement pour affiner ce point très technique concernant cette dérogation.
    Bonne journée.